Modifications récentes chez Uptrends

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les dernières fonctionnalités mises en œuvre dans Uptrends. En outre, vous avez peut-être des idées de nouvelles fonctionnalités vous-même et êtes également intéressé par le test des nouvelles fonctionnalités avant leur sortie officielle. Dans ce cas, allez consulter

Janvier 2021

La refonte de l’interface utilisateur se poursuit

Il y a quelque temps nous avons introduit le nouveau menu de l’application en tant que fonctionnalité bêta. Plusieurs d’entre vous ont déjà testé ce menu latéral. La prochaine étape du renouvellement de l’interface utilisateur est de refaire le design des tableaux de bord et des tuiles. Voici un aperçu :

Notez que les modifications du tableau de bord ne sont pas liées à l’utilisation du nouveau menu latéral. Le nouveau look est là, même lorsque vous utilisez le menu classique.

Jetez un oeil aux modifications apportées à l’interface utilisateur et envoyez-nous un retour ! C’est assez simple. Allez simplement à Support> Donnez votre avis et laissez un commentaire.

Comment désactiver la fonction de mise à jour automatique du nouvel agent Infra

La nouvelle version de notre agent infra a la capacité de se mettre à jour, et il le fera par défaut. Cependant, ce n’est pas toujours souhaitable. Par exemple, la politique de l’entreprise peut vous demander de gérer vous-même les mises à jour.

Pour de tels cas, nous avons introduit la possibilité de désactiver les mises à jour automatiques de vos agents Infra, au moyen d’un paramètre à l’échelle du compte. Pour les comptes Infra intégrés à Uptrends (en général des comptes Infra plus récents), vous trouverez l’option dans les paramètres de votre compte Uptrends. Pour les comptes Infra autonomes (comptes plus anciens), vous trouverez l’option dans les paramètres de votre compte Uptrends Infra. Si vous avez désactivé la mise à jour automatique, vous pouvez toujours mettre à jour les agents manuellement en utilisant le bouton Mettre à jour l’agent sur l’écran d’informations de l’agent lorsqu’une mise à jour est disponible.

Décembre 2020

Davantage de flexibilité pour les variables prédéfinies

Pour notre surveillance API multi-étapes, il est parfois nécessaire de définir ou de générer des variables à l’avance, qui peuvent ensuite être utilisées à travers les différentes étapes. Ces variables peuvent être créées à l’aide de la fonction variables prédéfinies .

Auparavant, seule une quantité pré-définie de variables prédéfinies était disponible pour un moniteur individuel. Nous avons revu la fonctionnalité pour offrir plus de flexibilité, vous permettant désormais de créer autant de variables que nécessaire et de supprimer les variables redondantes.

Déplacement de la fonction Favoris pour les tableaux de bord (version bêta)

Nous avons récemment introduit une fonction qui permet aux utilisateurs de prendre n’importe quel tableau de bord (un tableau de bord standard ou personnalisé) et de le marquer comme favori. Il apparaîtra dans la section des tableaux de bord dans le nouveau menu latéral.

À l’origine, l’option permettant de marquer les tableaux de bord comme favoris se trouvait dans le menu hamburger en haut à droite. Ll’icône Favoris (l’étoile jaune pour marquer ou décocher comme favori) a été sorti de ce menu hamburger et a maintenant un bouton séparé sur le tableau de bord.

Définir le tableau de bord par défaut

Il est désormais possible pour les administrateurs de compte, ainsi que pour les utilisateurs individuels, de spécifier un tableau de bord par défaut. Le tableau de bord par défaut est celui qui s’affiche après la connexion d’un utilisateur et lorsqu’un utilisateur clique sur le logo Uptrends en haut à gauche du tableau de bord.

Chaque utilisateur a la possibilité de choisir son propre tableau de bord par défaut en choisissant l’option appropriée dans ses paramètres utilisateur, en remplaçant les paramètres administrateur.

Les administrateurs de compte peuvent définir un tableau de bord par défaut au moyen d’un paramètre dans les paramètres du compte. Il est possible de spécifier un tableau de bord personnalisé, à condition que le tableau de bord personnalisé soit réellement partagé avec tous les utilisateurs.

