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Configuration des alertes téléphoniques (vocales)

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Parfois, un simple e-mail, SMS ou message intégré en provenance de Slack ou PagerDuty ne peut pas faire l’affaire. Parfois, le téléphone doit sonner pour vous tirer d’un sommeil profond ou attirer votre attention captée par un match important. Les alertes téléphoniques sont là pour ça. Selon vos alertes, vos niveaux d’escalade et le planning de vos opérateurs, vous pouvez faire sonner le téléphone de l’opérateur de service afin de recevoir un message vocal automatisé concernant les conditions de l’alerte. Dans cet article de la base de connaissances, vous allez apprendre à :

Configurer Uptrends pour l’intégration des alertes téléphoniques

Afin d’ajouter les alertes téléphoniques à votre arsenal d’outils de messagerie, vous devez en premier lieu avoir une formule Premium ou supérieure.

Remarque : Vous pouvez facilement mettre à niveau votre version Starter en appelant votre chargé de compte, ou vous pouvez simplement adresser un ticket à notre support et quelqu’un prendra contact avec vous rapidement.. Visitez notre page Contact pour plus d’informations.

Les alertes téléphoniques sont désactivées par défaut. Pour activer l’intégration téléphonique, vous devez vous rendre sur la page Intégrations dans le menu Alerte. Une fois l’intégration activée, vous pouvez ajouter des alertes téléphoniques à vos niveaux d’escalade. Pour activer les alertes téléphoniques :

  1. Sélectionnez Téléphone dans la case Type d’intégration.
  2. Utilisez le nom d’intégration par défaut ou modifiez-le dans la case Nom d"intégration.
  3. Choisissez un numéro de téléphone sortant dans la case. Choisissez un numéro basé sur votre localisation. Si votre pays n’est pas sur la liste, choisissez le pays le plus proche de vous. Vous (et votre équipe) pouvez ajouter le numéro dans vos contacts pour l’identifier plus rapidement. Si vous laissez l’option Par défaut, Uptrends choisira le meilleur numéro d’après le code de pays des (opérateurs) receveurs.
    Remarque : Consultez la liste des pays pris en charge et les codes de pays pour vérifier la compatibilité avec le numéro de téléphone de l’opérateur receveur. Si le pays et le code ne figurent pas dans la liste, l’opérateur ne recevra PAS les appels d’alerte.
  4. Si vous souhaitez modifier les paramètres de langue définis pour l’opérateur, sélectionnez la langue à utiliser pour l’alerte téléphonique.
  5. Assurez-vous que le nom du moniteur peut être transcrit par la synthèse vocale. Autrement, cochez la case Utiliser des noms de moniteurs alternatifs. Pour en savoir plus, lisez l’article Indiquer un nom de moniteur adapté aux alertes téléphoniques .
  6. Cochez la case Actif si elle n’est pas cochée.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

capture d’écran de l’intégration téléphonique

Configurer les opérateurs

Dans l’onglet Principal de la page de configuration de l’opérateur, vous pouvez ajouter un numéro de téléphone mobile et remplacer le numéro de téléphone sortant que vous avez défini lors de l’intégration téléphonique. Si vous utilisez déjà les SMS dans votre définition d’alerte, vous ne devriez pas avoir besoin d’ajuster les profils de vos opérateurs.

Ajouter un numéro de téléphone mobile

Le système utilise le numéro de téléphone mobile de l’opérateur pour envoyer des alertes par SMS, et Uptrends utilise le même numéro pour les alertes téléphoniques. Pour ajouter un numéro de téléphone :

  1. Tapez le signe (+) suivi du code du pays suivi du numéro de téléphone.
  2. N’utilisez pas d’autres caractères non numériques. En général, le numéro de téléphone ressemble à ça +33634168796 pour un numéro français.
  3. Cliquez sur Enregistrer.
Remarque : Oui, vous pouvez utiliser un numéro de téléphone fixe dans le champ Téléphone mobile (est-ce que quelqu’un possède encore un téléphone fixe de nos jours ?), mais si vous utilisez les SMS, cet opérateur ne recevra pas les alertes SMS. Si vous avez besoin d’utiliser une ligne de téléphone fixe pour un numéro de téléphone mobile d’un opérateur, assurez-vous de ne pas inclure cet opérateur dans les niveaux d’escalade que vous avez définis pour les alertes par SMS.

