Les moniteurs de type Full Page Check (FPC), Real Browser Check (RBC) et Transaction chargent votre page web dans un navigateur avec tous les éléments de la page, y compris les scripts Google Analytics et d'autres éléments tiers. Le chargement de la page dans le navigateur du point de contrôle est comptabilisé comme une visite de page dans votre analyse d'audience. Si la surveillance de votre site web modifie trop votre analyse d'audience ou s'il existe une autre raison pour laquelle vous ne souhaitez pas que des éléments particuliers soient chargés dans le navigateur, vous avez deux options :

  • Blocage de Google Analytics
  • Blocage d'URL
Remarque : pour vos moniteurs HTTP(S), pas de soucis; les vérifications HTTP (S) ne chargent pas votre page dans un navigateur, donc ces contrôles de surveillance n'affectent de toute façon pas vos analyses.

Comment fonctionne le blocage des requêtes ?

Lorsque vous affichez le graphique en cascade, vous verrez toujours les requêtes d'éléments bloqués. Pourquoi ? Eh bien, nous ne pouvons pas simplement dire au navigateur de ne pas charger ces URL, alors nous ne traitons pas ces requêtes lorsque nous les voyons et les empêchons ainsi de sortir sur Internet. Google Analytics ne verra jamais ces requêtes, donc vos analyses ne sont pas perturbées. Le navigateur a néanmoins besoin d'une réponse pour ces requêtes, afin de ne pas perturber le comportement HTTP normal attendu, alors nous lui renvoyons une réponse avec un en-tête normal de status 200 OK et un contenu de 512 octets.

Comment le blocage des requêtes affecte-t-il mes rapports ?

Le blocage affecte peu vos rapports; nous vous le montrons toujours lorsque le navigateur aurait téléchargé un élément bloqué et nous bloquons les requêtes générées par ces éléments. Pour indiquer que l'élément a été bloqué, le nom de l'élément apparaît barré dans votre graphique en cascade. Les noms barrés vous indiquent exactement quelles requêtes ont été interceptées en fonction des paramètres de blocage de votre moniteur.

Waterfall report showing blocked elements

Lorsque vous bloquez Google Analytics, qu'est-ce qui est bloqué ?

Google offre un ensemble de services au-delà des seuls Analytics; donc Uptrends bloque les éléments Google les plus courants. Lorsque vous choisissez de bloquer Google Analytics, Uptrends bloque :

  • google-analytics.com
  • stats.g.doubleclick.net
  • googleadservices.com
  • google.com/ads

Uptrends ne bloque pas googletagmanager.com afin de ne pas perturber les pages qui dépendent du bon fonctionnement de leurs éléments.

Comment puis-je bloquer Google Analytics ?

Because so many sites use Google Analytics, we include a checkbox in your monitor settings.

  1. Allez aux paramètres de votre moniteur.
  2. Sélectionnez l'onglet Avancé
  3. Cochez la case intitulée Bloquer Google Analytics.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

C'est tout ! Vous avez terminé. Si vous devez bloquer d'autres éléments, lisez la suite.

Comment bloquer d'autres URL et d'autres éléments ?

Le blocage d'un URL pourrait s'avérer nécessaire pour diverses raisons, par exemple lors de l'exécution des tests A/B. Avec les moniteurs Uptrends, vous pouvez bloquer autant d'éléments que vous voulez.

  1. Allez aux paramètres de votre moniteur
  2. Sélectionnez l'onglet Avancé
  3. Tapez l'URL complet ou partiel de l'élément que vous souhaitez bloquer dans la zone intitulée Bloquer cette (partie de l’) URL.
  4. Placez chaque URL à bloquer sur sa propre ligne.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Lorsque le point de contrôle voit une requête sortante contenant des URL ou des chaînes de caractères trouvées dans cette zone, le point de contrôle bloquera la requête. Besoin d'une aide supplémentaire pour le blocage des éléments, demandez à nos experts !

Remarque: Le blocage des URL peut éventuellement empêcher votre page de fonctionner correctement et provoquer des alertes inutiles. Si vous avez besoin d'aide, dîtes-le.