Dupliquer des tuiles sur un tableau de bord

Nous avons ajouté la possibilité de faire la copie d’une tuile existante dans un tableau de bord. Pour dupliquer une tuile, ouvrez les paramètres de la tuile et cliquez sur le bouton Dupliquer la tuile. La nouvelle tuile apparaît en bas du tableau de bord.

Cette nouvelle fonction facilite la création rapide de différentes variantes d’une tuile sur le même tableau de bord, sans avoir à vérifier tous les autres paramètres de cette tuile.

Tableaux de bord personnalisés : tableaux de bord 360° (bêta)

Dans Uptrends, vous pouvez créer vos propres tableaux de bord. Pour faciliter le démarrage, nous avons un certain nombre de modèles communs qui correspondent à un produit ou une situation spécifique. À ce lot nous avons ajouté une nouvelle catégorie, le tableau de bord 360°.

À noter que la fonctionnalité s’applique uniquement au nouveau menu de l’application (bêta).

Pour ajouter un tableau de bord, allez à Dashboards et cliquez sur Ajouter. Ensuite, vous pouvez choisir votre tableau de bord parmi un certain nombre de catégories :

Retour d’expérience

Après avoir essayé le nouveau menu d’application Uptrends (fonctionnalité bêta), vous pouvez donner votre avis grâce à une option. Allez au menu Support et cliquez sur Donnez votre avis. Une boîte de dialogue apparaît où vous pouvez exprimer ce que vous pensez de l’application. Ceci vise simplement à nous informer rapidement de vos idées ou commentaires. Nous ne vous répondrons pas sur ces commentaires. Si vous avez besoin d’aide et voulez un retour, contactez le support pour une conversation ou créer un ticket.

Mise à jour des programmes bêta

Plusieurs fonctionnalités sont actuellement dans des programmes bêta. Certains passent de la version bêta privée à la version bêta publique, et un nouveau a démarré en tant que programme bêta privé. Découvrez ces fonctionnalités :

  • Le nouveau menu de l’application Uptrends est maintenant en version bêta publique et est disponible pour tous les utilisateurs. Vous choisissez le menu qui vous convient. Découvrez plus sur le nouveau menu dans l’article Nouveau menu d’application.
  • La nouvelle fonctionnalité intégrée Uptrends Infra est désormais également en version bêta publique. Consultez l’article de la base de connaissances Uptrends Infra intégré (bêta) pour plus d’informations.
  • Nous avons introduit un agent Uptrends Infra pour Linux en version bêta privée. Plus d’informations sur cet agent se trouvent dans l’article Uptrends Infra Agent 2.0 pour Linux (programme bêta).

Novembre 2020

Recherche : Moniteurs et opérateurs (bêta)

Il n’y a pas si longtemps, nous avons introduit la fonction de recherche (bêta) pour rechercher des entrées de menu dans le nouveau menu de l’application (également bêta). Nous vous avons aussi promis davantage d’options de recherche - les voici. Nous avons ajouté l’option de rechercher le nom du moniteur et le type de moniteur ainsi que le nom de l’opérateur. Ceci est très pratique, surtout si vous avez de nombreux moniteurs et encore plus d’opérateurs.

Dans la zone de recherche en haut du menu de la nouvelle application, saisissez le nom (ou une partie) de ce que vous recherchez et voyez les résultats de la recherche apparaître !

Si vous souhaitez l’essayer et participer au programme bêta, merci de nous contacter.

Tableau de bord par défaut : vue d’ensemble à 360 degrés (version bêta)

Cette fonctionnalité est liée au nouveau menu d’application et interface utilisateur qui sont actuellement en version bêta.

Lorsque vous vous connectez à l’application Uptrends ou lorsque vous cliquez sur le logo Uptrends (dans l’application), le tableau de bord par défaut s’affiche. Pour le menu classique, c’est le tableau de bord Aperçu du compte. Avec la nouvelle interface utilisateur (bêta), le tableau de bord par défaut peut avoir une apparence différente, en fonction des produits que vous utilisez.

Si vous utilisez la surveillance synthétique, Real User Monitoring (RUM) et Infra, le tableau de bord par défaut montre la nouvelle Vue d’ensemble à 360 degrés. Ce tableau de bord affichera une compilation des métriques les plus intéressantes de vos résultats de surveillance externe et interne, tous regroupés dans ce tableau de bord Vue d’ensemble à 360 degrés. D’autres combinaisons de produits auront des tableaux de bord par défaut correspondants.

