Modifications récentes chez Uptrends

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les dernières fonctionnalités mises en œuvre dans Uptrends. En outre, vous avez peut-être des idées de nouvelles fonctionnalités vous-même et êtes également intéressé par le test des nouvelles fonctionnalités avant leur sortie officielle. Dans ce cas, allez consulter

Cette page contient le journal général des modifications (changelog). Notez qu’il existe d’autres journaux disponibles :

  • Le API changelog qui contient des informations sur les modifications apportées à l’API d’Uptrends.
  • Le Journal des incidents qui contient l’historique des pannes ou des problèmes.

Septembre 2021

Annonce bêta : des nouveaux Full Page Checks

Au cours des derniers mois, nous avons beaucoup travaillé pour améliorer notre type de moniteur Full Page Check (FPC). Nous sommes maintenant prêts à faire passer notre nouveau type de moniteur FPC amélioré en bêta privée.

Ce nouveau futur type de moniteur présentera plusieurs améliorations par rapport au Full Page Check classique, notamment :

  • Prise en charge des métriques pour Core Web Vitals,
  • Prise en charge des métriques pour W3C navigation timing,
  • Une image animée montrant le chargement de la page,
  • Prise en charge HTTP/2

Pour une description complète de ce qui va changer avec le nouveau FPC, voir l’article de la base de connaissances Full Page Check - Les nouveautés (programme bêta).

Si vous souhaitez participer à notre bêta privée pour ce nouveau type de moniteur, merci de contacter notre équipe de support !)

Opérateurs : Changement de nom du service de garde

Il y avait quelques malentendus sur le statut de service des opérateurs (au tableau de bord des opérateurs). Nous avons examiné ce problème et avons effectué deux changements :

  • L’ancienne appellation “En service” s’appelle désormais “Actif”. Ce paramètre reflète la valeur du paramètre Actif dans les informations de contact de l’opérateur. Cette information seule ne vous permet pas de savoir si l’opérateur est réellement en service. Pour chaque opérateur, vous avez la possibilité de définir des Horaires de repos. Donc, les opérateurs peuvent être actifs, mais leur horaire de repos peut déterminer qu’ils ne sont pas en service en ce moment.
  • Nous avons ajouté une nouvelle colonne appelée “En service” pour préciser si les opérateurs sont en service en ce moment selon leur planning.

Les alertes ne seront envoyées que si l’opérateur est actif et en service. Et gardez à l’esprit que les alertes ne sont envoyées que si elles sont configurées correctement.

Vous pouvez afficher une liste de tous les opérateurs sur le tableau de bord “Opérateurs”. Allez à Configuration de compte > Opérateurs, groupes et sous-comptes > Voir tous les opérateurs pour ouvrir le tableau de bord.

Auparavant, il n’y avait que la colonne “En service” :

capture d’écran tableau de bord opérateur en service ancien

Maintenant, vous pouvez vérifier à la fois le statut “Actif” et le statut “En service” :

capture d’écran tableau de bord opérateur en service nouveau

L’API d’Uptrends n’est pas impactée par ce changement.

Nouveau tableau de bord “Couverture d’alerte des moniteurs”

Nous avons ajouté un nouveau tableau de bord “Couverture d’alerte des moniteurs” à l’application Uptrends. Le tableau de bord vous donnera une bonne vue d’ensemble des moniteurs qui

  • sont actifs (activés)
  • ont des alertes activées
  • ont des définitions d’alerte (actives) qui leur sont assignées
  • vont envoyer des alertes

Le dernier élément de la liste ci-dessus (le moniteur est capable d’envoyer des alertes) ne peut être vrai que si les trois premières conditions de la liste sont remplies, y compris au moins une définition d’alerte active. Ce seulement dans ce cas que des alertes peuvent être générées et que des alertes peuvent être envoyées aux opérateurs. Une configuration correcte est très importante pour garantir l’envoi des alertes. Vous trouverez de plus amples informations dans la section de la base de connaissances Les Alertes.

Le tableau de bord est accessible depuis “Moniteurs couverts par des définitions d’alerte” dans la rubrique Alerte :

capture d’écran Couverture d’alerte des moniteurs

Août 2021

Abandon de la version 3 de l’API Uptrends

L'API Uptrendsvous permet de gérer divers aspects de votre compte et de récupérer les informations de surveillance. Comme annoncé en février de cette année, nous allons progressivement abandonner la plus ancienne de nos deux versions d’API actuelles, la version 3. À partir de décembre 2022, la version 3 de notre API sera retirée et deviendra totalement indisponible. Si vous utilisez encore actuellement cette version de l’API, nous vous recommandons de passer à la version 4 dès que possible.

Pour vous aider, nous avons rédigé un Guide de mise à niveau de l’API v3 vers v4, qui couvrira les principales différences entre les deux versions de l’API et comment les intégrer dans vos scripts et logiciels.

Centre de gestion des utilisateurs

Dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer l’expérience utilisateur, nous avons ajouté une Page de gestion des utilisateurs, remplaçant les éléments de menu distincts liés à la gestion des utilisateurs. Vous trouverez cette page de gestion des utilisateurs en cliquant sur Opérateurs et groupes dans le menu Configuration de compte (pour les comptes d’entreprise, il s’appelle Opérateurs, groupes et sous-comptes). Cette nouvelle page donne un aperçu instantané des opérateurs actifs dans votre compte et de la répartition de vos groupes d’opérateurs, vous permettant d’ajouter facilement de nouveaux opérateurs et groupes d’opérateurs.

Centre de gestion des utilisateurs

Le filtre dans la page des moniteurs fonctionne désormais sur le groupe de moniteurs et l’URL

La Vue d’ensemble des moniteurs dans votre compte vous permet désormais également de filtrer vos moniteurs par Groupe de moniteurs et par l’URL surveillée, en plus du nom et du type de surveillance. Le filtrage sur les moniteurs qui surveillent un certain domaine ou qui appartiennent à un certain groupe sera facilité.

Recherche par groupe de moniteurs

Périodes de maintenance : descriptions et types

Nous avons ajouté un champ de description aux périodes de maintenance, ce qui vous permettra d’ajouter une description lors de la création d’une nouvelle période de maintenance pour un moniteur, ou via un Modèle de moniteur. Cette description apparaîtra dans l’onglet Périodes de maintenance du moniteur (modèle) pour lequel vous le créez, et dans la section Périodes de maintenance dans votre compte.

De plus, nous avons ajouté un type de période de maintenance, qui permet de désactiver entièrement le moniteur, ou de désactiver uniquement les notifications d’alerte.

Nouveau type pour les périodes de maintenance

Juillet 2021

Fonction de relance de l’étape pour la surveillance API multi-étapes

Le type de moniteur API multi-étapes (MSA) vous permet de tester votre API en effectuant des requêtes consécutives, en transmettant les informations de la réponse d’une étape à l’autre. Il se peut qu’une API prenne du temps pour traiter certaines requêtes, par exemple l’analyse un document ou d’une image que vous avez téléchargé, avant de pouvoir répondre que l’action s’est terminée avec succès. La nouvelle fonction Réessayez jusqu’à réussite de l’onglet Réponse de chaque étape MSA résout ce problème, en permettant au moniteur de réessayer l’étape un certain nombre de fois, ou jusqu’à ce que toutes les assertions réussissent. Vous trouverez plus d’informations dans notre article sur la configuration de la surveillance API multi-étapes.

