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Modifications récentes chez Uptrends

Les améliorations ne s'arrêtent pas! Restez à jour des dernières mises à jour de produits.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les dernières fonctionnalités mises en œuvre dans Uptrends. En outre, vous avez peut-être des idées de nouvelles fonctionnalités vous-même et êtes également intéressé par le test des nouvelles fonctionnalités avant leur sortie officielle. Dans ce cas, allez consulter


Juillet 2020

  • Intervalle de vérification dans la vue d'ensemble des 'Moniteurs' Amélioration

    Nous avons ajouté des informations supplémentaires à la vue d'ensemble des « Moniteurs » (menu déroulant Moniteurs > Moniteurs). Outre les informations principales de chaque moniteur (nom, type, URL, dates de création et de dernière modification, etc.), il y a désormais également l'intervalle de vérification pour chaque moniteur. Cela vous aide à repérer rapidement les moniteurs exécutés à un intervalle normal ou lent (par exemple entre 5 et 60 minutes) et si certains de vos moniteurs HTTPS ou API ne seraient pas mieux avec une surveillance d'une minute pour une détection d'erreur plus rapide et des données de disponibilité plus précises.

    Intervalle de vérification dans la vue d'ensemble du moniteur

  • Nouvelle intégration de Microsoft Teams Nouveau

    Les intégrations sont essentielles pour l'envoi de vos notifications d'alerte d'Uptrends, faisant en sorte que les bonnes personnes les reçoivent via les bons canaux le plus rapidement possible. Pour faciliter ce processus, Uptrends propose plusieurs intégrations prédéfinies prêtes à l'emploi, afin que vous puissiez facilement lier vos alertes Uptrends à des applications ou plates-formes externes. Dans cette mise à jour, nous avons ajouté une nouvelle intégration prédéfinie, Microsoft Teams, l'outil de discussion et de collaboration dans Office 365. Avec cette nouvelle intégration, vous pourrez faire envoyer automatiquement des notifications d'alerte Uptrends aux canaux appropriés dans votre environnement Microsoft Teams.

    Nous avons rédigé un guide complet, étape par étape, sur la façon de configurer l'intégration de Microsoft Teams ici.

Juin 2020

  • Prise en charge UTF-8 pour la surveillance API multi-étapes Amélioration

    Un Moniteur API multi-étapes (MAM) vous permet de tester avec précision le fonctionnement et les performances de vos API, en définissant une séquence d'appels d'API qui vérifie l'étendue complète des capacités de votre API. En utilisant les principales méthodes HTTP (GET, POST, PUT, PATCH, DELETE), vous pouvez interagir avec votre API, définir des assertions pour vérifier la bonne réponse, puis réutiliser les variables des réponses précédentes dans les étapes suivantes. Souvent, ce processus impliquera l'envoi d'un corps de requête à votre API.

    Dans cette version d'Uptrends, nous avons ajouté la prise en charge UTF-8 pour ces corps de requête. Auparavant, il y avait des problèmes avec l'encodage de certains caractères, ce qui pouvait entraîner des erreurs de retour du moniteur. Avec la prise en charge UTF-8, nous sommes maintenant en mesure d'encoder correctement les signes diacritiques et les langues non latines notamment. En pratique, ça signifie que vous pouvez désormais inclure à peu près n'importe quel caractère spécial ou langue dans le corps de la requête de vos appels d'API multi-étapes.

  • Davantage d'agents utilisateurs disponibles Amélioration

    Pour certains types de moniteurs, vous pouvez définir un agent utilisateur dans l'onglet Avancé des paramètres du moniteur. L'agent utilisateur que vous choisissez est transmis avec la requête HTTP, de manière à informer le serveur sur l'environnement utilisateur. Par exemple, en utilisant l'agent utilisateur qui va bien, nous pouvons dire au serveur que nous utilisons Chrome 83 sur une plate-forme Windows. Cela indique au serveur qu'il pourrait envoyer un contenu spécifique, optimisé pour cet environnement.