Suffisamment curieux pour participer au programme bêta ? Alors contactez-nous avec votre demande.

Octobre 2020

Surveillance simultanée, la release officielle

La surveillance simultanée vous permet, pour un même moniteur, d’exécuter simultanément un certain nombre de vérifications à partir de différents points de contrôle. Elle permet de décider plus rapidement et avec plus de fiabilité si une erreur peut être considérée comme une erreur confirmée.

Cette fonctionnalité était en version bêta, mais est maintenant officiellement disponible. Tous les clients disposant d’un abonnement Business ou Enterprise ont accès à la surveillance simultanée.

Pour avoir une vue d’ensemble de ce dont il s’agit, consultez cet article.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la surveillance simultanée, par exemple comment elle se compare à la surveillance standard, quels résultats elle produit, et plus encore, consultez Comment fonctionne la surveillance simultanée ?

Surveillance d’API multi-étapes : résultats détaillés pour “Tester maintenant”

Pour un moniteur API multi-étapes, vous avez la possibilité de faire un test immédiat à l’aide du bouton Tester maintenant. Nous avons ajouté des détails pour chaque étape avec des informations sur les en-têtes et le contenu des requêtes et des réponses.

Les détails des résultats du test vous aident à configurer votre moniteur en vérifiant à chaque étape s’il fonctionne et s’il donne le résultat attendu.

Exporter en PDF les cascades pour les transactions

En septembre, nous avons introduit l’option d’exporter les cascades sous forme de fichier PDF pour les moniteurs Full page check (FPC).

Vous pouvez maintenant faire de même pour les transactions, à condition que vous ayez activé l’option cascade pour l’étape de transaction. Pour générer un PDF d’une cascade : allez dans les détails de vérification de l’étape de transaction et cliquez sur le bouton Exporter au format PDF. Le téléchargement du PDF démarre.

Fonction de recherche dans le menu (bêta)

Vous savez peut-être déjà qu’un nouveau menu d’application Uptrends se prépare. Cette fonctionnalité est en version bêta, vous en saurez plus à ce sujet dans “Présentation d’un nouveau menu d’application”.

Un ajout à ce nouveau menu est la fonctionnalité de recherche. Dans un premier temps, vous pouvez rechercher toutes les entrées de menu. D’autres options de recherche sont prévues à l’avenir. Restez à l’écoute ! Et si vous souhaitez participer à ce programme bêta contactez nous.

Intégration pour AlertOps

Si vous suivez les “Changements récents chez Uptrends”, vous avez probablement remarqué qu’au cours des derniers mois nous avons ajouté de nouvelles intégrations à notre application. Les intégrations sont nécessaires pour faire passer votre message (notification d’une alerte Uptrends) au système de communication ou de gestion des incidents utilisé par votre entreprise.

Le dernier ajout à l’ensemble croissant d’intégrations est l’intégration AlertOps. AlertOps est une plateforme de gestion et de réponse aux incidents.

Pour savoir comment définir une intégration AlertOps, consultez cet article chez AlertOps.

Moniteurs API multi-étapes : fonctions définies par l’utilisateur

Nous avons ajouté des fonctions définies par l’utilisateur pour les Moniteurs API multi-étapes. Les fonctions sont disponibles à chaque étape et peuvent être utilisées pour convertir une valeur. Il existe deux types de fonctions : le mappage et l’expression régulière.

La fonction de mappage vous permet d’entrer des paires de valeurs qui peuvent être utilisées pour remplacer des valeurs.

La fonction d’expression régulière peut être utilisée pour extraire une valeur en appliquant une expression régulière à une valeur de variable existante. Une fois qu’une fonction est définie, elle peut être utilisée dans une définition de variable de la réponse en sélectionnant l’option “Exécuter la fonction” et en se référant à la fonction précédemment définie.

Septembre 2020

Graphique en cascade - exporter en PDF

Cette fonctionnalité figure sur la liste de souhaits de nombreux utilisateurs depuis un certain temps. Vous pouvez maintenant exporter votre graphique de type cascade pour un moniteur Full page check (FPC).

Les fichiers PDF peuvent être utilisés comme une sauvegarde de vos données en cascade, pour une référence ultérieure. Ou vous pouvez les utiliser tout de suite pour partager les résultats de la cascade par e-mail ou sous forme de copies imprimées.