Réessayer une étape MSA step

Tous les en-têtes pour l’API multi-étapes seront affichés

Nos moniteurs API multi-étape assemblent une requête, ajoutant automatiquement un certain nombre d’en-têtes par défaut tels que Content-Length et Host. Les en-têtes générés pour la requête dépendent du type de requête (GET, POST, etc.). Auparavant, ces en-têtes n’étaient pas visibles dans le résultat de la vérification du moniteur, mais à partir de cette mise à jour, nous les affichons sous En-têtes de requête et contenu dans les Détails de la vérification.

Affichage des en-têtes MSA

La page source et données de journal pour les moniteurs Full Page Check et transactions.

Nous avons ajouté le document source de la page ainsi que toutes les données de journal de la console qui ont pu être générées pendant le chargement de la page, aux moniteurs Full Page Check (FPC) et Transactions. Pour les Full Page Checks, la source de la page et les données du journal seront affichées par défaut (vous n’avez rien à faire pour l’activer !) et vous les trouverez en dessous du rapport de cascade dans les détails de vérification du moniteur.

Pour les transactions, l’option devra être explicitement activée à chaque étape de transaction. Après avoir activé le rapport de cascade pour l’étape d’une transaction, vous aurez également la possibilité d’activer la Source de la page. Une fois cette option activée, vous trouverez les icônes de source de la page et de données de journal de console à côté des icônes de capture d’écran et de cascade existantes dans l’aperçu des résultats du test.

Affichage de la source de la page dans la transaction

Ajouter des opérateurs sur invitation

Si vous êtes administrateur de votre compte Uptrends, vous avez probablement ajouté de nouveaux opérateurs à ce compte. Jusqu’à présent, vous deviez définir et communiquer le mot de passe. Désormais, vous pouvez envoyer un email d’invitation au nouvel opérateur. Il peut alors cliquer sur le lien dans l’e-mail et définir son propre mot de passe.

L’option d’envoi d’un email d’invitation se trouve sur la page de l’opérateur, dans la section Informations de connexion de l’onglet Principal.

capture d’écran des nouveaux paramètres de connexion de l’opérateur.

Vous trouverez plus d’informations sur cette fonctionnalité dans l’article de la base des connaissances Paramètres principaux pour les opérateurs.

La page des opérateurs contient des informations sur la dernière connexion de l’utilisateur

Il y a une nouvelle colonne sur la page des opérateurs, indiquant l’heure de la dernière connexion de chaque opérateur. Dans le menu principal, allez sur Configuration de compte > Opérateurs et vous arrivez sur la page qui liste tous les opérateurs de votre compte Uptrends.

La colonne Dernière connexion indique la date et l’heure de la dernière connexion de l' opérateur à l’application Uptrends. La colonne peut également contenir des informations sur le statut d’invitation d’un utilisateur. Voir Paramètres principaux pour les opérateurs pour plus de détails sur les statuts possibles.

Surveillance simultanée - tarification à paliers

Nous avons modifié la tarification de la surveillance simultanée. Le prix n’augmente plus linéairement avec le nombre de moniteurs. Nous introduisons plutôt une tarification à paliers avec un facteur d’échelle. Ceci pour les moniteurs de base et les moniteurs API multi-étapes.

Vous trouverez le tableau avec les facteurs d’échelle et plus d’informations dans Tarification pour les moniteurs de base et les moniteurs API multi-étapes (MSA).

Nous avons ajouté une nouvelle section au menu principal, appelée Outils & Applications. Vous y trouverez les outils de diagnostic gratuits qui sont également disponibles sur notre site web. Lorsque vous avez besoin d’un de ces outils gratuits, vous pouvez le lancer directement à partir du menu Outils & Applications dans l’application Uptrends.

L’application Mobile et l’Enregistreur de transactions se trouvent également dans cette section, pour que la boîte à outils soit complète.

API multi-étapes : remplacement des en-têtes par défaut

Lors de la configuration d’une étape de requête dans une API multi-étapes, nous ajouterons automatiquement un ensemble d’en-têtes de requête (request header) par défaut. L’ensemble exact dépend du type de requête que vous effectuez (par exemple, une requête POST aura un ensemble différent de celui d’une requête GET). Ces en-têtes par défaut sont visibles dans l’éditeur, sous Request headers.

Les en-têtes par défaut peuvent être remplacés simplement en définissant un nouvel en-tête. Par exemple, pour remplacer l’en-tête par défaut Connexion, ajoutez un nouvel en-tête de requête avec la même clé, et ajoutez la nouvelle valeur.

Remplacement des en-têtes dans MSA

Mai 2021

Full Page Check : les résultats du “Tester maintenant'' incluent désormais les cascades

Après avoir configuré un Full Page Check, il serait bon de vérifier son fonctionnement avant de le mettre en production. La configuration du moniteur dispose d’une fonction Tester maintenant à cet effet. Le bouton est situé en bas de la page de configuration du moniteur. Après l’exécution du test, vous obtenez directement les résultats du test du moniteur.

Jusqu’à présent, les résultats des tests ne montraient que les chiffres essentiels. Maintenant les résultats montrent également le graphique en cascade pour une vue plus complète.

Autorisations : opérateur financier

Avez-vous déjà remarqué la nouvelle façon d’attribuer des droits d’accès aux opérateurs et groupes d’opérateurs ? Lisez l’article de la base de connaissances Autorisations pour connaître toute l’histoire.

Il y a maintenant une nouvelle autorisation Opérateur financier. Elle est destinée aux opérateurs qui doivent avoir accès aux factures, pouvoir passer des commandes ou effectuer des paiements. Par défaut, l’autorisation d’opérateur financier sera ajoutée aux membres du groupe d’opérateurs Administrateurs, mais cela peut être modifié si nécessaire.

Pages de Statut Public : devenir propriétaire

Concernant les Pages de Statut Public, l’opérateur qui crée la page devient automatiquement propriétaire de cette page. Ceci peut convenir au début, mais pas forcément plus tard.

Désormais, un autre opérateur peut se connecter et devenir propriétaire d’une Page de Statut Public existante. Pour pouvoir le faire vous devez disposer des droits d’administrateur.

capture d’écran d’une configuration de Pages de Statut Public

Importations de fichiers dans les moniteurs d’API multi-étapes

Certaines API acceptent les fichiers entrants et y répondent de manière variée. Nous prenons désormais en charge l’envoi de fichiers vers nos Moniteurs API multi-étapes (MSA), vous permettant de POSTER directement des fichiers à votre API depuis le coffre-fort de votre compte et tester sa réponse. Lors de la configuration d’un corps de requête dans l’une des étapes de votre moniteur, vous pourrez désormais choisir entre l’envoi de texte brut ou l’envoi d’un fichier depuis le coffre-fort. Nous configurerons automatiquement les en-têtes corrects pour accompagner le téléchargement du fichier.

Envoyer un fichier depuis le coffre-fort

Pour plus d’informations, consultez le guide de configuration du téléchargement de fichiers dans notre documentation API multi-étapes.

Ajout d’une méthode HTTP dans les moniteurs d’API multi-étapes

Avant cette mise à jour, nos Moniteurs API multi-étapes prenaient en charge seulement les méthodes HTTP GET, POST, PUT, PATCH et DELETE dans les étapes de requête. Nous avons maintenant étendu cette liste pour inclure les méthodes HEAD et OPTIONS, qui vous permettent, respectivement, de récupérer uniquement les en-têtes de réponse ou les options de communication pour la ressource cible.

Prise en charge des applications web monopage unique dans la surveillance des utilisateurs réels (RUM)

Notre solution RUM prend désormais en charge les applications web monopage (AWM). Les AWM sont un type spécial d’application web qui utilise des interactions dynamiques (en plus de la navigation initiale pour la page d’accueil) pour mettre à jour des parties de la page lorsqu’un utilisateur navigue dans l’application. Les applications web traditionnelles (comme la nôtre, par exemple) chargent une nouvelle page chaque fois que l’utilisateur se déplace vers une partie différente de l’application.