    En plus d'autoriser les agents utilisateurs personnalisés, cette option dans les paramètres du moniteur contenait une liste prédéfinie d'agents utilisateurs couramment utilisés. Cette liste était devenue un peu dépassée, et nous l'avons donc étendue dans cette version. La liste récemment mise à jour d'agents utilisateurs prédéfinis contient désormais les bons agents utilisateurs pour les versions récentes de la plupart des navigateurs modernes.

  • Prise en charge du renouvellement de certificats Nouveau
    dans la configuration Single sign-on

    Il est désormais possible d'utiliser plusieurs certificats de clé publique pour le Single sign-on (SSO). Sur la page des paramètres du compte (onglet Paramètres), dans la section des paramètres SSO, vous pouvez désormais choisir d'utiliser tous les éléments existants dans une section de coffre-fort. Cela vous permettra d'y télécharger de nouveaux certificats émis par votre fournisseur SSO, avant même qu'ils ne soient réellement utilisés par le fournisseur ; c'est ce qu'on appelle le « certificate rollover » (le remplacement d'un certificat ancien par un nouveau).

    Vous pouvez même automatiser ce processus en téléchargeant les certificats à l'aide de notre API. Nous vous recommandons de supprimer tous les anciens certificats qui ne sont plus utilisés, cela fait partie des bonnes pratiques du point de vue sécuritaire.

  • Outil Ping Nouveau

    Uptrends met à disposition un certain nombre d'outils gratuits qui s'avèrent utiles lors de la surveillance de vos sites, services ou serveurs web.

    La famille d'outils gratuits d'Uptrends vient d'accueillir un nouveau membre - l'outil Ping. Il fait la même chose que le « ping » de la ligne de commande, mais il présente les résultats de manière conviviale. Un autre gros avantage est que vous pouvez envoyer simultanément des pings à un serveur à partir de plusieurs points de contrôle. Tous les résultats seront affichés dans un seul tableau de bord. En plaçant la souris au-dessus des tuiles de point de contrôle sur le tableau de bord, vous obtiendrez des informations supplémentaires sur le traceroute.

    Dans l'application Uptrends, accédez à l'élément de menu Applications et extras> Test Ping pour essayer le nouvel outil.

    Outil Ping avec résultats

Mai 2020

  • Points de contrôle : Mise à niveau vers Chrome 83 Amélioration

    Nos points de contrôle ont été mis à niveau vers la dernière version de Chrome, c'est-à-dire Chrome 83.

    Uptrends maintient les navigateurs des points de contrôle à jour car c'est essentiel pour votre surveillance. Le navigateur Chrome de vos clients ou utilisateurs passera automatiquement à une nouvelle version. Une nouvelle version du navigateur pourrait introduire un problème avec votre site ou service web et ça, il faudra le savoir le plus rapidement possible. C'est pourquoi nous mettons à niveau nos points de contrôle avec les versions les plus récentes des navigateurs dès qu'elles deviennent disponibles. Ainsi vous restez en phase avec l'équipement de vos clients ou utilisateurs et vous pouvez surveiller leurs expériences avec la dernière version.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités ou les modifications de la dernière version de Chrome, consultez les Notes de version de Chrome Enterprise.

  • Tableaux de bord et tuiles : nouveau filtre pour des vérifications réussies (résultats OK) Nouveau

    Parfois, vous avez une situation d'erreur qui persiste depuis assez longtemps et vous vous demandez: "Quelle était la dernière fois que la vérification a renvoyé un résultat OK et que mon serveur ou mes services fonctionnaient correctement ?" S'il y a eu beaucoup d'erreurs consécutives, il devient fastidieux de remonter loin pour retrouver ce résultat correct. En utilisant cette nouvelle option, vous filtrez le bruit (toutes les erreurs, non-confirmées et confirmées). Vous raccourcissez la liste des messages pour n'en afficher que les résultats OK et retrouver ainsi tout de suite la dernière fois où les choses allaient encore bien.