Pour créer un PDF d’une cascade : cliquez sur une vérification de moniteur pour ouvrir la fenêtre ‘Voir les détails’, puis cliquez sur le bouton ‘Exporter le PDF’ en haut du graphique de la cascade. Le PDF est créé et téléchargé automatiquement dans votre dossier de téléchargement par défaut.

Partager les résultats des outils gratuits

Nous proposons toute une gamme d'outils gratuits sur notre site web (et dans l’application mobile d’Uptrends). Nous avons maintenant ajouté la possibilité de partager les résultats générés par ces outils.

Pour partager les résultats des tests : lancez l’outil, attendez que le test soit terminé et que les résultats soient affichés. Au-dessus des résultats, une ligne supplémentaire s’affiche vous invitant à ‘Partager ces résultats’, suivie d’un lien (URL). Copiez ce lien et partagez-le avec les personnes également intéressées par les résultats du test.

Notez que le partage ne fonctionne que sur notre site web, pas dans l’application mobile d’Uptrends.

Août 2020

Intégrations pour Opsgenie, Statuspage, et Zapier

Les intégrations sont là pour informer les personnes ou les systèmes lorsqu’un site web, un service ou un serveur surveillé a un problème. C’est vous qui décidez comment contacter vos opérateurs ou vos systèmes une fois qu’une alerte a été déclenchée par Uptrends.

Nous fournissons déjà un certain nombre d’intégrations et en avons ajouté trois nouvelles à la liste : Opsgenie, Statuspage et Zapier sont désormais des intégrations prédéfinies dans Uptrends. Pour en savoir plus sur la mise en place des intégrations, consultez les articles de la base de connaissances sur Opsgenie et Statuspage. Pour l’intégration de Zapier, de plus amples informations suivront bientôt.

Outil de vérification de l’en-tête des réponses

Chez Uptrends, nous proposons un certain nombre d’outils gratuits et cherchons toujours à en ajouter d’autres à la boîte à outils. Notre plus récent ajout est l’outil Vérification de l’en-tête de réponse pour extraire et vérifier les en-têtes de réponse HTTP de votre serveur. Les informations que vous obtenez de l’outil seront utiles lors du dépannage des problèmes.

Accédez à l’outil en ligne et cliquez ici pour en savoir plus. Dans l’application Uptrends, allez à Apps & Extras > Response header checker pour ouvrir l’outil.

Surveillance simultanée en phase bêta publique

Il y a quelques semaines, nous avons proposé la fonctionnalité Surveillance simultanée en bêta privée pour un petit nombre d’utilisateurs. Cette fonctionnalité passe maintenant dans la phase bêta publique et est disponible pour tous les abonnés aux plans Business et Entreprise. Notez que la fonctionnalité ne rentre pas dans la configuration des autres plans d’abonnement et ne sera donc pas disponible pour ces plans.

Juillet 2020

Intervalle de vérification dans la vue d’ensemble des ‘Moniteurs’

Nous avons ajouté des informations supplémentaires à la vue d’ensemble des « Moniteurs » (menu déroulant Moniteurs > Moniteurs). Outre les informations principales de chaque moniteur (nom, type, URL, dates de création et de dernière modification, etc.), il y a désormais également l’intervalle de vérification pour chaque moniteur. Cela vous aide à repérer rapidement les moniteurs exécutés à un intervalle normal ou lent (par exemple entre 5 et 60 minutes) et si certains de vos moniteurs HTTPS ou API ne seraient pas mieux avec une surveillance d’une minute pour une détection d’erreur plus rapide et des données de disponibilité plus précises.

Nouvelle intégration de Microsoft Teams

Les intégrations sont essentielles pour l’envoi de vos notifications d’alerte d’Uptrends, faisant en sorte que les bonnes personnes les reçoivent via les bons canaux le plus rapidement possible. Pour faciliter ce processus, Uptrends propose plusieurs intégrations prédéfinies prêtes à l’emploi, afin que vous puissiez facilement lier vos alertes Uptrends à des applications ou plates-formes externes. Dans cette mise à jour, nous avons ajouté une nouvelle intégration prédéfinie, Microsoft Teams, l’outil de discussion et de collaboration dans Office 365. Avec cette nouvelle intégration, vous pourrez faire envoyer automatiquement des notifications d’alerte Uptrends aux canaux appropriés dans votre environnement Microsoft Teams.