Remplacer le numéro de téléphone sortant par défaut

Si vous avez défini un Numéro de téléphone sortant sur la page d’intégration de téképhone, vous avez peut être besoin de remplacer ce choix pour un opérateur individuellement. En sélectionnant Remplacer les paramètres d’intégration téléphone, Uptrends va utiliser le numéro alternatif que vous avez sélectionné dans le champ de sélection de téléphone.

screenshot operator phone settings

Configurer les escalations pour les alertes téléphoniques

Maintenant que vous avez activé les alertes et que tous vos opérateurs ont leur numéro de téléphone mobile dans le système, il est temps de paramétrer vos niveaux d’escalade pour les alertes téléphoniques.

  1. Sélectionnez Définitions d’alertes depuis les options d'Alertes dans le menu principal.
  2. Cliquez pour choisir une définition existante, ou créez une nouvelle définition en cliquant sur Ajouter une définition d’alerte sur le Menu d’Action Rapide afin d’en créer un nouveau.
  3. Sélectionnez un onglet parmi les Niveau d’escalade .
  4. Sélectionnez la boite appelée Téléphone dans la section Alertes par intégrations. Si vous ne voyez pas Téléphone comme option, c’est que soit vous devez activer l’intégration téléphonique ou que vous devez cocher la boite Actif sur la page d’intégration de téléphoneox (voir réglages ci-dessus).
  5. Cliquez sur Enregistrer.

screenshot alert definition phone integration

C’est terminé ! Lorsqu’une erreur déclenche une alerte pour cette définition et ce niveau d’escalade, Uptrends localisera le numéro de l’opérateur et appellera son téléphone mobile avec un message automatisé.

Afin d’identifier simplement l’appel lorsqu’Uptrends vous contacte en cas d’alerte, nous vous conseillons d’ajouter le numéro de téléphone sortant à votre répertoire.

Coût pour l’usage des alertes téléphoniques

Si vous utilisez déjà les SMS, vous connaissez probablement comment fonctionne les crédits de message. Chaque niveau de compte est livré avec des crédits, une fois utilisés vous pouvez recharger ces derniers. Les Alertes Téléphoniques utilisent les mêmes crédits. Pour plus d’informations, visitez la page des crédits d’alertes SMS/Téléphoniques.

Remarque : Tester vos messages d’alertes SMS et vocaux est GRATUIT. Uptrends n’utilise pas vos crédits SMS/Téléphoniques pour des essais.

A quoi s’attendre en décrochant le téléphone

SQue va vous dire l’alerte téléphonique ? Si le système dispose de l’information d’erreur, vous devriez entendre quelque chose comme cela :

“Bonjour, c’est Uptrends.
Nous avons détecté une erreur pour le moniteur, Page d’accueil. L’erreur était un HTTP pattern matched et cela a démarré il y a une minute. Au revoir.”

Bien entendu, nous ne faisons cela qu’une seule fois; votre message vous donnera le verbiage basé sur vos conditions d’alertes et moniteurs spécifiques. Si l’information n’est pas disponible vous entendrez quelque chose comme cela :

“Bonjour, c’est Uptrends.
Une erreur est survenue pour un ou plusieurs de vos moniteurs. En ce moment nous ne disposons pas d’autres informations. Veuillez vérifier les status de votre moniteur dans Uptrends.
Au revoir.”

Vous avez des questions ?

Si fous avez besoin de plus d’aide avec quoi que ce soit, réglages des opérateurs, définition d’alertes et paramétrages des niveau d’escalade, visitez l'Academie Uptrends. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, nous sommes là pour aider. Visitez la page Contact pour obtenir de l’aide ou déposer un ticket de support.

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