    Dans les tableaux de bord et les tuiles, vous pouvez filtrer les données affichées en fonction des points de contrôle, du niveau d'erreur et de la période. Jusqu'à présent, les options de filtrage pour les messages étaient : tout, les erreurs non-confirmées et confirmées, uniquement les erreurs confirmées. Nous avons ajouté l'option de filtrer uniquement les vérifications réussis (résultats OK). Pour les tableaux de bord, le paramètre est en haut à droite du tableau de bord :

    Filtre OK du Journal moniteurs

    Cette nouvelle option de filtrage existe également dans les paramètres des tuiles. Vous trouverez plus d'informations sur les tableaux de bord et les tuiles dans le cours de l'Academie Uptrends : Cours : "Tableaux de Bord - Les Bases" .

    Notez que le paramètre affectera également vos rapports. Les données filtrées, comme affichées dans le tableau de bord, seront utilisées pour les exportations de données et les rapports planifiés.

  • Captures d'écran et graphiques en cascades : Nouveau
    disponibles pour les abonnements Business

    Les captures d'écran et les graphiques en cascades sont des fonctionnalités d'un moniteur de transactions. Ils sont décrits dans les articles de la base de connaissances Utiliser les captures d'écran dans les transactions et Utiliser les graphiques en cascades dans les transactions.

    Ces fonctionnalités étaient disponibles uniquement pour les abonnements Enterprise. Maintenant, elles sont également disponibles pour les abonnés Business.

    En tant qu'abonné Business, vous pouvez désormais activer les options Capture d'écran et Graphique en Cascade pour chaque étape de transaction. De plus, la capture d'écran est disponible dans votre liste d'actions à ajouter aux étapes de transaction. Lorsque vous ajoutez une action Capture d'écran, vous déterminez vous-même à quel endroit de la séquence vous souhaitez faire la capture d'écran. Gardez à l'esprit que chaque cascade et chaque transaction est comptabilisé dans le calcul des crédits de moniteur de transaction. Les détails du calcul sont décrits dans Calculs des crédits de moniteur de transactions.

    Dans l'article KB Utilisation de captures d'écran et de graphiques en cascades dans les transactions (en Anglais) vous trouverez des informations détaillées sur la façon de configurer ces fonctionnalités et d'en tirer le meilleur parti.

Avril 2020

  • Objectif SLA Temps de chargement de la page : une plus grande précision Amélioration

    Dans l'application Uptrends, vous pouvez configurer vos accords de niveau de service (SLA), en fonction des contrats que vous avez avec vos fournisseurs ou clients. La Définition de SLA vous permet de configurer des exigences minimales ou maximales, appelées objectifs SLA. Les valeurs mesurées par rapport à ces objectifs sont renseignées dans le tableau de bord SLA Overview.

    L'un des objectifs SLA pouvant être configurées dans la définition SLA est la Temps de chargement de la page. Jusqu'à présent, l'objectif pour ce temps de chargement ne pouvait prendre comme valeur qu'un entier. Dans la dernière version d'Uptrends, il est possible de définir une valeur avec deux décimales, permettant une précision plus élevée lors de la définition de l'objectif de temps de chargement. Par exemple, dans le passé, vous pouviez définir un objectif de 1 ou 2 secondes. Vous avez maintenant la possibilité de définir une valeur de 1,5 seconde ou même 1,75 seconde.

  • Moniteurs : les Conditions d'alerte sont devenues des Conditions d'erreur Modification

    Dans vos moniteurs, il y avait un onglet appelé Conditions d'alerte. Nous avons pensé que le nom ne décrivait pas correctement l'objet de l'onglet. Après tout, il ne s'agit pas ici de définir les conditions de génération des alertes, mais des conditions de détection et de génération des erreurs. Par conséquent, l'onglet a reçu un nouveau nom et s'appelle maintenant Conditions d'erreur. La fonctionnalité et le contenu de l'onglet n'ont pas changé !