Nous avons rédigé un guide complet, étape par étape, sur la façon de configurer l’intégration de Microsoft Teams ici.

Juin 2020

Prise en charge UTF-8 pour la surveillance API multi-étapes

Un Moniteur API multi-étapes (MAM) vous permet de tester avec précision le fonctionnement et les performances de vos API, en définissant une séquence d’appels d’API qui vérifie l’étendue complète des capacités de votre API. En utilisant les principales méthodes HTTP (GET, POST, PUT, PATCH, DELETE), vous pouvez interagir avec votre API, définir des assertions pour vérifier la bonne réponse, puis réutiliser les variables des réponses précédentes dans les étapes suivantes. Souvent, ce processus impliquera l’envoi d’un corps de requête à votre API.

Dans cette version d’Uptrends, nous avons ajouté la prise en charge UTF-8 pour ces corps de requête. Auparavant, il y avait des problèmes avec l’encodage de certains caractères, ce qui pouvait entraîner des erreurs de retour du moniteur. Avec la prise en charge UTF-8, nous sommes maintenant en mesure d’encoder correctement les signes diacritiques et les langues non latines notamment. En pratique, ça signifie que vous pouvez désormais inclure à peu près n’importe quel caractère spécial ou langue dans le corps de la requête de vos appels d’API multi-étapes.

Davantage d’agents utilisateurs disponibles

Pour certains types de moniteurs, vous pouvez définir un agent utilisateur dans l’onglet Avancé des paramètres du moniteur. L’agent utilisateur que vous choisissez est transmis avec la requête HTTP, de manière à informer le serveur sur l’environnement utilisateur. Par exemple, en utilisant l’agent utilisateur qui va bien, nous pouvons dire au serveur que nous utilisons Chrome 83 sur une plate-forme Windows. Cela indique au serveur qu’il pourrait envoyer un contenu spécifique, optimisé pour cet environnement.

En plus d’autoriser les agents utilisateurs personnalisés, cette option dans les paramètres du moniteur contenait une liste prédéfinie d’agents utilisateurs couramment utilisés. Cette liste était devenue un peu dépassée, et nous l’avons donc étendue dans cette version. La liste récemment mise à jour d’agents utilisateurs prédéfinis contient désormais les bons agents utilisateurs pour les versions récentes de la plupart des navigateurs modernes.

Prise en charge du renouvellement de certificats dans la configuration Single sign-on

Il est désormais possible d’utiliser plusieurs certificats de clé publique pour le Single sign-on (SSO). Sur la page des paramètres du compte (onglet Paramètres), dans la section des paramètres SSO, vous pouvez désormais choisir d’utiliser tous les éléments existants dans une section de coffre-fort. Cela vous permettra d’y télécharger de nouveaux certificats émis par votre fournisseur SSO, avant même qu’ils ne soient réellement utilisés par le fournisseur ; c’est ce qu’on appelle le « certificate rollover » (le remplacement d’un certificat ancien par un nouveau).

Vous pouvez même automatiser ce processus en téléchargeant les certificats à l’aide de notre API. Nous vous recommandons de supprimer tous les anciens certificats qui ne sont plus utilisés, cela fait partie des bonnes pratiques du point de vue sécuritaire.

Outil Ping

Uptrends met à disposition un certain nombre d’outils gratuits qui s’avèrent utiles lors de la surveillance de vos sites, services ou serveurs web.

La famille d’outils gratuits d’Uptrends vient d’accueillir un nouveau membre - l’outil Ping. Il fait la même chose que le « ping » de la ligne de commande, mais il présente les résultats de manière conviviale. Un autre gros avantage est que vous pouvez envoyer simultanément des pings à un serveur à partir de plusieurs points de contrôle. Tous les résultats seront affichés dans un seul tableau de bord. En plaçant la souris au-dessus des tuiles de point de contrôle sur le tableau de bord, vous obtiendrez des informations supplémentaires sur le traceroute.

Dans l’application Uptrends, accédez à l’élément de menu Applications et extras> Test Ping pour essayer le nouvel outil.

Mai 2020

Points de contrôle : Mise à niveau vers Chrome 83

Nos points de contrôle ont été mis à niveau vers la dernière version de Chrome, c’est-à-dire Chrome 83.