Lorsque vous ajoutez un nouveau site web RUM à votre configuration, n’oubliez pas de sélectionner l’option Application web monopage. La page d’édition du site web RUM a une option pour basculer entre les sites réguliers et les sites AWM. Si la case AWM est cochée, l’onglet Implémentation affichera le script spécifique aux AWM.

Recherche : inclut désormais les définitions d’alerte

Avec la fonctionnalité de recherche dans le nouveau menu latéral, vous pouviez déjà trouver des éléments de menu, des moniteurs et des opérateurs. Maintenant, la recherche porte également sur les définitions d’alertes. Consultez l’article Interface utilisateur pour plus d’informations sur la fonctionnalité de recherche et le menu latéral en général.

Autorisations : contact technique

Les autorisations sont une nouvelle façon de gérer les droits d’accès de vos opérateurs. L’article Autorisations explique le principe des autorisations et comment les gérer.

L’autorisation Contact technique est maintenant disponible. Elle peut être donnée à un opérateur ou à un groupe d’opérateurs ayant des connaissances techniques sur le compte Uptrends et votre configuration de surveillance. En cas de questions techniques ou de problèmes avec votre compte, Uptrends utilisera ces informations pour vous contacter.

L’autorisation est obligatoire, c’est-à-dire qu’elle doit être accordée à au moins un opérateur. Le rôle de contact technique sera attribué par défaut à l’administrateur principal du compte, mais peut être modifié si nécessaire.

Nouvelles options de décalage pour la variable automatique date/heure

La variable automatique @DateTime a de nouvelles options pour le paramètre de décalage. Jusqu’à présent, pour définir un décalage de la date ou de l’heure actuelles, seulement des secondes étaient acceptées. Maintenant, nous avons ajouté quelques fonctions qui vous permettent de trouver le premier ou le dernier jour du mois en cours, du mois précédent ou du mois suivant, par rapport à la date actuelle.

Pour avoir plus de détails sur cette nouvelle option, consultez l’article de la base de connaissances Variables automatiques.

Avril 2021

Agents Infra d’Uptrends

Nous poursuivons le développement de la version 2.0. Nos agents Infra progressent !

  • L’agent Infra 2.0 pour Windows est maintenant officiellement publié (auparavant en version bêta publique). Vous trouverez le lien de téléchargement ici Agent Infra Uptrends pour Windows.
  • L’agent Infra 2.0 pour Linux est maintenant en version bêta publique (auparavant en version bêta privée). Vous trouverez le lien de téléchargement ici Agent Infra Uptrends pour Linux.

La nouvelle version présente plusieurs avantages par rapport à l’ancienne version (1.x). Il incorpore le .NET Core, vous n’avez donc plus à vous occuper des installations .NET Framework. La nouvelle version intègre une fonctionnalité de mise à jour automatique, donc plus de soucis de mise à jour. La mise à jour automatique peut cependant être désactivée, si vous préférez controler vous-même le rythme des mises à jour. Enfin, la version 2.0 s’appuie sur TLS 1.2 pour la communication avec notre plate-forme cloud.

Pour connaître tous les avantages et détails techniques, consultez les articles mentionnés ci-dessus.

Mars 2021

Lancement officiel d’Uptrends Infra natif

En décembre, Uptrends Infra a été intégrée dans l’application Uptrends en tant que fonctionnalité bêta publique. Maintenant, cette intégration est officiellement publiée.

Si vous avez participé au programme bêta, votre accès à Infra deviendra un compte d’essai qui expirera automatiquement après 30 jours. Vous pouvez ajouter un abonnement Infra payant à votre compte en accédant au menu Gérer > Acheter des extras et le commander là.

Si vous n’avez pas participé au programme bêta mais que vous êtes intéressé maintenant, démarrez un essai. À partir d’un compte existant dans l’application Uptrends, allez à Infra > Infrastructure > Essayez Infra pour démarrer un essai de 30 jours.

Pour plus d’informations sur Uptrends Infra, lisez l’article Présentation d’Infra.

Autorisations d’accès à Infra par groupe d’opérateurs

Les comptes Uptrends qui ont Uptrends Infra intégré (par opposition à un compte Uptrends Infra autonome) auront désormais la possibilité de définir les autorisations d’accès par groupe d’opérateurs. Dans les paramètres de chaque groupe d’opérateurs vous trouverez l’option A accès à Infra. Si cette option est cochée, chaque membre du groupe d’opérateurs aura accès à Uptrends Infra via l’interface Uptrends. Cette option n’est pas disponible pour les sous-comptes.

L’option A accès à Infra

Le hub Infra (que vous pouvez voir en cliquant sur Explorez Infra dans le nouveau menu) donne un aperçu du nombre de groupes d’opérateurs ayant accès à votre environnement Infra.

infra-hub-operator-group-access

Prise en charge d’un sélecteur d’éléments de coffre-fort pour les variables prédéfinies dans les intégrations

Certains types d'intégrations Uptrends (personnalisées) prennent en charge l’utilisation de variables prédéfinies, de sorte que toutes les valeurs telles que les URL de base, les jetons d’accès ou les informations d’identification peuvent facilement être réutilisées tout au long des étapes d’intégration. Nous avons maintenant ajouté la prise en charge d'éléments de coffre-fort pour ces variables, ce qui signifie que leurs valeurs peuvent être stockées dans le coffre-fort de votre compte.

integration-vaut-item-picker

Si votre intégration envoie des données sensibles, telles que des informations d’identification pour vous authentifier à votre endpoint d’alerte, ces valeurs peuvent désormais être stockées en toute sécurité dans le coffre-fort plutôt que d’être codées en dur dans la configuration de l’intégration.

L’option « Tester maintenant » pour les certificats des moniteurs API multi-étapes

Les Moniteurs d’API multi-étapes ont la possibilité d’inclure un certificat client à des fins d’authentification. Auparavant, lors de l’utilisation de l’option Tester maintenant pour tester le moniteur, de tels certificats n’étaient pas correctement inclus dans la requête sortante, entraînant des erreurs dans de nombreux cas. C’est maintenant résolu, ce qui signifie que la fonction de « Tester maintenant » sera dorénavant une option viable pour le moniteur API multi-étapes utilisant un certificat client.

La vue d’ensemble des moniteurs indique désormais les moniteurs de surveillance simultanée

La Vue d’ensemble des moniteurs dans votre compte affichera désormais les moniteurs de surveillance simultanée avec l’icône du moniteur simultané : Icône de moniteur simultané

monitor-overview-concurrent-icon

Février 2021

Ajouter/Supprimer plusieurs tableaux de bord aux/des favoris de Tous les dashboards

Mise à jour (mars 2021) : Cette fonction, auparavant en version bêta, est maintenant officiellement publiée.

Il y a quelques semaines, nous avons introduit les tableaux de bord favoris. L’option permettant de définir des tableaux de bord favoris est fournie par le biais du nouveau menu latéral (en programme bêta). Lorsque le tableau de bord est ouvert, vous pouvez cliquer sur le bouton en forme d’étoile pour le marquer comme favori. Pour un seul tableau de bord ça marche.

