Présentation de la double-vérification d'Uptrends

Lorsque Uptrends détecte une erreur sur votre site Web ou sur un serveur, nous effectuons toujours une deuxième vérification faite par un autre point de contrôle pour vérifier l'erreur. Voilà pourquoi pendant les temps d'arrêt, vous voyez toujours un motif d'erreurs non confirmées et d'erreurs confirmées dans vos tableaux de bord.

Conseils : Pour une analyse détaillée des mesures exactes que nous effectuons et les erreurs que nous détectons, regardez votre Monitor Log dans le menu Monitors.

Alors, comment calculer le pourcentage de disponibilité ?

Le calcul du temps de fonctionnement est facile à comprendre : dans une période donnée, nous prenons le nombre de secondes que votre moniteur était indisponible et divisons ce temps par le nombre total de secondes où votre moniteur était surveillé pendant cette même période. En conséquence, nous obtenons le pourcentage d'indisponibilité qui est ensuite soustrait de 100 % pour obtenir le pourcentage de disponibilité. Assez simple, n'est-ce pas ? Prenons un exemple.

Exemple

Mettons que nous avons suivi un site Web pendant 24 heures (ce qui correspond à 86,400 secondes) et dans cette période le site était à l'arrêt pendant 10 minutes (600 secondes). Pour déterminer les temps de disponibilité et de temps d'indisponibilité en pourcentage, nous effectuons le calcul suivant :

Temps total en secondes pendant lequel votre site Web a été à l'arrêt : 600 seconds.
Temps total en secondes pendant lequel votre site Web a été contrôlée : 86,400.
Nous divisons 600 par 86,400, ce qui donne 0,0069.
En pourcentage, cela donne 0,69 %. C'est le pourcentage de temps d'indisponibilité.
Le pourcentage de disponibilité pour ce site serait : 100 % moins 0.69 %, c'est-à-dire 99,31 %.

Conseil : Jouez avec les données dans votre compte pour récupérer les secondes réelles. Certaines fenêtres dans vos tableaux de bord permettent d'afficher le nombre de secondes pendant lesquelles vos moniteurs étaient disponibles ou pas. Passez le curseur au-dessus d'une fenêtre, puis utiliser l'icône d'engrenage pour afficher les différents paramètres que vous pouvez sélectionner.

Les transitions d'état des moniteurs

On vous entend dire : mais comment est déterminé le temps entre les différents états de moniteur (OK, erreur non-confirmée et erreur confirmée) ? Le temps entre une erreur non-confirmée et une erreur confirmée est-il considéré comme disponible ou pas ? Vous avez raison, cela peut sembler un peu compliqué au début, mais en fait il ne l'est pas. Laissez-nous vous guider à travers toutes les périodes de transition, et expliquer comment ces périodes contribuent à la disponibilité et à l'indisponibilité.

OK à erreur non-confirmée
Le temps entre les deux mesures est considéré comme disponible, parce que nous ne sommes pas sûrs qu'il y a une erreur réelle. Pour être sûr, une double vérification doit être effectuée.

Erreur non-confirmée à erreur confirmée
Le temps entre les deux mesures est considéré comme indisponible, parce que l'erreur est maintenant confirmée.

Erreur confirmée à erreur non-confirmée
Le temps entre les deux mesures est considéré comme indisponible, parce qu'il est encore dans une condition d'erreur. Un moniteur restera en erreur jusqu'à la réception d'une indication OK.

Erreur confirmée à OK
Le temps entre les deux mesures est considéré comme indisponible. Nous considérons qu'un moniteur est disponible à partir du moment où nous détectons une indication OK.

Erreur non-confirmée à OK
Le temps entre les deux mesures est considéré comme disponible, parce que nous ne sommes pas sûrs qu'il y a une erreur réelle. Pour être sûr, une double vérification doit être effectuée.

Comment les moniteurs en arrêt temporaire affectent la disponibilité ?

Lorsque vous suspendez un moniteur, le temps qu'il est à l'arrêt est enregistré comme inconnu. Lorsque le pourcentage de disponibilité est calculé, gardez à l'esprit que nous incluons aussi le nombre total de secondes inconnues, et marquons ce temps inconnu comme une disponibilité.

Cela a été un choix délibéré, parce que beaucoup de clients l'ont demandé. Si vous voulez exclure le temps inconnu du calcul de disponibilité, vous pouvez récupérer le nombre total de secondes disponibles pour faire votre propre calcul. Différentes fenêtres dans vos tableaux de bord vous permettent de sélectionner ces paramètres.

Comment la maintenance affecte-elle la disponibilité ?

Les erreurs qui surviennent au cours d'une période de maintenance sont exclues des calculs de disponibilité, aussi longtemps que la surveillance reste entièrement désactivée.

Quelles erreurs contribuent à l'indisponibilité ?

Gardez à l'esprit que toutes les erreurs sont prises en compte lorsque l'on calcule le temps d'indisponibilité. La possibilité d'exclure certaines erreurs du calcul de disponibilité est prévue.

Par exemple, lorsque une limite de performance pour un moniteur (à ne pas dépasser) est dépassée, nous avons la possibilité de générer une erreur pour cette condition. Même si votre site n'est pas réellement indisponible, il affichera une disponibilité de moins de 100 % parce que la condition de performance n'a pas été atteinte.