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Leçon: Personnalisations avancées des Alertes

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Vous ne voulez pas être alerté lorsque vos serveurs, sites web ou des services web sont en cours de maintenance ? Que seulement certains opérateurs soient alertés et seulement dans certaines conditions ?

Dans cette leçon vous allez apprendre comment faire réaliser vos rêves d’alerte les plus fous, avec des périodes de maintenance et des escalades.

Mise en place des périodes de maintenance

Disons que vous avez un horaire régulier à laquelle votre équipe effectue la maintenance de routine sur votre site, serveur ou service web. Pendant cette période la disponibilité et la performance peuvent être moins bien que d’habitude, et donc des alertes peuvent être déclenchées. Que faire pour éviter des alertes indésirables ?

En mettant en place une période de maintenance, vous pouvez configurer les dates et heures précises à l’avance, et spécifier si vous souhaitez désactiver vos alertes (ou vos moniteurs) temporairement.

Mise en place d’une période de maintenance

Comment créer une période de maintenance

Un horaire de maintenance s’applique à un seul moniteur. Pour définir votre maintenance planifiée :

  1. Dans le hub Surveillance, cliquez sur Configuration du moniteurs pour voir la liste des moniteurs.
  2. Cliquez sur le moniteur concerné pour ouvrir ses paramètres.
  3. Cliquez sur l’onglet Périodes de maintenance.
  4. Cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle période de maintenance.
  5. Ajoutez éventuellement une description de votre période de maintenance.
  6. Définissez la Récurrence (une fois, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle).
  7. Spécifiez les dates et heures De et Jusqu’au (Ces options changent en fonction de votre choix de Récurrence à l’étape précédente).
  8. Choisissez le Type de maintenance, soit désactiver uniquement les notifications soit désactiver complètement le moniteur.
  9. Cliquez sur le bouton Définir.
  10. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer les modifications que vous venez d’apporter aux paramètres du moniteur.

Configuration des niveaux d’escalade

Chez Uptrends on adore le jeu d’équipe. C’est pourquoi nous avons construit notre système d’alerte en pensant aux équipes, avec des niveaux d’escalade personnalisables qui font en sorte que les bonnes personnes soient alertés au sujet d' un problème potentiel, au bon moment.

Vous pouvez configurer jusqu’à trois niveaux d’escalade, et générer des alertes en fonction de vos propres règles. Ils sont très flexibles et comprennent :

  • Génération d’une alerte lorsque des erreurs se produisent pendant une période de temps spécifique ou lorsqu’un nombre spécifique d’erreurs s’est produit,
  • Définition des règles pour n’envoyer qu’un certain nombre d’alertes au cours d’une période donnée,
  • Définition des méthodes d’alerte,
  • Ajout d’un message personnalisé (pour Slack, PagerDuty et les notifications par e-mail uniquement).
  • Inclure un log traceroute dans les e-mails.
  • Ajout d’un e-mail supplémentaire pour alerter d’autres personnes.
  • Sélectionner les opérateurs ou groupes d’opérateurs qui doivent recevoir l’alerte.

Comment définir une escalade d’alerte

Pour chaque définition d’alerte, vous avez jusqu’à trois niveaux d’escalade. Pour configurer ces niveaux d’escalade, ouvrez vos définitions d’alerte et sélectionnez une définition d’alerte à modifier (voir la leçon précédente Création de définitions d’alertes, si vous ne savez pas comment accéder ou créer des définitions).

  1. Cliquez pour sélectionner une définition d’alerte ou cliquez sur le bouton Ajouter une définition d’alerte pour créer une nouvelle définition.
  2. Sélectionnez l’onglet Niveau d’escalade 1.
  3. Cochez la case Actif si elle n’est pas déjà cochée.
  4. Définir les règles pour ce niveau d'Escalade.
  5. Définissez la fréquence des rappels. Plus d’informations se trouvent dans l’article de la Base des Connaissances. Rappels d’alerte.
  6. Sélectionnez Alerte par e-mail ou SMS/Texte (SMS/Texte utilise les crédits de message).
  7. Sélectionnez l’option Alertes par intégrations (si vous avez configuré des intégrations ; sinon, consultez l’article de la Base de Connaissances Intégrations our plus d’informations sur les intégrations et leur configuration. Les intégrations comprennent le téléphone (utilise les crédits de message) et des services comme PagerDuty, Slack, et StatusHub).
  8. Ajoutez un message personnalisé (facultatif et ne s’applique qu’à certaines intégrations).
  9. Cochez la case Traceroute pour recevoir un journal traceroute avec les e-mails.
  10. Renseignez la section Groupes et opérateurs pour sélectionner les opérateurs pour l’escalade (rappelez-vous que les alertes ne sortent que si l’opérateur désigné est actif et en service). Actif est un paramètre principal pour un opérateur et “en service” est dérivé de l'horaire de repos de l’opérateur.
  11. Cliquez sur le bouton Enregistrer lorsque vous avez terminé de configurer vos niveaux.

Continuez à ajouter des niveaux d’escalade.

Après avoir configuré vos niveaux d’escalade et ajouté les intégrations que vous souhaitez utiliser, vous pouvez tester si les messages sont envoyés. Consultez l’article de la Base de Connaissances Tester les messages d’alerte pour connaître les méthodes disponibles pour les différentes intégrations.

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