Uptrends maintient les navigateurs des points de contrôle à jour car c’est essentiel pour votre surveillance. Le navigateur Chrome de vos clients ou utilisateurs passera automatiquement à une nouvelle version. Une nouvelle version du navigateur pourrait introduire un problème avec votre site ou service web et ça, il faudra le savoir le plus rapidement possible. C’est pourquoi nous mettons à niveau nos points de contrôle avec les versions les plus récentes des navigateurs dès qu’elles deviennent disponibles. Ainsi vous restez en phase avec l’équipement de vos clients ou utilisateurs et vous pouvez surveiller leurs expériences avec la dernière version.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités ou les modifications de la dernière version de Chrome, consultez les Notes de version de Chrome Enterprise.

Tableaux de bord et tuiles : nouveau filtre pour des vérifications réussies (résultats OK)

Parfois, vous avez une situation d’erreur qui persiste depuis assez longtemps et vous vous demandez: “Quelle était la dernière fois que la vérification a renvoyé un résultat OK et que mon serveur ou mes services fonctionnaient correctement ?” S’il y a eu beaucoup d’erreurs consécutives, il devient fastidieux de remonter loin pour retrouver ce résultat correct. En utilisant cette nouvelle option, vous filtrez le bruit (toutes les erreurs, non-confirmées et confirmées). Vous raccourcissez la liste des messages pour n’en afficher que les résultats OK et retrouver ainsi tout de suite la dernière fois où les choses allaient encore bien.

Dans les tableaux de bord et les tuiles, vous pouvez filtrer les données affichées en fonction des points de contrôle, du niveau d’erreur et de la période. Jusqu’à présent, les options de filtrage pour les messages étaient : tout, les erreurs non-confirmées et confirmées, uniquement les erreurs confirmées. Nous avons ajouté l’option de filtrer uniquement les vérifications réussis (résultats OK). Pour les tableaux de bord, le paramètre est en haut à droite du tableau de bord :

Cette nouvelle option de filtrage existe également dans les paramètres des tuiles. Vous trouverez plus d’informations sur les tableaux de bord et les tuiles dans le cours de l’Academie Uptrends : Cours : “Tableaux de Bord - Les Bases” .

Notez que le paramètre affectera également vos rapports. Les données filtrées, comme affichées dans le tableau de bord, seront utilisées pour les exportations de données et les rapports planifiés.

Captures d’écran et graphiques en cascades : disponibles pour les abonnements Business

Les captures d’écran et les graphiques en cascades sont des fonctionnalités d’un moniteur de transactions. Ils sont décrits dans les articles de la base de connaissances Utiliser les captures d’écran dans les transactions et Utiliser les graphiques en cascades dans les transactions.

Ces fonctionnalités étaient disponibles uniquement pour les abonnements Enterprise. Maintenant, elles sont également disponibles pour les abonnés Business.

En tant qu’abonné Business, vous pouvez désormais activer les options Capture d’écran et Graphique en Cascade pour chaque étape de transaction. De plus, la capture d’écran est disponible dans votre liste d’actions à ajouter aux étapes de transaction. Lorsque vous ajoutez une action Capture d’écran, vous déterminez vous-même à quel endroit de la séquence vous souhaitez faire la capture d’écran. Gardez à l’esprit que chaque cascade et chaque transaction est comptabilisé dans le calcul des crédits de moniteur de transaction. Les détails du calcul sont décrits dans Calculs des crédits de moniteur de transactions.

Dans l’article KB Utilisation de captures d’écran et de graphiques en cascades dans les transactions (en Anglais) vous trouverez des informations détaillées sur la façon de configurer ces fonctionnalités et d’en tirer le meilleur parti.

Avril 2020

Objectif SLA Temps de chargement de la page : une plus grande précision

Dans l’application Uptrends, vous pouvez configurer vos accords de niveau de service (SLA), en fonction des contrats que vous avez avec vos fournisseurs ou clients. La Définition de SLA vous permet de configurer des exigences minimales ou maximales, appelées objectifs SLA. Les valeurs mesurées par rapport à ces objectifs sont renseignées dans le tableau de bord SLA Overview.

