Recevoir des alertes dans Opsgenie

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Opsgenie est la plateforme de gestion des alertes et des incidents d’Atlassian, elle vous permet d’agréger vos alertes et notifications provenant de systèmes externes (tels qu’Uptrends), et de hiérarchiser et d’assigner des actions.
Intégrer votre alerte Uptrends dans votre environnement Opsgenie, c’est très simple ! La mise en place de l’intégration entre les deux systèmes s’effectue comme suit :

  1. Mettre en place une intégration API dans Opsgenie
  2. Configurer l’intégration dans Uptrends
  3. Ajouter cette intégration à une définition d’alerte dans Uptrends

Après avoir mis en place cette intégration, avec les paramètres d’alerte appropriés, vos alertes Uptrends généreront également des alertes dans Opsgenie. Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce à quoi ressemble une telle alerte du côté d’Opsgenie.

L’alerte Opsgenie sera générée pour l’équipe pour laquelle vous avez mis en place l’intégration. Si vous souhaitez que les alertes soient envoyées à plusieurs équipes, vous pouvez mettre en place une intégration pour chacune d’entre elles.

Lisez la suite pour avoir des instructions détaillées sur la façon de configurer cette intégration !

1. Mettre en place l’intégration dans Opsgenie

  1. Dans votre environnement Opsgenie, créez une nouvelle équipe ou utilisez une équipe existante.
  2. Dans les options pour cette équipe, allez à Intégrations.
  3. Repérez l’intégration API existante (elle doit être nommée {teamname}_API). Si cette intégration n’existe pas encore, créez une nouvelle intégration en cliquant sur le bouton Ajouter une intégration, et sélectionnez le type d’intégration “API”. Ouvrez cette intégration et notez la clé API - vous en aurez besoin plus tard.
  4. Enregistrez l’intégration.

Ceci termine la configuration de l’intégration dans Opsgenie.

2. Configurer l’intégration dans Uptrends

Pour ajouter une nouvelle intégration pour Opsgenie dans Uptrends, suivez ces étapes :

  1. Allez à Alertes > Intégrations.
  2. Cliquez sur Ajouter intégration en haut à droite.
  3. Choisissez Opsgenie comme type d’intégration.
  4. Donnez un nom à cette intégration.
  5. Collez la clé API Opsgenie, que vous avez copiée précédemment, dans Variables prédéfinies > ApiKey.
  6. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer ces changements. La nouvelle intégration d’Opsgenie apparaîtra sur la page des intégrations.

Par défaut, l’intégration Opsgenie utilisera la version internationale de l’instance Opsgenie, avec l’URL https://api.opsgenie.com/v2/alerts pour les requêtes. Si vous voulez utiliser la version européenne de l’instance Opsgenie, l’URL des requêtes doit être https://api.eu.opsgenie.com/v2/alerts plutôt. Pour faire la modification :

  1. Dans les paramètres de l’intégration Opsgenie, activez Personnaliser l’intégration.
  2. Cliquez sur l’onglet Personnalisations qui apparaît.
  3. Sous Méthode et URL, remplacez l’URL par défaut par https://api.eu.opsgenie.com/v2/alerts pour utiliser l’instance UE de l’API Opsgenie. URL de l’instance UE d’Opsgenie
  4. Pour vérifier que vous utilisez la bonne instance, envoyez une alerte de test en cliquant sur le bouton Envoyer une alerte de test.
  5. Enregistrez l’intégration.

La configuration d’intégration dans Uptrends est terminée. Vous pouvez désormais utiliser cette intégration dans vos définitions d’alerte.

Conseil : La désactivation d’une définition d’intégration signifie que l’intégration ne sera pas utilisée à des fins d’alerte. Cela peut être utile si vous souhaitez désactiver temporairement la réception d’alertes.

3. Ajouter cette intégration à une définition d’alerte dans Uptrends

Une définition d’intégration seule ne fait rien. Vous devez l’attacher à un niveau d’escalade dans une définition d’alerte afin de recevoir des messages.

  1. Allez à Alertes > Définitions d’alerte et ouvrez celle à laquelle vous souhaitez attacher l’intégration.
  2. Chaque onglet Niveau d’escalade contient une section Alertes par intégrations avec une liste des types d’intégrations disponibles.
  3. Sélectionnez la ou les intégrations que vous souhaitez associer à ce niveau d’escalade. Dans ce cas-ci, sélectionnez l'intégration personnalisée Opsgenie
  4. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer pour garder vos modifications.

Et c’est tout ! Vous avez réussi à mettre en place l’intégration d’Opsgenie.

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe de Support.

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