Il existe maintenant la possibilité d’ajouter et de supprimer plusieurs tableaux de bord favoris en un seul endroit. En cliquant sur le bouton de menu Dashboards > Gérer, s’ouvre une fenêtre Choisissez un tableau de bord où chaque tableau de bord comporte un bouton (étoile) de favori pour gérer le statut de favori. Vous avez ainsi la possibilité d’ajouter ou de supprimer rapidement un certain nombre de tableaux de bord de votre liste de favoris, le tout en un seul endroit, sans avoir à ouvrir chaque tableau de bord individuellement.

capture d’écran du popup Tous les tableaux de bord

Prise en charge du coffre-fort dans les moniteurs API multi-étapes

Notre type de moniteur API multi-étapes vous permet de configurer une séquence de requêtes HTTP vers votre API, chacune utilisant des données récupérées d’une requête précédente. Dans certains cas, ces requêtes contiennent des données sensibles. Par exemple, si votre API nécessite un accès authentifié, vous aurez à envoyer un ensemble d’informations d’identification afin de vous authentifier avant de pouvoir continuer.

Auparavant, cela se faisait en ajoutant les données sensibles requises comme variables prédéfinies et en marquant ces variables comme sensibles. Cependant, à partir de cette version, nous avons supprimé l’attribut sensible des variables prédéfinies et nous allons plutôt utiliser comme support le coffre-fort pour nos moniteurs API multi-étapes.

Lors de la configuration de variables prédéfinies sensibles, vous aurez désormais la possibilité d’utiliser des informations d’identification stockées dans le coffre-fort. Ces ensembles d’informations d’identification peuvent être constitués d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe (tous deux facultatifs). Lors de l’affichage des données envoyées dans le journal du moniteur, le nom d’utilisateur restera visible en texte clair, mais le mot de passe sera remplacé par des astérisques.

informations d’identification du coffre-fort pour API multi-étapes

Améliorations du nouveau menu (bêta) : Compteurs d’erreurs et optimisation du chargement

Mise à jour (mars 2021) : Ces fonctions, auparavant en version bêta, sont maintenant officiellement publiées.

Le menu et l’interface classiques d’Uptrends comportaient des compteurs d’erreurs en haut à droite de l’écran, pour afficher le nombre de moniteurs actuellement en état d’erreur dans votre compte. Nous avons maintenant ajouté les compteurs d’erreurs au nouveau menu principal, actuellement en bêta. Vous trouverez les compteurs d’erreurs à côté de l’en-tête de catégorie Synthetics, qui indiquent combien d’erreurs non confirmées (en jaune) et confirmées (en rouge) sont actuellement actives pour les moniteurs de votre compte. En cliquant sur les compteurs d’erreurs, vous accédez à page Statut moniteurs, qui affiche un aperçu plus détaillé des moniteurs qui renvoient actuellement des erreurs.

De plus, nous avons apporté quelques améliorations aux performances du menu. Le temps de chargement du nouveau menu devrait être considérablement réduit, surtout après qu’il a été chargé pour la première fois après vous être connecté à l’application Uptrends. L’expérience utilisateur devrait en être beaucoup plus fluide, mais nous aimerions avoir votre avis ! Dans le nouveau menu, vous pouvez aller à Support > Faire un retour si vous voulez laisser un commentaire.

Limiter l’utilisation de l’APIv3 pour les nouveaux comptes

Depuis un certain temps nous prenons en charge deux versions de notre API, que nos clients peuvent utiliser pour gérer leur compte et récupérer des informations de surveillance. Récemment, nous avons commencé le processus de supprimer l’ancienne version, notre API version 3. Dans un premier temps, nous n’autoriserons plus l’accès à la version 3 de notre API pour les comptes créés après le 10 février 2021. Il faudra utiliser la version la plus récente (v4).

Les comptes créés avant cette date pourront encore accéder à la version 3 de notre API pendant un certain temps, mais puisque la version 4 possède un ensemble de fonctionnalités beaucoup plus riche, nous recommandons de passer à cette nouvelle version dès que possible. La disparition de la version 3 sera annoncée bien à l’avance, ce qui laissera suffisamment de temps pour préparer le passage à la version 4.

Janvier 2021

La refonte de l’interface utilisateur se poursuit

Il y a quelque temps nous avons introduit le nouveau menu de l’application en tant que fonctionnalité bêta. Plusieurs d’entre vous ont déjà testé ce menu latéral. La prochaine étape du renouvellement de l’interface utilisateur est de refaire le design des tableaux de bord et des tuiles. Voici un aperçu :

Notez que les modifications du tableau de bord ne sont pas liées à l’utilisation du nouveau menu latéral. Le nouveau look est là, même lorsque vous utilisez le menu classique.

Jetez un oeil aux modifications apportées à l’interface utilisateur et envoyez-nous un retour ! C’est assez simple. Allez simplement à Support> Donnez votre avis et laissez un commentaire.

Comment désactiver la fonction de mise à jour automatique du nouvel agent Infra

La nouvelle version de notre agent infra a la capacité de se mettre à jour, et il le fera par défaut. Cependant, ce n’est pas toujours souhaitable. Par exemple, la politique de l’entreprise peut vous demander de gérer vous-même les mises à jour.

Pour de tels cas, nous avons introduit la possibilité de désactiver les mises à jour automatiques de vos agents Infra, au moyen d’un paramètre à l’échelle du compte. Pour les comptes Infra intégrés à Uptrends (en général des comptes Infra plus récents), vous trouverez l’option dans les paramètres de votre compte Uptrends. Pour les comptes Infra autonomes (comptes plus anciens), vous trouverez l’option dans les paramètres de votre compte Uptrends Infra. Si vous avez désactivé la mise à jour automatique, vous pouvez toujours mettre à jour les agents manuellement en utilisant le bouton Mettre à jour l’agent sur l’écran d’informations de l’agent lorsqu’une mise à jour est disponible.

Décembre 2020

Davantage de flexibilité pour les variables prédéfinies

Pour notre surveillance API multi-étapes, il est parfois nécessaire de définir ou de générer des variables à l’avance, qui peuvent ensuite être utilisées à travers les différentes étapes. Ces variables peuvent être créées à l’aide de la fonction variables prédéfinies .

Auparavant, seule une quantité pré-définie de variables prédéfinies était disponible pour un moniteur individuel. Nous avons revu la fonctionnalité pour offrir plus de flexibilité, vous permettant désormais de créer autant de variables que nécessaire et de supprimer les variables redondantes.

Déplacement de la fonction Favoris pour les tableaux de bord (version bêta)

Mise à jour (mars 2021) : Cette fonction, auparavant en version bêta, est maintenant officiellement publiée.

Nous avons récemment introduit une fonction qui permet aux utilisateurs de prendre n’importe quel tableau de bord (un tableau de bord standard ou personnalisé) et de le marquer comme favori. Il apparaîtra dans la section des tableaux de bord dans le nouveau menu latéral.

À l’origine, l’option permettant de marquer les tableaux de bord comme favoris se trouvait dans le menu hamburger en haut à droite. Ll’icône Favoris (l’étoile jaune pour marquer ou décocher comme favori) a été sorti de ce menu hamburger et a maintenant un bouton séparé sur le tableau de bord.

Définir le tableau de bord par défaut

Il est désormais possible pour les administrateurs de compte, ainsi que pour les utilisateurs individuels, de spécifier un tableau de bord par défaut. Le tableau de bord par défaut est celui qui s’affiche après la connexion d’un utilisateur et lorsqu’un utilisateur clique sur le logo Uptrends en haut à gauche du tableau de bord.

Chaque utilisateur a la possibilité de choisir son propre tableau de bord par défaut en choisissant l’option appropriée dans ses paramètres utilisateur, en remplaçant les paramètres administrateur.

Les administrateurs de compte peuvent définir un tableau de bord par défaut au moyen d’un paramètre dans les paramètres du compte. Il est possible de spécifier un tableau de bord personnalisé, à condition que le tableau de bord personnalisé soit réellement partagé avec tous les utilisateurs.

