Vous ne voulez pas être alerté lorsque vos serveurs, sites Web ou des services Web sont en cours de maintenance ? Que seulement certains opérateurs soient alertés et seulement dans certaines conditions ?

Dans cette leçon, vous allez apprendre comment réaliser vos rêves d'alerte les plus fous.

Mise en place des fenêtres de maintenance

Disons que vous avez une période récurrente pendant laquelle votre équipe effectue la maintenance de routine  sur votre site Web, sur votre serveur ou service Web. Pendant cette période la disponibilité et la performance peuvent être moins bien que d'habitude et donc des alertes peuvent être déclenchées. Que faire pour éviter des alertes indésirables ?

En mettant en place une fenêtre de maintenance, vous pouvez configurer les dates et heures précises à l'avance et spécifier si vous souhaitez désactiver vos alertes (ou vos moniteurs) temporairement.

Setting up a Maintenance Window

Comment faire:

  1. Accédez aux paramètres du moniteur en cours de maintenance.
  2. Cliquez sur l'onglet Maintenance Windows
  3. Une liste des fenêtres de maintenance existantes apparaît. Vous pouvez soit cliquer sur l'une d'elles pour la modifier ou bien en ajouter une nouvelle en cliquant sur le bouton bleu Ajouter une nouvelle période de maintenance.

  4. Vous serez alors invité à spécifier la périodicité (une fois, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle), la fenêtre (de quand à quand, jours et heures), et si vous souhaitez désactiver uniquement les notifications ou désactiver complètement la surveillance pendant la période de temps spécifiée.

  5. Une fois que vous avez configuré votre fenêtre de maintenance, cliquez sur le bouton vert Enregister. Vous pouvez également tester les paramètres en cliquant sur le bouton vert Tester maintenant.

Configuration des niveaux d'escalade

À Uptrends, nous adorons ceux qui jouent en équipe. C'est pourquoi nous avons construit notre système d'alerte dans une optique de travail d'équipe, avec des niveaux d'escalade personnalisables pour que les bonnes personnes soient alertées au sujet d'un problème potentiel, au bon moment.

Vous pouvez configurer jusqu'à 4 niveaux d'escalade, et générer des alertes en fonction de vos propres règles. Elles sont extrêmement flexibles et comprennent :

  • Génération d'une alerte lorsque des erreurs se produisent pendant une période de temps spécifique
  • Générer une alerte quand un nombre déterminé d'erreurs se sont produites
  • Envoyer des rappels, en spécifiant le nombre de rappels et la périodicité 
  • Envoyer des alertes par SMS ou e-mail ou les deux 
  • Ajouter un message personnalisé
  • Inclure les infos de chemin (traceroute) dans les e-mails
  • Ajouter un e-mail supplémentaire pour alerter d'autres personnes
  • Sélectionnez les opérateurs ou groupes d'opérateurs qui seront alertés

Comment définir une escalade d'alerte

Pour chaque définition d'alerte, vous avez jusqu'à quatre niveaux d'escalade. Pour configurer ces niveaux d'escalade, ouvrez vos définitions d’alerte et sélectionnez une définition d’alerte à modifier (voir la leçon précédente  Création de définitions d'alertes, si vous ne savez pas comment accéder aux définitions ou les créer).

  1. Cliquez pour sélectionner une définition d'alerte ou cliquez sur le bouton Ajouter une définition d'alerte pour créer une nouvelle définition.
  2. Allez à l'onglet Niveau d'escalade 1.
  3. Cochez la case Actif si elle n'est pas déjà cochée.
  4. Définir les règles pour ce niveau d'Escalade.
  5. Définissez la fréquence des rappels.
  6. Sélectionnez Alerte par e-mail ou SMS/texte (SMS/Texte utilise des crédits de message).
  7. Sélectionnez l'option Alerte par intégrations si vous avez des intégrations configurées, sinon, visitez la section Alertes dans la Base de Connaissances pour plus d'informations sur les intégrations et leur configuration. Parmi les intégrations possibles vous avez le téléphone (qui utilise des crédits de message), PagerDuty, Slack et StatusHub).
  8. Ajoutez un message personnalisé (facultatif et s'applique uniquement aux notifications par e-mail, Slack et PagerDuty).
  9. Cochez la case Traceroute pour recevoir un journal traceroute avec les e-mails.
  10. Dans la section Groupes et opérateurs  choisissez les opérateurs pour l'escalade (rappelez-vous que les alertes ne sont envoyées que si l'opérateur désigné est en service)
  11. Cliquez sur le bouton Sauvegarder  lorsque vous avez fini de configurer vos niveaux.
Continuez à ajouter des niveaux d'escalade. Si les trois niveaux d’escalade par défaut ne vous suffisent pas, vous pouvez modifier le nombre d’escalades disponibles dans les Paramètres du Compte.