Recevoir des alertes via Statuspage

Nous changeons notre interface. Certaines informations peuvent ne pas être à jour. En savoir plus.

Statuspage par Atlassian est l’outil de communication des statuts et des incidents vous permettant de communiquer en temps réel le statut de vos pages et sites web à vos utilisateurs.
Intégrer les alertes Uptrends dans votre environnement Statuspage est simple ! La mise en place de l’intégration entre les deux systèmes s’effectue comme suit :

  1. Configurer un composant dans Statuspage
  2. Créer une clé API Statuspage
  3. Configurer l’intégration dans Uptrends
  4. Ajouter cette intégration à une définition d’alerte dans Uptrends

Après avoir configuré cette intégration avec les paramètres d’alerte appropriés, votre page de status affichera immédiatement l’état en temps réel de votre page ou ressource pour vos utilisateurs.

Lisez la suite pour avoir des instructions détaillées sur la façon de configurer cette intégration !

1. Ajouter un élément dans Statuspage

  1. Dans votre environnement de Statuspage, ajoutez un nouveau composant sous le menu composants. Donnez au nouveau composant un nom parlant et éventuellement une description. Enregistrez le composant.
  2. Ouvrez le composant nouvellement créé et notez l’URL. Il aura la forme manage.Statuspage.io/pages/{page_id}/components/{component_id}/edit. Nous aurons besoin du {page_id} et du {component_id} plus tard, alors notez-les bien !
Astuce : Il est préférable de créer un composant par domaine surveillé avec Uptrends. Ainsi, vous pourrez mieux suivre les domaines qui sont opérationnels ou non à un moment donné.

2. Créer une clé API dans Statuspage

  1. En bas à gauche de l’écran, cliquez sur l’icône de l’utilisateur, et allez à API info.
  2. Créez une nouvelle clé API ici en cliquant sur le bouton Créer une clé. Donnez un nom qui convient et confirmez.
  3. La clé API nouvellement créée apparaît immédiatement. N’oubliez pas de noter cette clé, car nous en aurons besoin plus tard.

Cela termine la configuration de l’intégration du côté Statuspage.

3. Configurer l’intégration dans Uptrends

Pour ajouter une nouvelle intégration pour Statuspage dans Uptrends, suivez ces étapes :

  1. Aller à Alertes> Intégrations.
  2. Cliquez sur Ajouter intégration en haut à droite.
  3. Choisissez Statuspage comme type d’intégration.
  4. Donnez un nom à cette intégration.
  5. Dans les champs correspondants des variables prédéfinies collez la clé API Statuspage, le Page_Id et le Component_Id .
  6. Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder vos paramètres. La nouvelle intégration Statuspage apparaîtra sur la page Intégrations.

La configuration d’intégration dans Uptrends est terminée. Vous pouvez désormais utiliser cette intégration dans vos définitions d’alerte.

Astuce : La désactivation d’une définition d’intégration signifie que l’intégration ne sera pas utilisée à des fins d’alerte. Cela peut être utile si vous souhaitez désactiver temporairement la réception d’alertes.

4. Ajouter cette intégration à une définition d’alerte dans Uptrends

Une définition d’intégration seule ne fait rien. Vous devez l’attacher à un niveau d’escalade dans une définition d’alerte afin de recevoir des messages.

  1. Allez à Alertes> Définitions d’alerte et ouvrez celle à laquelle vous souhaitez attacher l’intégration.
  2. Chaque onglet Niveau d’escalade contient une section Alertes par intégrations avec une liste des types d’intégrations disponibles.
  3. Sélectionnez la ou les intégrations que vous souhaitez associer à ce niveau d’escalade. Dans ce cas-ci, sélectionnez l'intégration personnalisée pour Statuspage.
  4. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer pour enregistrer vos modifications.
Astuce : Chaque intégration individuelle Statuspage que vous créez affecte un seul composant Statuspage. Par conséquent, nous vous recommandons de faire correspondre chaque composant Statuspage à une intégration et une définition d’alerte Uptrends.

Et c’est tout ! Vous avez correctement configuré l’intégration de Statuspage.

Comme d’habitude, si vous avez des questions, contactez notre équipe d’assistance.

En utilisant ce site, vous consentez à l’utilisation de cookies conformément à notre Politique de cookies.