Vue d’ensemble

L’API SLA fournit un ensemble d’endpoints qui vous permettent de gérer les définitions de vos accords de niveau de service (SLA, en anglais Service Level Agreement) et de récupérer vos métriques SLA pour assurer la conformité, la disponibilité et la performance de vos services web d’après les critères établis.

Exemples d’utilisation

L’API SLA vous permet de :

  • Gérer les accords de niveau de service et leur configuration : d’une part en créant, en modifiant et en supprimant les accords, et d’autre part en récupérant les métriques SLA (par exemple, objectifs SLA, engagements de temps de disponibilité, etc.)
  • Suivre l’état et la performance de votre site web ou de vos services web en surveillant en temps réel le statut SLA pour identifier les erreurs, les lenteurs de chargement et d’autres problèmes de performance.

Prérequis

Pour utiliser l’API SLA, vous avez besoin des éléments suivants :

Champs de l’API SLA

L’utilisation des endpoints de l’API SLA repose sur l’objet SLA, qui contient différents champs d’API :

Nom du champ Description
SlaGuid L’identifiant unique du SLA
Hash La valeur de hachage correspondant au SLA
Description Le nom du SLA
UptimeErrorThreshold Le pourcentage de disponibilité minimum à satisfaire pour éviter les erreurs. Si le pourcentage n’atteint pas cette valeur et échoue à satisfaire l’objectif SLA, une erreur s’affiche dans la Vue d’ensemble SLA.
UptimeWarningThreshold Le pourcentage de disponibilité minimum à satisfaire pour éviter les avertissements. Si le pourcentage n’atteint pas cette valeur sans pour autant dépasser le seuil d’erreur, un avertissement s’affiche dans la Vue d’ensemble SLA.
LoadTimeErrorThreshold Le temps de chargement de page maximum à respecter pour éviter les erreurs
OperatorResponseTimeThreshold
L’intervalle de temps entre le moment où l’opérateur reçoit une notification d’alerte Uptrends et le moment où l’alerte est confirmée

Pour les périodes d’arrêt ou de maintenance programmées, utilisez les champs d’API correspondant à la période d’exclusion du SLA :

Nom du champ Description
ExclusionPeriodId L’identifiant unique de la période d’exclusion
Hash La valeur de hachage correspondant à la période d’exclusion
Description Le nom de la période d’exclusion
From La date et l’heure de début de la période d’exclusion
Until La date et l’heure de fin de la période d’exclusion

Endpoints de l’API SLA

L’API SLA fournit les endpoints suivants pour gérer les définitions SLA :

Gérer les SLA

Méthode Endpoint Description
GET /Sla Récupération d’une liste de toutes les définitions SLA et de leur configuration
POST /Sla Création d’un nouveau SLA au moyen d’une configuration donnée
GET /Sla/{slaGuid} Récupération d’un SLA et de sa configuration par le SLA GUID
PUT /Sla/{slaGuid} Actualisation de tous les champs de la définition SLA
PATCH /Sla/{slaGuid} Actualisation de certains champs de la définition SLA
DELETE /Sla/{slaGuid} Suppression d’un SLA

Gérer les périodes d’exclusion des SLA

Méthode Endpoint Description
GET /Sla/{slaGuid}/ExclusionPeriod Récupération d’une liste de toutes les périodes d’exclusion pour le SLA spécifié
POST /Sla/{slaGuid}/ExclusionPeriod Création d’une période d’exclusion pour le SLA spécifié au moyen d’une configuration donnée
GET /Sla/{slaGuid}/ExclusionPeriod/{exclusionPeriodId} Récupération de la période d’exclusion pour le SLA spécifié
PUT /Sla/{slaGuid}/ExclusionPeriod/{exclusionPeriodId} Actualisation d’une période d’exclusion pour le SLA spécifié
PATCH /Sla/{slaGuid}/ExclusionPeriod/{exclusionPeriodId} Actualisation de certains champs d’une période d’exclusion pour le SLA spécifié
DELETE /Sla/{slaGuid}/ExclusionPeriod/{exclusionPeriodId} Suppression d’une période d’exclusion pour le SLA spécifié

Pour en savoir plus sur les formats des requêtes et des réponses et la réalisation de tests interactifs, vous pouvez consulter la documentation de l’API SLA d’Uptrends (en anglais).

Dépannage

Vous trouverez ci-dessous les erreurs HTTP les plus courantes et les étapes à suivre pour résoudre les problèmes liés à l’API SLA.

Erreurs courantes

Codes de statut HTTP courants et leurs descriptions :

Code de statut Description
200 OK : requête réussie
204 Pas de contenu : la requête a été bien exécutée et aucune réponse n’a été envoyée. Ce code s’applique aux requêtes DELETE, PUT, PATCH et POST.
400 Mauvaise requête : les paramètres de requête sont invalides ou des champs obligatoires sont manquants.
401 Non autorisé : les identifiants d’authentification sont invalides ou manquants.
403 Interdit : une ou plusieurs erreurs de validation se sont produites. Ces erreurs peuvent être liées aux autorisations du compte.
404 Non trouvé : le SLA spécifié ou la période d’exclusion spécifiée n’existe pas.
409 Conflit : le nom du SLA existe déjà, ou un autre conflit s’est produit.
500 Erreur de serveur interne : une erreur s’est produite du côté serveur.

Dépannage général

Pensez à :

  • Toujours valider les données de votre requête avant d’envoyer les appels d’API.
  • Utiliser des méthodes HTTP appropriées pour chaque opération.

Pour en savoir plus, veuillez contacter notre équipe de support.

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