    Pour être cohérent, les modèles de moniteur auront également le nouveau nom d'onglet.

  • Intégrations personnalisées : ID de type d'erreur Nouveau

    Les intégrations permettent d'avertir une personne ou un système lorsqu'une alerte a été générée par l'un de vos moniteurs. Une intégration peut être un simple e-mail ou un SMS ou l'une des intégrations système prédéfinies, comme Slack ou PagerDuty. Ou vous envoyez un message personnalisé à un autre système tiers.

    Les informations disponibles dans l'application Uptrends sont envoyées au système tiers à l'aide de variables système. Lorsque vous composez le message dans votre intégration personnalisée, ces variables système seront ajoutées. Une explication détaillée est donnée dans l'article de la base de connaissances Configuration d'une intégration personnalisée.

    De nombreuses variables système étaient déjà disponibles, comme décrit dans cet article de la base de connaissances. Cependant, il manquait une information qui a été ajoutée maintenant : l'ID de type d'erreur.

    L'ID de type d'erreur est un code (un nombre à 4 chiffres) spécifique à Uptrends. Vous trouverez une liste des types d'erreur (avec ID et explication) dans l'article de la base de connaissances Types d'erreur. Un ID de type d'erreur fréquent est "3002", qui se rapporte à un échec de connexion HTTP.

    Dans le corps de votre requête, insérez la variable comme {{@ alert.errorTypeId}}.

    Par exemple, une ligne dans le corps de la requête peut prendre la forme :

    {"ID de type d'erreur": "{{@ alert.errorTypeId}}"}

Mars 2020

  • Téléchargement de fichiers dans les transactions Nouveau

    La Surveillance des transactions offre un ensemble très complet d'actions (en anglais) que vous pouvez utiliser pour interagir avec le navigateur : cliquer sur les boutons, taper du texte, faire défiler la page, vérifier le contenu - même créer des captures d'écran.

    Il manquait encore une action importante : la possibilité de télécharger des fichiers (vers le site). Heureusement, c'est maintenant possible !

    Cela fonctionne de la manière suivante : d'abord vous téléchargez le ou les fichiers dans le coffre-fort. Utilisez le type d'élément de coffre-fort « Fichier » pour indiquer que vous stockez un fichier dans le coffre-fort. Ensuite, à l'intérieur de votre définition de transaction, utilisez la commande Set pour pointer vers le fichier que vous voulez transférer vers votre page. La commande Set vous permet de pointer vers un élément dans le coffre-fort - choisissez l'élément de fichier que vous venez d'y stocker, et le téléchargement de votre fichier devrait se dérouler sans problème !

    Notez que lorsque vous créez un enregistrement de transaction à l'aide du Outil enregistreur, il capturera l'action de téléchargement de fichier, mais pas le fichier lui-même. Il faudra nous fournir le fichier approprié depuis le coffre-fort. Après avoir transféré votre enregistrement, vous verrez la commande Set qui correspond à votre téléchargement de fichier. Modifiez simplement sa valeur pour correspondre au fichier du coffre-fort.

  • Journal d'audit : entrées effectuées par Uptrends Modification

    La fonction Journal d'audit (visible dans le menu Compte) vous permet d'inspecter toutes les modifications apportées à la configuration de votre compte ainsi que l'auteur de la modification. Parfois, si vous demandez au support Uptrends de vous aider, nous y rajoutons quelques modifications. Jusqu'à présent, il n'était pas clair si une modification avait été apportée par vous ou par un autre utilisateur du compte, ou si elle avait été effectuée en votre nom par Uptrends. Le journal d'audit a été amélioré pour indiquer clairement les modifications apportées par Uptrends.

Février 2020

  • Application mobile disponible pour les utilisateurs Single Sign-On Nouveau

    L'application mobile d'Uptrends, qui affiche l'état actuel de vos moniteurs et alertes ainsi que les graphiques de disponibilité et de performance, n'était pas accessible jusqu'à présent par les utilisateurs qui utilisent Single Sign-On pour se connecter à Uptrends.