Dupliquer des tuiles sur un tableau de bord

Nous avons ajouté la possibilité de faire la copie d’une tuile existante dans un tableau de bord. Pour dupliquer une tuile, ouvrez les paramètres de la tuile et cliquez sur le bouton Dupliquer la tuile. La nouvelle tuile apparaît en bas du tableau de bord.

Cette nouvelle fonction facilite la création rapide de différentes variantes d’une tuile sur le même tableau de bord, sans avoir à vérifier tous les autres paramètres de cette tuile.

Tableaux de bord personnalisés : tableaux de bord 360° (bêta)

Mise à jour (mars 2021) : Cette fonction, auparavant en version bêta, est maintenant officiellement publiée.

Dans Uptrends, vous pouvez créer vos propres tableaux de bord. Pour faciliter le démarrage, nous avons un certain nombre de modèles communs qui correspondent à un produit ou une situation spécifique. À ce lot nous avons ajouté une nouvelle catégorie, le tableau de bord 360°.

À noter que la fonctionnalité s’applique uniquement au nouveau menu de l’application (bêta).

Pour ajouter un tableau de bord, allez à Dashboards et cliquez sur Ajouter. Ensuite, vous pouvez choisir votre tableau de bord parmi un certain nombre de catégories :

Retour d’expérience

Après avoir essayé le nouveau menu d’application Uptrends (fonctionnalité bêta), vous pouvez donner votre avis grâce à une option. Allez au menu Support et cliquez sur Donnez votre avis. Une boîte de dialogue apparaît où vous pouvez exprimer ce que vous pensez de l’application. Ceci vise simplement à nous informer rapidement de vos idées ou commentaires. Nous ne vous répondrons pas sur ces commentaires. Si vous avez besoin d’aide et voulez un retour, contactez le support pour une conversation ou créer un ticket.

Mise à jour des programmes bêta

Plusieurs fonctionnalités sont actuellement dans des programmes bêta. Certains passent de la version bêta privée à la version bêta publique, et un nouveau a démarré en tant que programme bêta privé. Découvrez ces fonctionnalités :

  • Le nouveau menu de l’application Uptrends est maintenant en version bêta publique et est disponible pour tous les utilisateurs. Vous choisissez le menu qui vous convient. Découvrez plus sur le nouveau menu dans l’article Nouveau menu d’application.
  • La nouvelle fonctionnalité intégrée Uptrends Infra est désormais également en version bêta publique. Consultez l’article de la base de connaissances Uptrends Infra intégré (bêta) pour plus d’informations.
  • Nous avons introduit un agent Uptrends Infra pour Linux en version bêta privée. Plus d’informations sur cet agent se trouvent dans l’article Uptrends Infra Agent 2.0 pour Linux (programme bêta).

Novembre 2020

Recherche : Moniteurs et opérateurs (bêta)

Mise à jour (mars 2021) : Ces fonctions, auparavant en version bêta, sont maintenant officiellement publiées.

Il n’y a pas si longtemps, nous avons introduit la fonction de recherche (bêta) pour rechercher des entrées de menu dans le nouveau menu de l’application (également bêta). Nous vous avons aussi promis davantage d’options de recherche - les voici. Nous avons ajouté l’option de rechercher le nom du moniteur et le type de moniteur ainsi que le nom de l’opérateur. Ceci est très pratique, surtout si vous avez de nombreux moniteurs et encore plus d’opérateurs.

Dans la zone de recherche en haut du menu de la nouvelle application, saisissez le nom (ou une partie) de ce que vous recherchez et voyez les résultats de la recherche apparaître !

Si vous souhaitez l’essayer et participer au programme bêta, merci de nous contacter.

Tableau de bord par défaut : vue d’ensemble à 360 degrés (version bêta)

Mise à jour (mars 2021) : Cette fonction, auparavant en version bêta, est maintenant officiellement publiée.

Cette fonctionnalité est liée au nouveau menu d’application et interface utilisateur qui sont actuellement en version bêta.

Lorsque vous vous connectez à l’application Uptrends ou lorsque vous cliquez sur le logo Uptrends (dans l’application), le tableau de bord par défaut s’affiche. Pour le menu classique, c’est le tableau de bord Aperçu du compte. Avec la nouvelle interface utilisateur (bêta), le tableau de bord par défaut peut avoir une apparence différente, en fonction des produits que vous utilisez.

Si vous utilisez la surveillance synthétique, Real User Monitoring (RUM) et Infra, le tableau de bord par défaut montre la nouvelle Vue d’ensemble à 360 degrés. Ce tableau de bord affichera une compilation des métriques les plus intéressantes de vos résultats de surveillance externe et interne, tous regroupés dans ce tableau de bord Vue d’ensemble à 360 degrés. D’autres combinaisons de produits auront des tableaux de bord par défaut correspondants.

Suffisamment curieux pour participer au programme bêta ? Alors contactez-nous avec votre demande.

Octobre 2020

Surveillance simultanée, la release officielle

La surveillance simultanée vous permet, pour un même moniteur, d’exécuter simultanément un certain nombre de vérifications à partir de différents points de contrôle. Elle permet de décider plus rapidement et avec plus de fiabilité si une erreur peut être considérée comme une erreur confirmée.

Cette fonctionnalité était en version bêta, mais est maintenant officiellement disponible. Tous les clients disposant d’un abonnement Business ou Enterprise ont accès à la surveillance simultanée.

Pour avoir une vue d’ensemble de ce dont il s’agit, consultez cet article.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la surveillance simultanée, par exemple comment elle se compare à la surveillance standard, quels résultats elle produit, et plus encore, consultez Comment fonctionne la surveillance simultanée ?

Surveillance d’API multi-étapes : résultats détaillés pour “Tester maintenant”

Pour un moniteur API multi-étapes, vous avez la possibilité de faire un test immédiat à l’aide du bouton Tester maintenant. Nous avons ajouté des détails pour chaque étape avec des informations sur les en-têtes et le contenu des requêtes et des réponses.

Les détails des résultats du test vous aident à configurer votre moniteur en vérifiant à chaque étape s’il fonctionne et s’il donne le résultat attendu.

Exporter en PDF les cascades pour les transactions

En septembre, nous avons introduit l’option d’exporter les cascades sous forme de fichier PDF pour les moniteurs Full page check (FPC).

Vous pouvez maintenant faire de même pour les transactions, à condition que vous ayez activé l’option cascade pour l’étape de transaction. Pour générer un PDF d’une cascade : allez dans les détails de vérification de l’étape de transaction et cliquez sur le bouton Exporter au format PDF. Le téléchargement du PDF démarre.

Fonction de recherche dans le menu (bêta)

Mise à jour (mars 2021) : Cette fonction, auparavant en version bêta, est maintenant officiellement publiée.

Vous savez peut-être déjà qu’un nouveau menu d’application Uptrends se prépare. Cette fonctionnalité est en version bêta, vous en saurez plus à ce sujet dans “Présentation d’un nouveau menu d’application”.

Un ajout à ce nouveau menu est la fonctionnalité de recherche. Dans un premier temps, vous pouvez rechercher toutes les entrées de menu. D’autres options de recherche sont prévues à l’avenir. Restez à l’écoute ! Et si vous souhaitez participer à ce programme bêta contactez nous.

Intégration pour AlertOps

Si vous suivez les “Changements récents chez Uptrends”, vous avez probablement remarqué qu’au cours des derniers mois nous avons ajouté de nouvelles intégrations à notre application. Les intégrations sont nécessaires pour faire passer votre message (notification d’une alerte Uptrends) au système de communication ou de gestion des incidents utilisé par votre entreprise.

