Qu’est-ce qu’un en-tête de réponse HTTP?
Lorsque vous saisissez une URL dans une fenêtre de navigateur et que vous appuyez sur Entrée, vous générez une requête GET pour une ressource (probablement une page web). Le contenu de la requête renvoyée par le serveur inclut des informations sur la transaction dans l’en-tête de réponse. L’en-tête de réponse est un composant au format texte attaché à un paquet réseau qui contient les informations du serveur et du contenu. Les en-têtes de réponse sont regroupés en paires nom/valeur, telles que Content-length: 148. Les agences de contrôle normalisent certains champs, mais il y a aussi des applications qui définissent des champs supplémentaires.
Lorsque vous renseignez votre URL et choisissez un point de contrôle, Uptrends envoie une requête à votre serveur et vous renvoie les valeurs d’en-tête de réponse reçues.
Pourquoi regarder mon en-tête de réponse ?
Les champs d’en-tête de votre réponse vous fournissent des informations sur le serveur répondant, ce qui est très utile en cas de problèmes. Les en-têtes de réponse contiennent également pleins d’informations que le navigateur utilise pour traiter le contenu de votre page. Par exemple, votre en-tête de réponse contient des informations sur la mise en cache du contenu ; si ces valeurs sont incorrectes, il pourrait y avoir un impact négatif sur les performances à cause de demandes de contenu dupliqué, ou de contenu périmé si la durée de vie définie est trop grande.
Vous connaîtrez le temps total nécessaire pour obtenir une réponse. Cette valeur comprend les temps de résolution, de connexion et de téléchargement. Si le temps de réponse est trop long, cela indique que vous avez des problèmes de latence ou un serveur peu performant. Selon l’architecture de votre site web, vos réponses peuvent provenir toujours du même serveur ou de nombreux serveurs différents. Le fait d’avoir l’adresse IP du serveur répondant peut vous aider à résoudre les problèmes plus rapidement. La première information affichée est le code de réponse HTTP. Un code de réponse de 200 ok est optimal, mais toute valeur en dessous de 400 est une indication d’une requête réussie. Des valeurs de 400 et plus signifient des problèmes. L’en-tête content-type indique au navigateur le type de contenu dans le corps. Le navigateur peut automatiquement détecter le type de média, mais un type de contenu incorrect peut entraîner des problèmes imprévus. Le serveur transmet également des cookies dans l’en-tête de la réponse. Cet contenu contient des informations sur la session, les préférences de l’utilisateur et le suivi. Un seul en-tête set-cookie peut contenir plusieurs cookies. L’en-tête content-length donne la taille (en octets) du corps de la réponse. La vérification de ce champ permet de détecter un contenu erroné ou manquant, et cette valeur est généralement vérifiée par la surveillance web.Temps de réponse du serveur
Adresse IP du serveur
Codes d’état HTTP de réponse
Content-type
Set-Cookie
Content-length
Vérifiez vos en-têtes de réponse de sécurité
Une partie importante de vos en-têtes de réponse concerne la sécurité de vos utilisateurs. Les en-têtes de réponse de sécurité définissent les politiques de sécurité pour les navigateurs qui communiquent avec le site web. Des en-têtes tels que content-security-policy et x-frame-options, peuvent éviter les hacks courants tels que le détournement de clic.
Automatisez la surveillance de votre site web
Vos moniteurs de disponibilité HTTPS peuvent prendre une capture d’écran lorsque des erreurs de page se produisent. En fonction de la réponse et de l’erreur, si possible, Uptrends saisit une capture de votre page lors de la première erreur. Les
233 points de contrôle
d’Uptrends facilitent la vérification de la disponibilité de votre site web à partir des emplacements de vos utilisateurs. Vous détecterez également de la latence éventuelle et d’autres problèmes de performances. Ah, vous n’avez pas le temps de vérifier vos tableaux de bord de surveillance ? C’est pas grave. Grâce à une configuration, des rapports planifiés peuvent arriver régulièrement dans votre boîte de réception au format HTML, Excel ou PDF. Vous avez le choix. Si vous ne surveillez pas les accords de niveau de service (SLA) que vous avez acceptés, vous n’avez aucune preuve que ces SLA soient respectés. Le suivi SLA d’Uptrends peut le faire à votre place.> Les
alertes
avancés d’Uptrends vous avertissent si votre moniteur rencontre un problème. Recevez vos alertes par SMS, e-mail, voix, webhooks ou utilisez des
intégrations
natives pour des outils comme PagerDuty et Slack. Un site web moderne peut contenir des centaines de requêtes, chacune avec ses propres en-têtes. La
Surveillance des performances web
d’Uptrends (website Performance Monitoring) vous fournit les en-têtes de réponse complets pour chaque requête effectuée.Souriez. Selfie de votre site Web en cours!
Tester depuis les emplacements de vos utilisateurs
Rapports planifiés
Suivez les SLA de votre site web
Savoir quand votre site tombe en panne
Ne ratez aucun des en-têtes de réponse
Démarrez avec Uptrends Monitoring dès aujourd’hui
C’est bien de commencer par la surveillance de site web, mais Uptrends peut faire beaucoup plus. Uptrends fournit aussi des Moniteurs de performances web, la Surveillance des API, la Surveillance des applications web, la Surveillance des serveurs externes et la Surveillance des infrastructures. Sans conditions.
Essai gratuit pendant 30 jours