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Calcul de la disponibilité et des temps d’arrêt

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Présentation de la double vérification d’Uptrends

Lorsque Uptrends détecte une erreur sur votre site web ou sur un serveur, nous effectuons toujours une deuxième vérification faite par un autre point de contrôle pour vérifier l’erreur. Voilà pourquoi, pendant les temps d’arrêt, vos tableaux de bord de surveillance de site web présentent toujours des erreurs non confirmées et des erreurs confirmées.

Astuce : Pour obtenir une analyse détaillée des mesures exactes que nous effectuons et les erreurs que nous détectons, consultez le rapport de votre Journal moniteurs dans le menu Surveillance.

Alors, comment le pourcentage de disponibilité est-il calculé ?

Notre méthode de calcul du temps de fonctionnement est facile à comprendre : dans une période donnée, nous prenons le nombre de secondes pendant lesquelles votre moniteur était indisponible et nous divisons ce temps par le nombre total de secondes où votre moniteur était surveillé. En conséquence, nous obtenons le pourcentage d’indisponibilité, qui est ensuite soustrait de 100 % pour obtenir le pourcentage de disponibilité.

Exemple

Mettons que nous avons suivi un site web pendant 24 heures (ce qui correspond à 86 400 secondes) et que, pendant cette période, le site a été à l’arrêt pendant 10 minutes (600 secondes). Pour déterminer les pourcentages de temps de disponibilité et d’indisponibilité, nous effectuons le calcul suivant :

Temps total en secondes pendant lequel votre site web a été à l’arrêt : 600 secondes
Temps total en secondes pendant lequel votre site web a été contrôlé : 86 400 secondes
Nous divisons 600 par 86 400, ce qui donne 0,0069.
En pourcentage, cela donne 0,69 %. C’est le pourcentage de temps d’indisponibilité.
Le pourcentage de disponibilité pour ce site serait : 100 % moins 0,69 %, c’est-à-dire 99,31 %.

Astuce : Vous pouvez jouer avec les données dans votre compte pour récupérer les secondes réelles. Certaines tuiles dans vos tableaux de bord permettent d’afficher le nombre de secondes pendant lesquelles vos moniteurs étaient disponibles ou indisponibles. Dans une tuile, ouvrez le menu indiqué par les points de suspension pour afficher les différents paramètres que vous pouvez sélectionner.

Prise en compte des résultats des vérifications de moniteurs

Vous vous dites certainement : mais comment qualifie-t-on le temps écoulé entre les différents résultats des vérifications de moniteurs (OK, erreur non confirmée et erreur confirmée) ? Le temps entre une erreur non confirmée et une erreur confirmée est-il considéré comme disponible ou indisponible ?

L’illustration ci-dessous vous montre les conséquences possibles des résultats de vérification ainsi que la façon dont ces périodes sont considérées. Évidemment, dans le cas d’une surveillance constante d’un service ou d’un serveur, il y a beaucoup de résultats de vérifications d’affilée. Toutefois, tous les résultats peuvent se retrouver dans les situations suivantes :

illustration des séquences des résultats de vérifications

De façon plus détaillée, les résultats des vérifications peuvent varier comme suit :

OK à erreur non confirmée
Le temps entre les deux mesures est considéré comme disponible, parce que nous ne sommes pas sûrs qu’il y ait réellement une erreur. Pour être sûr, une double vérification doit être effectuée. Si l’erreur non confirmée est suivie d’une erreur confirmée, la totalité de la durée (OK -> erreur non confirmée -> erreur confirmée) est considérée comme indisponible.

Erreur non confirmée à OK
Le temps entre les deux mesures est considéré comme disponible, parce que nous ne sommes pas sûrs qu’il y ait réellement une erreur. Pour être sûr, une double vérification doit être effectuée.

Erreur non confirmée à erreur confirmée
Le temps entre les deux mesures est considéré comme indisponible, parce que l’erreur est maintenant confirmée.

Erreur confirmée à erreur non confirmée
Le temps entre les deux mesures est considéré comme indisponible, parce que le moniteur est encore dans une condition d’erreur. Le moniteur reste en erreur jusqu’à la réception d’une indication OK. Si une vérification OK apparaît, toute la période (erreur confirmée -> erreur non confirmée -> OK) sera considérée comme disponible.

Erreur confirmée à OK
Le temps entre les deux mesures est considéré comme indisponible. Nous considérons qu’un moniteur est disponible à partir du moment où nous détectons une indication OK.

Comment l’arrêt temporaire des moniteurs affecte-t-il la disponibilité ?

Lorsque vous suspendez un moniteur, le temps pendant lequel il est à l’arrêt est enregistré comme inconnu. Lorsque le pourcentage de disponibilité est calculé, sachez que nous incluons aussi le nombre total de secondes inconnues, et que nous marquons ce temps inconnu comme disponible.

Nous avons fait ce choix délibérément, parce que beaucoup de clients l’ont demandé. Si vous voulez exclure le temps inconnu du calcul de disponibilité, vous pouvez récupérer le nombre total de secondes disponibles pour faire votre propre calcul. Différentes tuiles dans vos tableaux de bord vous permettent de sélectionner ces paramètres.

Comment la maintenance affecte-t-elle la disponibilité ?

Les erreurs qui surviennent au cours d’une période de maintenance sont exclues des calculs de disponibilité, aussi longtemps que la surveillance reste entièrement désactivée.

Astuce : Utilisez le calculateur de disponibilité gratuit pour savoir comment les temps d’arrêt affectent vos statistiques SLA.

Quelles erreurs contribuent à l’indisponibilité ?

Gardez à l’esprit que toutes les erreurs sont prises en compte dans le calcul du temps d’indisponibilité. Toutefois, la possibilité d’exclure certaines erreurs du calcul de disponibilité est prévue.

Par exemple, lorsqu’une limite de performance pour un moniteur (à ne pas dépasser) est dépassée, nous avons la possibilité de générer une erreur pour cette condition. Même si votre site n’est pas réellement indisponible, il affichera une disponibilité de moins de 100 % parce que la condition de performance n’a pas été atteinte.

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