Parfois, un simple e-mail, SMS ou message intégré en provenance de Slack ou PagerDuty ne peut pas faire l’affaire. Parfois, le téléphone doit sonner pour vous tirer d’un sommeil profond ou attirer votre attention captée par un match important. Les alertes téléphoniques sont là pour ça. Selon vos alertes, vos niveaux d’escalade et le planning de vos opérateurs, vous pouvez faire sonner le téléphone de l’opérateur de service afin de recevoir un message vocal automatisé concernant les conditions de l’alerte. Dans cet article de la base de connaissances, vous allez apprendre à :
- Configurer vos alertes téléphoniques
- Configurer vos opérateurs pour les alertes téléphoniques
- Configurer vos définitions d’alertes avec alertes téléphoniques
- Utiliser les crédits SMS/téléphone
- Savoir à quoi vous attendre lorsque vous décrochez le téléphone
Configurer Uptrends pour l’intégration des alertes téléphoniques
Afin d’ajouter les alertes téléphoniques à votre arsenal d’outils de messagerie, vous devez en premier lieu avoir une formule Premium ou supérieure.
Les alertes téléphoniques sont désactivées par défaut. Pour activer l’intégration téléphonique, vous devez vous rendre sur la page Intégrations dans le menu
. Une fois l’intégration activée, vous pouvez ajouter des alertes téléphoniques à vos niveaux d’escalade. Pour activer les alertes téléphoniques :- Sélectionnez Téléphone dans la case Type d’intégration.
- Utilisez le nom d’intégration par défaut ou modifiez-le dans la case Nom d"intégration.
- Choisissez un numéro de téléphone sortant dans la case. Choisissez un numéro basé sur votre localisation. Si votre pays n’est pas sur la liste, choisissez le pays le plus proche de vous. Vous (et votre équipe) pouvez ajouter le numéro dans vos contacts pour l’identifier plus rapidement. Si vous laissez l’option Par défaut, Uptrends choisira le meilleur numéro d’après le code de pays des (opérateurs) receveurs.
Remarque : Consultez la liste des pays pris en charge et les codes de pays pour vérifier la compatibilité avec le numéro de téléphone de l’opérateur receveur. Si le pays et le code ne figurent pas dans la liste, l’opérateur ne recevra PAS les appels d’alerte. - Si vous souhaitez modifier les paramètres de langue définis pour l’opérateur, sélectionnez la langue à utiliser pour l’alerte téléphonique.
- Assurez-vous que le nom du moniteur peut être transcrit par la synthèse vocale. Autrement, cochez la case Utiliser des noms de moniteurs alternatifs. Pour en savoir plus, lisez l’article Indiquer un nom de moniteur adapté aux alertes téléphoniques .
- Cochez la case Actif si elle n’est pas cochée.
- Cliquez sur .
Configurer les opérateurs
Dans l’onglet Principal de la page de configuration de l’opérateur, vous pouvez ajouter un numéro de téléphone mobile et remplacer le numéro de téléphone sortant que vous avez défini lors de l’intégration téléphonique. Si vous utilisez déjà les SMS dans votre définition d’alerte, vous ne devriez pas avoir besoin d’ajuster les profils de vos opérateurs.
Ajouter un numéro de téléphone mobile
Le système utilise le numéro de téléphone mobile de l’opérateur pour envoyer des alertes par SMS, et Uptrends utilise le même numéro pour les alertes téléphoniques. Pour ajouter un numéro de téléphone :
- Tapez le signe (+) suivi du code du pays suivi du numéro de téléphone.
- N’utilisez pas d’autres caractères non numériques. En général, le numéro de téléphone ressemble à ça +33634168796 pour un numéro français.
- Cliquez sur .
Remplacer le numéro de téléphone sortant par défaut
Si vous avez défini un Numéro de téléphone sortant sur la page d’intégration de téképhone, vous avez peut être besoin de remplacer ce choix pour un opérateur individuellement. En sélectionnant Remplacer les paramètres d’intégration téléphone, Uptrends va utiliser le numéro alternatif que vous avez sélectionné dans le champ de sélection de téléphone.
Configurer les escalations pour les alertes téléphoniques
Maintenant que vous avez activé les alertes et que tous vos opérateurs ont leur numéro de téléphone mobile dans le système, il est temps de paramétrer vos niveaux d’escalade pour les alertes téléphoniques.
- Sélectionnez Définitions d’alertes depuis les options d'Alertes dans le menu principal.
- Cliquez pour choisir une définition existante, ou créez une nouvelle définition en cliquant sur sur le Menu d’Action Rapide afin d’en créer un nouveau.
- Sélectionnez un onglet parmi les Niveau d’escalade .
- Sélectionnez la boite appelée Téléphone dans la section Alertes par intégrations. Si vous ne voyez pas Téléphone comme option, c’est que soit vous devez activer l’intégration téléphonique ou que vous devez cocher la boite Actif sur la page d’intégration de téléphoneox (voir réglages ci-dessus).
- Cliquez sur .
C’est terminé ! Lorsqu’une erreur déclenche une alerte pour cette définition et ce niveau d’escalade, Uptrends localisera le numéro de l’opérateur et appellera son téléphone mobile avec un message automatisé.
Afin d’identifier simplement l’appel lorsqu’Uptrends vous contacte en cas d’alerte, nous vous conseillons d’ajouter le numéro de téléphone sortant à votre répertoire.
Coût pour l’usage des alertes téléphoniques
Si vous utilisez déjà les SMS, vous connaissez probablement comment fonctionne les crédits de message. Chaque niveau de compte est livré avec des crédits, une fois utilisés vous pouvez recharger ces derniers. Les Alertes Téléphoniques utilisent les mêmes crédits. Pour plus d’informations, visitez la page des crédits d’alertes SMS/Téléphoniques.
A quoi s’attendre en décrochant le téléphone
SQue va vous dire l’alerte téléphonique ? Si le système dispose de l’information d’erreur, vous devriez entendre quelque chose comme cela :
“Bonjour, c’est Uptrends.
Nous avons détecté une erreur pour le moniteur, Page d’accueil. L’erreur était un HTTP pattern matched et cela a démarré il y a une minute. Au revoir.”
Bien entendu, nous ne faisons cela qu’une seule fois; votre message vous donnera le verbiage basé sur vos conditions d’alertes et moniteurs spécifiques. Si l’information n’est pas disponible vous entendrez quelque chose comme cela :
“Bonjour, c’est Uptrends.
Une erreur est survenue pour un ou plusieurs de vos moniteurs. En ce moment nous ne disposons pas d’autres informations. Veuillez vérifier les status de votre moniteur dans Uptrends.
Au revoir.”
Vous avez des questions ?
Si fous avez besoin de plus d’aide avec quoi que ce soit, réglages des opérateurs, définition d’alertes et paramétrages des niveau d’escalade, visitez l'Academie Uptrends. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, nous sommes là pour aider. Visitez la page Contact pour obtenir de l’aide ou déposer un ticket de support.