Qu'est-ce qu'un SLA ?

Un SLA (ou accord de niveau de service) est un contrat entre un utilisateur et un fournisseur qui définit le niveau de service auquel l'utilisateur peut s'attendre.

Un exemple où un SLA intervient est le cas où vous voulez héberger un site Web avec un fournisseur d'hébergement Web. Souvent ils vous diront qu'ils garantissent X% de disponibilité dans le cadre de leur SLA.

Qu'est-ce qu'une définition de SLA ?

Avec Uptrends, vous pouvez surveiller votre SLA avec un fournisseur de site Web, de serveur ou d'applications web. En créant une définition de SLA, vous pouvez configurer les mêmes exigences minimales fixées par votre fournisseur, et être alerté quand ils ne tiennent pas leurs engagements. Il vous es également possible de fournir une vue d'ensemble de SLA à vos clients*.

Des éléments tels que le % de disponibilité , % d'avertissement de disponibilité, temps de chargement, avertissement de temps de chargement, temps de réponse de l'opérateur, et l'alerte de temps de réponse de l'opérateur peuvent être configurés sur mesure. Ces éléments sont appelés des cibles SLA.

Il est également possible de mettre en place un calendrier SLA, de sorte à spécifier quand un SLA doit être considéré comme actif.

You can custom configure elements like:

  • pourcentage  de disponibilité  – Le pourcentage de temps de disponibilité minimum autorisé en fonction des conditions convenues.
  • Alerte de pourcentage de disponibilité – Le point que votre SLA est en danger de ne pas respecter les conditions minimales.
  • Temps de chargement de page – Le temps de chargement maximum tel que déterminé par le SLA.
  • Temps de réponse opérateur – Temps écoulé entre l'émission d'une alerte confirmée par Uptrends et le moment où un technicien se connecte à Uptrends et confirme l'alerte dans le tableau de bord d'alerte pour indiquer qu'il travaille activement sur la situation. 

Nous nous référons à ces éléments en tant que cibles SLA. Votre SLA peut inclure uniquement le temps de disponibilité ou l'une des autres cibles SLA. Il est également possible de configurer un planning SLA. Les planifications SLA vous permettent de spécifier les heures actives pour le SLA (voir plus loin en bas de la page).

Remarque : Si vous voyez des tirets et des zéros à la place des données dans votre rapport sur la vue d'ensemble du SLA, vos paramètres de mosaïque / tableau de bord ont provoqué un conflit dans les données entraînant des données non valides. En savoir plus.

Comment configurer une définition SLA ?

Pour définir un SLA :

1.    Connectez-vous à votre compte Uptrends, puis dans le menu déroulant SLA cliquez sur +Add SLA Definition.

2.    Vous verrez maintenant les options de configuration où vous pouvez définir vos objectifs de SLA et l'onglet de planification de SLA. Remplissez-les selon vos besoins.

3.    Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton vert Save .

Qu'est-ce qu'un calendrier SLA ?

Horaires

Pour chaque heure de chaque jour de la semaine, vous pouvez spécifier si ce SLA doit être actif. Les carrés bleus indiquent que la SLA est actif à ce moment-là; les carrés blancs indiquent un créneau inactif. Cliquez sur un carré pour passer d'un état à l'autre.

Jours exclus

Pour exclure des jours, cliquez simplement sur le bouton Add New Exclusion Period et renseignez la plage que vous souhaitez exclure.

Pour Exclure des jours : 

1.    Cliquez sur +Ajouter une nouvelle période.

2.    Remplissez les informations relatives à la fréquence, la date et l'heure selon vos besoins.

3.    Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Définir

* Le Monitoring de SLA est une option disponible pour les version Business et Enterprise uniquement.