Uptrends a conçu ses moniteurs HTTP(S) pour surveiller la disponibilité et la performance de votre site web, mais quand vous devez vérifier d'autres appareils du réseau depuis l'autre côté de votre pare-feu, vous avez besoin d'une vérification de réseau. Quand surgit une erreur avec l'URL ou l'adresse IP que vous avez fourni, Uptrends vous enverra une notification, et en fonction de l'erreur vous recevrez un traceroute pour vous aider avec le dépannage. Avec la vérification réseau, vous avez deux options: ping ou connect.

Ping

Lorsque vous sélectionnez la vérification réseau par Ping, les points de contrôle Uptrends utilisent ICMP (Internet Control Message Protocol) pour envoyer une demande d'écho. Uptrends s'occupe de collecter et de notifier les temps de réponse et émet des alertes en cas d'erreurs dans la réponse.

Remarque : Vous devez activer ICMP sur votre appareil pour éviter les alertes inutiles; il faut également savoir qu'en cas de trafic réseau intense, certains appareils ignorent les requêtes ICMP.

Connect

Lorsque vous sélectionnez la vérification réseau par Connect, Uptrends tentera de se connecter au numéro de port que vous avez désigné. Vous pouvez fournir un numéro de port quelconque; par exemple, pour se connecter en SSH (Secure Shell) à un système Linux, vous indiquez le port 22.

Caractéristiques

Ping et Connect vous offrent tous les deux de nombreuses options pour votre surveillance.

Fréquence

Le réglage par défaut pour la fréquence est de cinq minutes, mais vous pouvez régler la fréquence d'une minute jusqu'à une fois par heure.

IP version

IPv4 a longtemps été la norme, mais la nouvelle version IPv6 se fait progressivement accepter. La plupart des points de contrôle Uptrends supportent déjà IPv6 et la liste s’agrandit.

Remarque : Nous vous recommandons de surveiller dans vos contrôles à la fois IPv4 et IPv6. Le routage pour les deux versions se fait différemment, donc les tests pourraient échouer avec l'une des versions et réussir avec l'autre.

Performance

Des connect ou ping lents peuvent indiquer d'autres problèmes de réseau ou de matériel. Avec l'onglet Conditions d'alerte vous pouvez définir des limites de performance pour vous avertir lorsque votre réseau a une baisse de performance.