L’un des objectifs SLA pouvant être configurées dans la définition SLA est la Temps de chargement de la page. Jusqu’à présent, l’objectif pour ce temps de chargement ne pouvait prendre comme valeur qu’un entier. Dans la dernière version d’Uptrends, il est possible de définir une valeur avec deux décimales, permettant une précision plus élevée lors de la définition de l’objectif de temps de chargement. Par exemple, dans le passé, vous pouviez définir un objectif de 1 ou 2 secondes. Vous avez maintenant la possibilité de définir une valeur de 1,5 seconde ou même 1,75 seconde.

Moniteurs : les Conditions d’alerte sont devenues des Conditions d’erreur

Dans vos moniteurs, il y avait un onglet appelé Conditions d’alerte. Nous avons pensé que le nom ne décrivait pas correctement l’objet de l’onglet. Après tout, il ne s’agit pas ici de définir les conditions de génération des alertes, mais des conditions de détection et de génération des erreurs. Par conséquent, l’onglet a reçu un nouveau nom et s’appelle maintenant Conditions d’erreur. La fonctionnalité et le contenu de l’onglet n’ont pas changé !

Pour être cohérent, les modèles de moniteur auront également le nouveau nom d’onglet.

Intégrations personnalisées : ID de type d’erreur

Les intégrations permettent d’avertir une personne ou un système lorsqu’une alerte a été générée par l’un de vos moniteurs. Une intégration peut être un simple e-mail ou un SMS ou l’une des intégrations système prédéfinies, comme Slack ou PagerDuty. Ou vous envoyez un message personnalisé à un autre système tiers.

Les informations disponibles dans l’application Uptrends sont envoyées au système tiers à l’aide de variables système. Lorsque vous composez le message dans votre intégration personnalisée, ces variables système seront ajoutées. Une explication détaillée est donnée dans l’article de la base de connaissances Configuration d’une intégration personnalisée.

De nombreuses variables système étaient déjà disponibles, comme décrit dans cet article de la base de connaissances. Cependant, il manquait une information qui a été ajoutée maintenant : l’ID de type d’erreur.

L’ID de type d’erreur est un code (un nombre à 4 chiffres) spécifique à Uptrends. Vous trouverez une liste des types d’erreur (avec ID et explication) dans l’article de la base de connaissances Types d’erreur. Un ID de type d’erreur fréquent est “3002”, qui se rapporte à un échec de connexion HTTP.

Dans le corps de votre requête, insérez la variable comme {{@ alert.errorTypeId}}.

Par exemple, une ligne dans le corps de la requête peut prendre la forme :

{"ID de type d'erreur": "{{@ alert.errorTypeId}}"}

Mars 2020

Téléchargement de fichiers dans les transactions

La Surveillance des transactions offre un ensemble très complet d’actions (en anglais) que vous pouvez utiliser pour interagir avec le navigateur : cliquer sur les boutons, taper du texte, faire défiler la page, vérifier le contenu - même créer des captures d’écran.

Il manquait encore une action importante : la possibilité de télécharger des fichiers (vers le site). Heureusement, c’est maintenant possible !

Cela fonctionne de la manière suivante : d’abord vous téléchargez le ou les fichiers dans le coffre-fort. Utilisez le type d’élément de coffre-fort « Fichier » pour indiquer que vous stockez un fichier dans le coffre-fort. Ensuite, à l’intérieur de votre définition de transaction, utilisez la commande Set pour pointer vers le fichier que vous voulez transférer vers votre page. La commande Set vous permet de pointer vers un élément dans le coffre-fort - choisissez l’élément de fichier que vous venez d’y stocker, et le téléchargement de votre fichier devrait se dérouler sans problème !

Notez que lorsque vous créez un enregistrement de transaction à l’aide du Outil enregistreur, il capturera l’action de téléchargement de fichier, mais pas le fichier lui-même. Il faudra nous fournir le fichier approprié depuis le coffre-fort. Après avoir transféré votre enregistrement, vous verrez la commande Set qui correspond à votre téléchargement de fichier. Modifiez simplement sa valeur pour correspondre au fichier du coffre-fort.

Journal d’audit : entrées effectuées par Uptrends

La fonction Journal d’audit (visible dans le menu Compte) vous permet d’inspecter toutes les modifications apportées à la configuration de votre compte ainsi que l’auteur de la modification. Parfois, si vous demandez au support Uptrends de vous aider, nous y rajoutons quelques modifications. Jusqu’à présent, il n’était pas clair si une modification avait été apportée par vous ou par un autre utilisateur du compte, ou si elle avait été effectuée en votre nom par Uptrends. Le journal d’audit a été amélioré pour indiquer clairement les modifications apportées par Uptrends.

