Surveillance d’applications Web

Surveillance d’applications Web

Le Monitoring de Web Application (aussi parfois appelé “Monitoring Transactionnel”) est une forme de surveillance synthétique qui test et vérifie régulièrement le bon fonctionnement d’un site Web lors de la réponse aux entrées de l’utilisateur, comme la connexion ou l’achat. Une application logicielle charge l’application Web dans un navigateur et, à l’aide d’un script d’automatisation, l’application exécute les interactions utilisateur et rapporte les performances de l’application Web et envoie des alertes en cas d’erreur.

Lorsque le succès de l’utilisateur est critique pour une entreprise, la fonctionnalité du site nécessite des tests rigoureux. Certaines entreprises ont des employés qui testent périodiquement les fonctionnalités, mais les employés n’effectuent généralement les tests quelques fois par jour. Des tests incohérents permettent à un problème de persister pendant des heures avant sa découverte. En outre, les tests effectués derrière le pare-feu ne permettent pas de détecter les erreurs spécifiques aux emplacements géographique utilisateur, telles que les réponses lentes du serveur et les CDN défaillants (Content Delivery Network). Les tests d’applications Web synthétiques tiers éliminent les points de défaillance introduits par les tests internes en faisant en sorte qu’un réseau mondial d’ordinateurs effectue les tests aussi souvent que toutes les cinq minutes.

Comment fonctionne le Monitoring de Web Application ?

La surveillance d’Application Web (ou le Web Applicaiton Monitoring) semble simple à première vue, mais il peut rapidement devenir assez compliqué. Pour faciliter la surveillance des applications Web, les services identifient d’abord leurs «parcours de satisfaction». Les étapes que doit suivre un utilisateur pour effectuer une seule transaction sur le site Web ou le service Web constituent un parcours de satisfaction ou tunnel de conversion. Le service de surveillance construit un script basé sur le bon chemin. Le service de surveillance utilise le script pour effectuer des tests réguliers afin de s’assurer que les fonctionnalités et les performances répondent aux attentes. Par exemple, pour vérifier que le processus de connexion fonctionne correctement, le point de contrôle de l’ordinateur distant va :

  1. Accéder à la page de connexion à l’aide d’un navigateur
  2. Entrer un identifiant utilisateur
  3. Entrer un mot de passe
  4. Cliquer sur soumettre
  5. Attendre la réponse
  6. Signaler les résultats à la société de surveillance des applications Web

Si l’ordinateur du point de contrôle signale un comportement de transaction inattendu, tel qu’un contenu de page manquant ou des réponses en échec ou lentes, le service de surveillance envoie une alerte à l’équipe de support du site Web ou du service Web.

Scripts de transaction de Web-Application

La création de script est compliquée et prend beaucoup de temps, et quand vous considérez la complexité de tester un panier ou un processus de paiement, le script devient encore plus exigeant et encombrant. Certaines sociétés de surveillance ont des outils pour aider à la création de scripts, mais à la fin, l’écriture de script est souvent de la responsabilité du site Web ou du service Web. Uptrends ne laisse pas cette tâche compliquée aux clients et ne les laisse pas se débrouiller seul. Au contraire Uptrends propose le Transaction Recorder. L’enregistreur de transactions collecte les informations nécessaires à la génération de scripts lorsque le client de surveillance parcourt les parcrours client de son site Web ou de son service Web. Les scénaristes de transactions dédiés utilisent les enregistrements et travaillent en partenariat avec le client pour écrire le script finalisé.

Qui utilise le Monitoring de Web Application ?

Les applications distribuées par navigateur sont devenues le mode de fonctionnement normal pour les particuliers et les entreprises. Ces applications permettent aux gens de commander des taxis, d’acheter des biens et des services, de gérer leurs finances et de se divertir, pour ne nommer que quelques-unes des choses que les gens font sur Internet et sur Ethernet chaque jour. Si une entreprise dépend du succès de l’utilisateur final en termes de revenus et de réputation, elle doit utiliser le Monitoring d’Application Web.

Le personnel de DevOps travaille jour et nuit pour la maintenance de l’équipement, des logiciels et des services, et le Monitoring d’Application Web fournit à l’équipe DevOps un flux de données constant sur la santé des fonctionnalités et des performances de leur site. La plupart des sites Web subissent des changements presque constants et, dans le cas de fournisseurs tiers, les changements sont souvent hors du contrôle de l’équipe qui gère l’application Web. Les modifications internes et tierces peuvent affecter les fonctionnalités et les performances de l’application Web. La surveillance des applications Web intercepte les problèmes causés par les changements continus et les défaillances de l’infrastructure.

Quels types d’interactions utilisateur les moniteurs d’application Web testent-ils ?

Les interactions qu’un utilisateur peut avoir avec un site ou un service varient d’une application à l’autre. Ces interactions ont tendance à être des tâches de routine que la plupart des utilisateurs effectuent lorsqu’ils utilisent le service. Le Monitoring d’Application Web peut répliquer la plupart des interactions de routine, notamment:

  • Naviguer sur un site
  • Connexion à un compte
  • Déconnexion d’un compte
  • Récupération d’ID et de mot de passe
  • Effectuer une recherche
  • Ajouter des objets au panier d’achat
  • Remplir des formulaires
  • Compléter une transaction financière

Quelles sont les limites du Monitoring d’Application Web ?

Bien que de nombreuses interactions avec les utilisateurs semblent routinières, beaucoup nécessitent des compétences de prise de décision complexes, en particulier lorsqu’il s’agit de contenu dynamique. Bien que les expressions régulières puissent aider dans certaines de ces situations, certaines choses doivent être prises en compte lors de la création d’un script.

Contenu Dynamique

Le Monitoring d’Application Web n’est pas une intelligence artificielle. Si l’interaction nécessite des interactions avancées, telles que la sélection d’une taille ou d’une couleur en fonction de l’inventaire actuel, le script peut éventuellement échouer lorsque les modifications d’inventaire et les tailles et couleurs deviennent indisponibles. Garder l’interaction aussi directe et simple que possible permettra d’éviter les erreurs. Par exemple, si le script teste un panier plutôt qu’un script qui ajoute un article au panier, sélectionne l’emballage cadeau, l’envoi de deux jours et saisit un code de promotion, créez des scripts distincts pour tester chaque interaction.

Pénuries d’inventaire

Un moniteur d’application Web qui achète un article échouera si le système n’a plus d’inventaire. Lorsque vous choisissez un article pour tester un panier ou une caisse, rappelez-vous que le moniteur achètera l’article jusqu’à 288 fois par jour. La sélection d’un élément à tester dont l’inventaire ne sera pas épuisé rapidement est la clé pour éviter les alertes inutiles et les clients mécontents qui ne peuvent pas acheter l’élément non plus.

Conclusion

La surveillance des applications Web permet de tester les parcrours clients optimaux, de détecter les composants défaillants et lents, de capturer les problèmes localisés à intervalles réguliers. La surveillance synthétique des applications Web permet au personnel de travailler sur d’autres tâches tout en capturant les problèmes et en alertant le support immédiatement. Le Monitoring d’Application Web informe l’équipe de support en leur permettant de résoudre les problèmes. La prise en charge peut souvent résoudre les problèmes d’application Web avant qu’ils n’affectent l’utilisateur final.

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