Le dernier ajout à l’ensemble croissant d’intégrations est l’intégration AlertOps. AlertOps est une plateforme de gestion et de réponse aux incidents.

Pour savoir comment définir une intégration AlertOps, consultez cet article chez AlertOps.

Moniteurs API multi-étapes : fonctions définies par l’utilisateur

Nous avons ajouté des fonctions définies par l’utilisateur pour les Moniteurs API multi-étapes. Les fonctions sont disponibles à chaque étape et peuvent être utilisées pour convertir une valeur. Il existe deux types de fonctions : le mappage et l’expression régulière.

La fonction de mappage vous permet d’entrer des paires de valeurs qui peuvent être utilisées pour remplacer des valeurs.

La fonction d’expression régulière peut être utilisée pour extraire une valeur en appliquant une expression régulière à une valeur de variable existante. Une fois qu’une fonction est définie, elle peut être utilisée dans une définition de variable de la réponse en sélectionnant l’option “Exécuter la fonction” et en se référant à la fonction précédemment définie.

Septembre 2020

Graphique en cascade - exporter en PDF

Cette fonctionnalité figure sur la liste de souhaits de nombreux utilisateurs depuis un certain temps. Vous pouvez maintenant exporter votre graphique de type cascade pour un moniteur Full page check (FPC).

Les fichiers PDF peuvent être utilisés comme une sauvegarde de vos données en cascade, pour une référence ultérieure. Ou vous pouvez les utiliser tout de suite pour partager les résultats de la cascade par e-mail ou sous forme de copies imprimées.

Pour créer un PDF d’une cascade : cliquez sur une vérification de moniteur pour ouvrir la fenêtre ‘Voir les détails’, puis cliquez sur le bouton ‘Exporter le PDF’ en haut du graphique de la cascade. Le PDF est créé et téléchargé automatiquement dans votre dossier de téléchargement par défaut.

Partager les résultats des outils gratuits

Nous proposons toute une gamme d'outils gratuits sur notre site web (et dans l’application mobile d’Uptrends). Nous avons maintenant ajouté la possibilité de partager les résultats générés par ces outils.

Pour partager les résultats des tests : lancez l’outil, attendez que le test soit terminé et que les résultats soient affichés. Au-dessus des résultats, une ligne supplémentaire s’affiche vous invitant à ‘Partager ces résultats’, suivie d’un lien (URL). Copiez ce lien et partagez-le avec les personnes également intéressées par les résultats du test.

Notez que le partage ne fonctionne que sur notre site web, pas dans l’application mobile d’Uptrends.

Août 2020

Intégrations pour Opsgenie, Statuspage, et Zapier

Les intégrations sont là pour informer les personnes ou les systèmes lorsqu’un site web, un service ou un serveur surveillé a un problème. C’est vous qui décidez comment contacter vos opérateurs ou vos systèmes une fois qu’une alerte a été déclenchée par Uptrends.

Nous fournissons déjà un certain nombre d’intégrations et en avons ajouté trois nouvelles à la liste : Opsgenie, Statuspage et Zapier sont désormais des intégrations prédéfinies dans Uptrends. Pour en savoir plus sur la mise en place des intégrations, consultez les articles de la base de connaissances sur Opsgenie et Statuspage. Pour l’intégration de Zapier, de plus amples informations suivront bientôt.

Outil de vérification de l’en-tête des réponses

Chez Uptrends, nous proposons un certain nombre d’outils gratuits et cherchons toujours à en ajouter d’autres à la boîte à outils. Notre plus récent ajout est l’outil Vérification de l’en-tête de réponse pour extraire et vérifier les en-têtes de réponse HTTP de votre serveur. Les informations que vous obtenez de l’outil seront utiles lors du dépannage des problèmes.

Accédez à l’outil en ligne et cliquez ici pour en savoir plus. Dans l’application Uptrends, allez à Apps & Extras > Response header checker pour ouvrir l’outil.

Surveillance simultanée en phase bêta publique

Il y a quelques semaines, nous avons proposé la fonctionnalité Surveillance simultanée en bêta privée pour un petit nombre d’utilisateurs. Cette fonctionnalité passe maintenant dans la phase bêta publique et est disponible pour tous les abonnés aux plans Business et Entreprise. Notez que la fonctionnalité ne rentre pas dans la configuration des autres plans d’abonnement et ne sera donc pas disponible pour ces plans.

Juillet 2020

Intervalle de vérification dans la vue d’ensemble des ‘Moniteurs’

Nous avons ajouté des informations supplémentaires à la vue d’ensemble des « Moniteurs » (menu déroulant Moniteurs > Moniteurs). Outre les informations principales de chaque moniteur (nom, type, URL, dates de création et de dernière modification, etc.), il y a désormais également l’intervalle de vérification pour chaque moniteur. Cela vous aide à repérer rapidement les moniteurs exécutés à un intervalle normal ou lent (par exemple entre 5 et 60 minutes) et si certains de vos moniteurs HTTPS ou API ne seraient pas mieux avec une surveillance d’une minute pour une détection d’erreur plus rapide et des données de disponibilité plus précises.

Nouvelle intégration de Microsoft Teams

Les intégrations sont essentielles pour l’envoi de vos notifications d’alerte d’Uptrends, faisant en sorte que les bonnes personnes les reçoivent via les bons canaux le plus rapidement possible. Pour faciliter ce processus, Uptrends propose plusieurs intégrations prédéfinies prêtes à l’emploi, afin que vous puissiez facilement lier vos alertes Uptrends à des applications ou plates-formes externes. Dans cette mise à jour, nous avons ajouté une nouvelle intégration prédéfinie, Microsoft Teams, l’outil de discussion et de collaboration dans Office 365. Avec cette nouvelle intégration, vous pourrez faire envoyer automatiquement des notifications d’alerte Uptrends aux canaux appropriés dans votre environnement Microsoft Teams.

Nous avons rédigé un guide complet, étape par étape, sur la façon de configurer l’intégration de Microsoft Teams ici.

Juin 2020

Prise en charge UTF-8 pour la surveillance API multi-étapes

Un Moniteur API multi-étapes (MAM) vous permet de tester avec précision le fonctionnement et les performances de vos API, en définissant une séquence d’appels d’API qui vérifie l’étendue complète des capacités de votre API. En utilisant les principales méthodes HTTP (GET, POST, PUT, PATCH, DELETE), vous pouvez interagir avec votre API, définir des assertions pour vérifier la bonne réponse, puis réutiliser les variables des réponses précédentes dans les étapes suivantes. Souvent, ce processus impliquera l’envoi d’un corps de requête à votre API.

Dans cette version d’Uptrends, nous avons ajouté la prise en charge UTF-8 pour ces corps de requête. Auparavant, il y avait des problèmes avec l’encodage de certains caractères, ce qui pouvait entraîner des erreurs de retour du moniteur. Avec la prise en charge UTF-8, nous sommes maintenant en mesure d’encoder correctement les signes diacritiques et les langues non latines notamment. En pratique, ça signifie que vous pouvez désormais inclure à peu près n’importe quel caractère spécial ou langue dans le corps de la requête de vos appels d’API multi-étapes.

Davantage d’agents utilisateurs disponibles

Pour certains types de moniteurs, vous pouvez définir un agent utilisateur dans l’onglet Avancé des paramètres du moniteur. L’agent utilisateur que vous choisissez est transmis avec la requête HTTP, de manière à informer le serveur sur l’environnement utilisateur. Par exemple, en utilisant l’agent utilisateur qui va bien, nous pouvons dire au serveur que nous utilisons Chrome 83 sur une plate-forme Windows. Cela indique au serveur qu’il pourrait envoyer un contenu spécifique, optimisé pour cet environnement.