Février 2020

Application mobile disponible pour les utilisateurs Single Sign-On

L’application mobile d’Uptrends, qui affiche l’état actuel de vos moniteurs et alertes ainsi que les graphiques de disponibilité et de performance, n’était pas accessible jusqu’à présent par les utilisateurs qui utilisent Single Sign-On pour se connecter à Uptrends.

Une nouvelle version de l’application est désormais disponible pour iOS et Android. Cette dernière version de l’application fonctionne avec l’application du site web d’Uptrends : une fois connecté à Uptrends sur votre ordinateur, recherchez la page Applications mobile dans le menu Applications et extras. Vous pouvez y générer un code de connexion (code QR) qui peut être scanné par l’application mobile. Vous serez connecté automatiquement une fois le code scanné.

Options d’affichage pour les Pages de Statut Public

La fonctionnalité Pages de Statut Public a de nouvelles options. Tout d’abord, vous pouvez spécifier si l’état de disponibilité pour chaque heure / jour / mois doit être affiché dans l’ordre chronologique ou l’inverse (les données les plus récentes en premier).

En plus, vous pouvez spécifier comment afficher vos moniteurs, par nom (en ordre alphabétique) ou triés par leurs status d’erreur.

Enfin, il est désormais possible de publier un commentaire personnalisé (composé d’un titre et d’un texte) afin de fournir des informations supplémentaires à vos utilisateurs. Ce commentaire personnalisé sera affiché en haut de votre Page de Statut Public.

Janvier 2020

Automatisation des tâches relatives aux de points de contrôle

Lorsque vous souhaitez automatiser des tâches répétitives liées à votre configuration Uptrends, vous vous demandez peut-être quels serveurs de point de contrôle sont disponibles pour vos moniteurs, comment spécifier les moniteurs qui doivent s’exécuter dans quels pays ou continents et comment obtenir une liste complète des serveurs pour les pays qui vous intéressent - éventuellement pour créer une liste blanche pour votre configuration de pare-feu.

L’API Checkpoint pouvait déjà renvoyer une liste complète des points de contrôle, y compris avec leurs adresses IP, mais il n’y avait aucun moyen de déterminer quels continents contenaient quels pays, ni quels points de contrôle appartenaient à quel pays.

Vous pouvez maintenant utiliser les nouvelles fonctions /CheckpointRegion pour récupérer toutes ces informations. À découvrir dans la section API Checkpoint de nos documents Swagger.

Des API pour tableaux de bord, rapports et pages d’état publiques

De nouvelles méthodes API ont été ajoutées pour le clonage et la modification des tableaux de bord personnalisés. En plus, les rapports planifiés (pour l’envoi de rapports automatiques par e-mail basés sur un tableau de bord) peuvent désormais être ajoutés à l’aide de l’API. Cette combinaison vous permet de prendre un tableau de bord personnalisé que vous avez préparé et de l’utiliser comme modèle principal pour générer des tableaux de bord et des rapports planifiés pour des équipes ou des clients spécifiques qui souhaitent recevoir des rapports par e-mail.

De plus, il existe de nouvelles méthodes API pour gérer les Pages de Statut Public. Il n’est probablement pas très efficace d’utiliser l’API pour gérer une ou deux pages d’état publiques, mais si vous comptez utiliser la fonction de Page de Statut Protégé (en savoir plus ici) pour publier des informations d’état sur des équipes distinctes ou des personnes extérieures à votre organisation, il peut être utile de l’automatiser à l’aide de l’API.

Modification d’API pour créer des moniteurs d’API multi-étape

L'API Monitor vous permet de créer ou de mettre à jour les paramètres d’un moniteur. Pour configurer un moniteur multi-étapes à l’aide de l’API (MSA), vous deviez auparavant utiliser l’attribut ApiStepDefinition. Cet attribut n’existe plus ; il est divisé en deux attributs distincts : l’attribut MsaSteps est un tableau qui contient la liste complète des étapes MSA. Et PredefinedVariables est l’autre nouvel attribut qui contient la liste complète des variables prédéfinies.

2018 - 2019

Pour les entrées plus anciennes (en anglais), regardez ici.

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