    Une nouvelle version de l'application est désormais disponible pour iOS et Android. Cette dernière version de l'application fonctionne avec l'application du site web d'Uptrends : une fois connecté à Uptrends sur votre ordinateur, recherchez la page Applications mobile dans le menu Applications et extras. Vous pouvez y générer un code de connexion (code QR) qui peut être scanné par l'application mobile. Vous serez connecté automatiquement une fois le code scanné.

  • Options d'affichage pour les Pages de Statut Public Nouveau

    La fonctionnalité Pages de Statut Public a de nouvelles options. Tout d'abord, vous pouvez spécifier si l'état de disponibilité pour chaque heure / jour / mois doit être affiché dans l'ordre chronologique ou l'inverse (les données les plus récentes en premier).

    En plus, vous pouvez spécifier comment afficher vos moniteurs, par nom (en ordre alphabétique) ou triés par leurs status d'erreur.

    Enfin, il est désormais possible de publier un commentaire personnalisé (composé d'un titre et d'un texte) afin de fournir des informations supplémentaires à vos utilisateurs. Ce commentaire personnalisé sera affiché en haut de votre Page de Statut Public.

Janvier 2020

  • Automatisation des tâches relatives aux de points de contrôle Nouveau

    Lorsque vous souhaitez automatiser des tâches répétitives liées à votre configuration Uptrends, vous vous demandez peut-être quels serveurs de point de contrôle sont disponibles pour vos moniteurs, comment spécifier les moniteurs qui doivent s'exécuter dans quels pays ou continents et comment obtenir une liste complète des serveurs pour les pays qui vous intéressent - éventuellement pour créer une liste blanche pour votre configuration de pare-feu.

    L'API Checkpoint pouvait déjà renvoyer une liste complète des points de contrôle, y compris avec leurs adresses IP, mais il n'y avait aucun moyen de déterminer quels continents contenaient quels pays, ni quels points de contrôle appartenaient à quel pays.

    Vous pouvez maintenant utiliser les nouvelles fonctions /CheckpointRegion pour récupérer toutes ces informations. À découvrir dans la section API Checkpoint de nos documents Swagger.

  • Des API pour tableaux de bord, rapports et pages d'état publiques Nouveau

    De nouvelles méthodes API ont été ajoutées pour le clonage et la modification des tableaux de bord personnalisés. En plus, les rapports planifiés (pour l'envoi de rapports automatiques par e-mail basés sur un tableau de bord) peuvent désormais être ajoutés à l'aide de l'API. Cette combinaison vous permet de prendre un tableau de bord personnalisé que vous avez préparé et de l'utiliser comme modèle principal pour générer des tableaux de bord et des rapports planifiés pour des équipes ou des clients spécifiques qui souhaitent recevoir des rapports par e-mail.

    De plus, il existe de nouvelles méthodes API pour gérer les Pages de Statut Public. Il n'est probablement pas très efficace d'utiliser l'API pour gérer une ou deux pages d'état publiques, mais si vous comptez utiliser la fonction de Page de Statut Protégé (en savoir plus ici) pour publier des informations d'état sur des équipes distinctes ou des personnes extérieures à votre organisation, il peut être utile de l'automatiser à l'aide de l'API.

  • Modification d'API pour créer des moniteurs d'API multi-étape Modification

    L'API Monitor vous permet de créer ou de mettre à jour les paramètres d'un moniteur. Pour configurer un moniteur multi-étapes à l'aide de l'API (MSA), vous deviez auparavant utiliser l'attribut ApiStepDefinition. Cet attribut n'existe plus ; il est divisé en deux attributs distincts : l'attribut MsaSteps est un tableau qui contient la liste complète des étapes MSA. Et PredefinedVariables est l'autre nouvel attribut qui contient la liste complète des variables prédéfinies.

2018 - 2019

Pour les entrées plus anciennes (en anglais), regardez ici.