En plus d’autoriser les agents utilisateurs personnalisés, cette option dans les paramètres du moniteur contenait une liste prédéfinie d’agents utilisateurs couramment utilisés. Cette liste était devenue un peu dépassée, et nous l’avons donc étendue dans cette version. La liste récemment mise à jour d’agents utilisateurs prédéfinis contient désormais les bons agents utilisateurs pour les versions récentes de la plupart des navigateurs modernes.

Prise en charge du renouvellement de certificats dans la configuration Single sign-on

Il est désormais possible d’utiliser plusieurs certificats de clé publique pour le Single sign-on (SSO). Sur la page des paramètres du compte (onglet Paramètres), dans la section des paramètres SSO, vous pouvez désormais choisir d’utiliser tous les éléments existants dans une section de coffre-fort. Cela vous permettra d’y télécharger de nouveaux certificats émis par votre fournisseur SSO, avant même qu’ils ne soient réellement utilisés par le fournisseur ; c’est ce qu’on appelle le « certificate rollover » (le remplacement d’un certificat ancien par un nouveau).

Vous pouvez même automatiser ce processus en téléchargeant les certificats à l’aide de notre API. Nous vous recommandons de supprimer tous les anciens certificats qui ne sont plus utilisés, cela fait partie des bonnes pratiques du point de vue sécuritaire.

Outil Ping

Uptrends met à disposition un certain nombre d’outils gratuits qui s’avèrent utiles lors de la surveillance de vos sites, services ou serveurs web.

La famille d’outils gratuits d’Uptrends vient d’accueillir un nouveau membre - l’outil Ping. Il fait la même chose que le « ping » de la ligne de commande, mais il présente les résultats de manière conviviale. Un autre gros avantage est que vous pouvez envoyer simultanément des pings à un serveur à partir de plusieurs points de contrôle. Tous les résultats seront affichés dans un seul tableau de bord. En plaçant la souris au-dessus des tuiles de point de contrôle sur le tableau de bord, vous obtiendrez des informations supplémentaires sur le traceroute.

Dans l’application Uptrends, accédez à l’élément de menu Applications et extras> Test Ping pour essayer le nouvel outil.

Mai 2020

Points de contrôle : Mise à niveau vers Chrome 83

Nos points de contrôle ont été mis à niveau vers la dernière version de Chrome, c’est-à-dire Chrome 83.

Uptrends maintient les navigateurs des points de contrôle à jour car c’est essentiel pour votre surveillance. Le navigateur Chrome de vos clients ou utilisateurs passera automatiquement à une nouvelle version. Une nouvelle version du navigateur pourrait introduire un problème avec votre site ou service web et ça, il faudra le savoir le plus rapidement possible. C’est pourquoi nous mettons à niveau nos points de contrôle avec les versions les plus récentes des navigateurs dès qu’elles deviennent disponibles. Ainsi vous restez en phase avec l’équipement de vos clients ou utilisateurs et vous pouvez surveiller leurs expériences avec la dernière version.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités ou les modifications de la dernière version de Chrome, consultez les Notes de version de Chrome Enterprise.

Tableaux de bord et tuiles : nouveau filtre pour des vérifications réussies (résultats OK)

Parfois, vous avez une situation d’erreur qui persiste depuis assez longtemps et vous vous demandez: “Quelle était la dernière fois que la vérification a renvoyé un résultat OK et que mon serveur ou mes services fonctionnaient correctement ?” S’il y a eu beaucoup d’erreurs consécutives, il devient fastidieux de remonter loin pour retrouver ce résultat correct. En utilisant cette nouvelle option, vous filtrez le bruit (toutes les erreurs, non-confirmées et confirmées). Vous raccourcissez la liste des messages pour n’en afficher que les résultats OK et retrouver ainsi tout de suite la dernière fois où les choses allaient encore bien.

Dans les tableaux de bord et les tuiles, vous pouvez filtrer les données affichées en fonction des points de contrôle, du niveau d’erreur et de la période. Jusqu’à présent, les options de filtrage pour les messages étaient : tout, les erreurs non-confirmées et confirmées, uniquement les erreurs confirmées. Nous avons ajouté l’option de filtrer uniquement les vérifications réussis (résultats OK). Pour les tableaux de bord, le paramètre est en haut à droite du tableau de bord :

Cette nouvelle option de filtrage existe également dans les paramètres des tuiles. Vous trouverez plus d’informations sur les tableaux de bord et les tuiles dans le cours de l’Academie Uptrends : Cours : “Tableaux de Bord - Les Bases” .

Notez que le paramètre affectera également vos rapports. Les données filtrées, comme affichées dans le tableau de bord, seront utilisées pour les exportations de données et les rapports planifiés.

Captures d’écran et graphiques en cascades : disponibles pour les abonnements Business

Les captures d’écran et les graphiques en cascades sont des fonctionnalités d’un moniteur de transactions. Ils sont décrits dans les articles de la base de connaissances Utiliser les captures d’écran dans les transactions et Utiliser les graphiques en cascades dans les transactions.

Ces fonctionnalités étaient disponibles uniquement pour les abonnements Enterprise. Maintenant, elles sont également disponibles pour les abonnés Business.

En tant qu’abonné Business, vous pouvez désormais activer les options Capture d’écran et Graphique en Cascade pour chaque étape de transaction. De plus, la capture d’écran est disponible dans votre liste d’actions à ajouter aux étapes de transaction. Lorsque vous ajoutez une action Capture d’écran, vous déterminez vous-même à quel endroit de la séquence vous souhaitez faire la capture d’écran. Gardez à l’esprit que chaque cascade et chaque transaction est comptabilisé dans le calcul des crédits de moniteur de transaction. Les détails du calcul sont décrits dans Calculs des crédits de moniteur de transactions.

Dans l’article KB Utilisation de captures d’écran et de graphiques en cascades dans les transactions (en Anglais) vous trouverez des informations détaillées sur la façon de configurer ces fonctionnalités et d’en tirer le meilleur parti.

Avril 2020

Objectif SLA Temps de chargement de la page : une plus grande précision

Dans l’application Uptrends, vous pouvez configurer vos accords de niveau de service (SLA), en fonction des contrats que vous avez avec vos fournisseurs ou clients. La Définition de SLA vous permet de configurer des exigences minimales ou maximales, appelées objectifs SLA. Les valeurs mesurées par rapport à ces objectifs sont renseignées dans le tableau de bord SLA Overview.

L’un des objectifs SLA pouvant être configurées dans la définition SLA est la Temps de chargement de la page. Jusqu’à présent, l’objectif pour ce temps de chargement ne pouvait prendre comme valeur qu’un entier. Dans la dernière version d’Uptrends, il est possible de définir une valeur avec deux décimales, permettant une précision plus élevée lors de la définition de l’objectif de temps de chargement. Par exemple, dans le passé, vous pouviez définir un objectif de 1 ou 2 secondes. Vous avez maintenant la possibilité de définir une valeur de 1,5 seconde ou même 1,75 seconde.

Moniteurs : les Conditions d’alerte sont devenues des Conditions d’erreur

Dans vos moniteurs, il y avait un onglet appelé Conditions d’alerte. Nous avons pensé que le nom ne décrivait pas correctement l’objet de l’onglet. Après tout, il ne s’agit pas ici de définir les conditions de génération des alertes, mais des conditions de détection et de génération des erreurs. Par conséquent, l’onglet a reçu un nouveau nom et s’appelle maintenant Conditions d’erreur. La fonctionnalité et le contenu de l’onglet n’ont pas changé !

