Zapier est un outil d’automatisation en ligne qui connecte vos applications et services. Il vous permet de connecter vos alertes Uptrends à pratiquement n’importe quelle autre application. Dans ce guide, nous vous aiderons à configurer votre intégration Uptrends avec Zapier et vous montrer ce qui arrive à vos données Uptrends ensuite.
- Mise en place d’une action When this happens (Quand ceci arrive) dans Zapier.
- Configurer l’intégration dans Uptrends
- Tester le webhook dans Zapier
- Mise en place d’une action Do This (Faire ceci) dans Zapier.
- Ajouter cette intégration à une définition d’alerte dans Uptrends
Lisez la suite pour avoir des instructions détaillées sur la façon de configurer cette intégration !
1. Mise en place d’une action When this happens (Quand ceci arrive) dans Zapier.
- Dans Zapier, les flux d’actions automatisés sont appelés des Zaps. Allez à Zaps et cliquez sur Create Zap. Sinon, cliquez sur le bouton MAKE A ZAP en haut à gauche de l’écran.
- Donnez à votre nouveau Zap un nom parlant.
- Sélectionnez Webhooks by Zapier.
- Sélectionnez Catch hook puis cliquez sur Continue.
- Prenez note de l'URL du webhook personnalisée car vous en aurez besoin pour configurer l’intégration du côté Uptrends plus tard.
- Cliquez sur Continue.
À ce stade, Zapier vous demandera de tester le webhook en lui envoyant des données. Pour ce faire, nous devons d’abord configurer l’intégration Uptrends.
2. Configurer l’intégration dans Uptrends
- Aller à .
- Cliquez sur en haut à droite.
- Choisissez Zapier comme type d’intégration.
- Donnez un nom à cette intégration.
- Prenez l'URL du webhook personnalisée que vous avez enregistré plus tôt, et collez-la dans le champ correspondant des .
- Cliquez sur pour sauvegarder vos paramètres. La nouvelle intégration Zapier apparaîtra sur la page Intégrations.
3. Tester le webhook dans Zapier
- Allez à la nouvelle intégration Zapier dans Uptrends.
- Dans l’onglet Personnalisations , cliquez sur le bouton .
- Cliquez sur pour envoyer une alerte de test au webhook Zapier. Peu importe le type d’alerte que vous sélectionnez.
- Dans Zapier, cliquez sur le bouton Test trigger. Cette action forcera Zapier à examiner les données entrantes envoyées à l’étape précédente, et à analyser son corps JSON. Nous pourrons nous référer aux champs individuels dans le message sortant plus tard.
- Cliquez sur le bouton Continue dans Zapier.
4. Mise en place d’une action Do This (Faire ceci) dans Zapier.
Exemple 1 : Intégration de messagerie via Zapier
À titre d’exemple, configurons d’abord une intégration de messagerie simple via Zapier.
- Dans Zapier, recherchez et sélectionnez l’application intégrée Email by Zapier.
- Cliquez sur Continue.
- Ajoutez votre adresse e-mail dans le champ To.
- Les champs Subject et Body peuvent être personnalisés à l’aide des données Uptrends entrantes. Puisque Zapier a reçu et analysé une alerte de test à l’étape 3, il est déjà au courant des données contenues dans les alertes Uptrends entrantes. Lorsque vous cliquez sur l’un des champs, une liste intitulée Insert data apparaît, à partir de laquelle vous pouvez sélectionner des références aux valeurs incluses dans une alerte Uptrends. Lorsque Zapier envoie le message sortant, il insère automatiquement les valeurs correctes.
- Après avoir personnalisé le message sortant, cliquez sur le bouton Continue bouton.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez tester le message sortant dans cet fenêtre. Il devrait vous envoyer immédiatement un e-mail contenant des données fictives.
- Terminez la configuration de l’intégration dans Zapier en cliquant sur TURN ON ZAP.
Exemple 2 : Intégration de Trello via Zapier
Votre intégration Zapier peut faire bien plus. Comme deuxième exemple, examinons la configuration d’une intégration avec Trello. il faudra connecter votre compte Trello à Zapier. Vous trouverez l’option pour le faire sous My Apps dans le menu de la barre latérale de Zapier.
- Ajoutez un nouveau Zap en suivant les mêmes étapes décrites dans la section 1 (Mettre en place une action When this happens … dans Zapier) de ce guide.
- Vous obtenez une nouvelle Custom Webhook URL . Cette nouvelle URL d’un webhook doit être ajoutée à une intégration distincte dans Uptrends. Suivez les instructions de l’étape 2 pour configurer une nouvelle intégration dans Uptrends, mais assurez-vous d’utiliser cette nouvelle URL webhook.
- Répétez les actions décrites à l’étape 3 pour envoyer des données de test à ce nouveau webhook, afin que Zapier puisse analyser les données entrantes. En bref : dans l’onglet Personnalisations , cliquez sur bouton. Dans Zapier, cliquez sur le bouton Test trigger . Terminez en cliquant sur CONTINUE.
- Pour configurer l’intégration avec Trello, sélectionnez l’pplication Trello sous Your Apps.
- Vous pouvez sélectionner l’action exacte à effectuer dans Trello lorsqu’une alerte Uptrends est reçue. Pour cet exemple, choisissons Create Card. Cliquez sur CONTINUE dans l’écran suivant.
- Sélectionnez le compte Trello connecté et cliquez sur CONTINUE.
- Choisissez les Board et List qui vont bien. Renseignez une Description pour la carte à créer. Une fois de plus, vous pouvez personnaliser entièrement le contenu ici, en utilisant les données d’alerte Uptrends comme précédemment analysées par Zapier. Définissez les autres options au besoin et terminez en cliquant sur CONTINUE.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez tester le message sortant dans cet fenêtre.
- Terminez la configuration de l’intégration dans Zapier en cliquant sur TURN ON ZAP.
5. Ajouter cette intégration à une définition d’alerte dans Uptrends
Une définition d’intégration seule ne fait rien. Vous devez l’attacher à un niveau d’escalade dans une définition d’alerte afin de recevoir des messages.
- Allez à et ouvrez celle à laquelle vous souhaitez attacher l’intégration.
- Chaque onglet Niveau d’escalade contient une section Alertes par intégrations avec une liste des types d’intégrations disponibles.
- Sélectionnez la ou les intégrations que vous souhaitez associer à ce niveau d’escalade. Dans ce cas-ci, sélectionnez Intégration personnalisée pour Zapier.
- N’oubliez pas de cliquer sur le bouton pour enregistrer vos modifications.
Et voilà ! Vous avez correctement configuré l’intégration de Zapier.
Comme d’habitude, si vous avez des questions, contactez notre équipe d’assistance.