Pour être cohérent, les modèles de moniteur auront également le nouveau nom d’onglet.

Intégrations personnalisées : ID de type d’erreur

Les intégrations permettent d’avertir une personne ou un système lorsqu’une alerte a été générée par l’un de vos moniteurs. Une intégration peut être un simple e-mail ou un SMS ou l’une des intégrations système prédéfinies, comme Slack ou PagerDuty. Ou vous envoyez un message personnalisé à un autre système tiers.

Les informations disponibles dans l’application Uptrends sont envoyées au système tiers à l’aide de variables système. Lorsque vous composez le message dans votre intégration personnalisée, ces variables système seront ajoutées. Une explication détaillée est donnée dans l’article de la base de connaissances Configuration d’une intégration personnalisée.

De nombreuses variables système étaient déjà disponibles, comme décrit dans cet article de la base de connaissances. Cependant, il manquait une information qui a été ajoutée maintenant : l’ID de type d’erreur.

L’ID de type d’erreur est un code (un nombre à 4 chiffres) spécifique à Uptrends. Vous trouverez une liste des types d’erreur (avec ID et explication) dans l’article de la base de connaissances Types d’erreur. Un ID de type d’erreur fréquent est “3002”, qui se rapporte à un échec de connexion HTTP.

Dans le corps de votre requête, insérez la variable comme {{@ alert.errorTypeId}}.

Par exemple, une ligne dans le corps de la requête peut prendre la forme :

{"ID de type d'erreur": "{{@ alert.errorTypeId}}"}

Mars 2020

Téléchargement de fichiers dans les transactions

La Surveillance des transactions offre un ensemble très complet d’actions (en anglais) que vous pouvez utiliser pour interagir avec le navigateur : cliquer sur les boutons, taper du texte, faire défiler la page, vérifier le contenu - même créer des captures d’écran.

Il manquait encore une action importante : la possibilité de télécharger des fichiers (vers le site). Heureusement, c’est maintenant possible !

Cela fonctionne de la manière suivante : d’abord vous téléchargez le ou les fichiers dans le coffre-fort. Utilisez le type d’élément de coffre-fort « Fichier » pour indiquer que vous stockez un fichier dans le coffre-fort. Ensuite, à l’intérieur de votre définition de transaction, utilisez la commande Set pour pointer vers le fichier que vous voulez transférer vers votre page. La commande Set vous permet de pointer vers un élément dans le coffre-fort - choisissez l’élément de fichier que vous venez d’y stocker, et le téléchargement de votre fichier devrait se dérouler sans problème !

Notez que lorsque vous créez un enregistrement de transaction à l’aide du Outil enregistreur, il capturera l’action de téléchargement de fichier, mais pas le fichier lui-même. Il faudra nous fournir le fichier approprié depuis le coffre-fort. Après avoir transféré votre enregistrement, vous verrez la commande Set qui correspond à votre téléchargement de fichier. Modifiez simplement sa valeur pour correspondre au fichier du coffre-fort.

Journal d’audit : entrées effectuées par Uptrends

La fonction Journal d’audit (visible dans le menu Compte) vous permet d’inspecter toutes les modifications apportées à la configuration de votre compte ainsi que l’auteur de la modification. Parfois, si vous demandez au support Uptrends de vous aider, nous y rajoutons quelques modifications. Jusqu’à présent, il n’était pas clair si une modification avait été apportée par vous ou par un autre utilisateur du compte, ou si elle avait été effectuée en votre nom par Uptrends. Le journal d’audit a été amélioré pour indiquer clairement les modifications apportées par Uptrends.

Février 2020

Application mobile disponible pour les utilisateurs Single Sign-On

L’application mobile d’Uptrends, qui affiche l’état actuel de vos moniteurs et alertes ainsi que les graphiques de disponibilité et de performance, n’était pas accessible jusqu’à présent par les utilisateurs qui utilisent Single Sign-On pour se connecter à Uptrends.

Une nouvelle version de l’application est désormais disponible pour iOS et Android. Cette dernière version de l’application fonctionne avec l’application du site web d’Uptrends : une fois connecté à Uptrends sur votre ordinateur, recherchez la page Applications mobile dans le menu Applications et extras. Vous pouvez y générer un code de connexion (code QR) qui peut être scanné par l’application mobile. Vous serez connecté automatiquement une fois le code scanné.

Options d’affichage pour les Pages de Statut Public

La fonctionnalité Pages de Statut Public a de nouvelles options. Tout d’abord, vous pouvez spécifier si l’état de disponibilité pour chaque heure / jour / mois doit être affiché dans l’ordre chronologique ou l’inverse (les données les plus récentes en premier).

En plus, vous pouvez spécifier comment afficher vos moniteurs, par nom (en ordre alphabétique) ou triés par leurs status d’erreur.

Enfin, il est désormais possible de publier un commentaire personnalisé (composé d’un titre et d’un texte) afin de fournir des informations supplémentaires à vos utilisateurs. Ce commentaire personnalisé sera affiché en haut de votre Page de Statut Public.

Janvier 2020

Automatisation des tâches relatives aux de points de contrôle

Lorsque vous souhaitez automatiser des tâches répétitives liées à votre configuration Uptrends, vous vous demandez peut-être quels serveurs de point de contrôle sont disponibles pour vos moniteurs, comment spécifier les moniteurs qui doivent s’exécuter dans quels pays ou continents et comment obtenir une liste complète des serveurs pour les pays qui vous intéressent - éventuellement pour créer une liste blanche pour votre configuration de pare-feu.

L’API Checkpoint pouvait déjà renvoyer une liste complète des points de contrôle, y compris avec leurs adresses IP, mais il n’y avait aucun moyen de déterminer quels continents contenaient quels pays, ni quels points de contrôle appartenaient à quel pays.

Vous pouvez maintenant utiliser les nouvelles fonctions /CheckpointRegion pour récupérer toutes ces informations. À découvrir dans la section API Checkpoint de nos documents Swagger.

Des API pour tableaux de bord, rapports et pages d’état publiques

De nouvelles méthodes API ont été ajoutées pour le clonage et la modification des tableaux de bord personnalisés. En plus, les rapports planifiés (pour l’envoi de rapports automatiques par e-mail basés sur un tableau de bord) peuvent désormais être ajoutés à l’aide de l’API. Cette combinaison vous permet de prendre un tableau de bord personnalisé que vous avez préparé et de l’utiliser comme modèle principal pour générer des tableaux de bord et des rapports planifiés pour des équipes ou des clients spécifiques qui souhaitent recevoir des rapports par e-mail.

De plus, il existe de nouvelles méthodes API pour gérer les Pages de Statut Public. Il n’est probablement pas très efficace d’utiliser l’API pour gérer une ou deux pages d’état publiques, mais si vous comptez utiliser la fonction de Page de Statut Protégé (en savoir plus ici) pour publier des informations d’état sur des équipes distinctes ou des personnes extérieures à votre organisation, il peut être utile de l’automatiser à l’aide de l’API.

Modification d’API pour créer des moniteurs d’API multi-étape

L'API Monitor vous permet de créer ou de mettre à jour les paramètres d’un moniteur. Pour configurer un moniteur multi-étapes à l’aide de l’API (MSA), vous deviez auparavant utiliser l’attribut ApiStepDefinition. Cet attribut n’existe plus ; il est divisé en deux attributs distincts : l’attribut MsaSteps est un tableau qui contient la liste complète des étapes MSA. Et PredefinedVariables est l’autre nouvel attribut qui contient la liste complète des variables prédéfinies.

2018 - 2019

Pour les entrées plus anciennes (en anglais), regardez ici.

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