Vue d’ensemble

La commande d’API Status fournit des informations sur le statut des moniteurs, ce qui vous permet d’identifier les erreurs de moniteur et leur cause profonde. Les informations renvoyées sont identiques à celles figurant dans la tuile de dashboard Détails dernière vérification.

Exemple d’utilisation

La commande d’API Status vous permet d’obtenir des informations telles que l’heure de la vérification effectuée par le moniteur, le niveau d’erreur, les descriptions d’erreur et les informations sur les points de contrôle.

Prérequis

Pour utiliser l’API Status, vous avez besoin des éléments suivants :

Endpoints de l’API Status

L’API Status fournit les endpoints suivants :

Méthode Endpoint Description
GET /Status/Monitor/{monitorGuid} Cette méthode renvoie les informations de statut pour un moniteur spécifique.
GET /Status/MonitorGroup/{monitorGroupGuid} Cette méthode renvoie les informations de statut pour tous les moniteurs d’un groupe de moniteurs.

Pour en savoir plus sur les formats des requêtes et des réponses et la réalisation de tests interactifs, vous pouvez consulter la documentation de l’API Status d’Uptrends (en anglais).

Réponse de l’API Status

Voici un exemple de réponse montrant le statut d’un moniteur avec une erreur confirmée :

{
  "Data": {
    "Id": "ef42495b-26cb-4a2f-8cfc-c933f9716d22",
    "Type": "MonitorStatus",
    "Attributes": {
      "ErrorLevel": "Confirmed",
      "LastCheck": "2025-10-15T19:03:52",
      "CheckpointId": 212,
      "CheckpointName": "Rende",
      "ErrorDescription": "HTTP status 200, while 401 expected",
      "UptimePercentage": 0,
      "ErrorCode": 3040,
      "LastMonitorCheckId": 195710454309,
      "TotalTime": 377
    },
    "Relationships": [
      {
        "Id": "ef42495b-26cb-4a2f-8cfc-c933f9716d22",
        "Type": "Monitor",
        "Links": {
          "Self": "/Monitor/ef42495b-26cb-4a2f-8cfc-c933f9716d22"
        }
      },
      {
        "Id": 195710454309,
        "Type": "MonitorCheck",
        "Links": {
          "Self": "/MonitorCheck/195710454309"
        }
      },
      {
        "Id": 212,
        "Type": "Checkpoint",
        "Links": {
          "Self": "/Checkpoint/212"
        }
      }
    ]
  }
}

Paramètres de l’API

Utilisez les paramètres suivants pour filtrer des informations dans la réponse de l’API :

Nom du champ Description
monitorGuid Identifiant unique du moniteur.
monitorGroupGuid Identifiant unique du groupe de moniteurs

Champs de l’API Status

L’API Status contient plusieurs champs :

Nom du champ Description
Id Le monitorGuid.
Type Il s’agit du type de données affiché dans la réponse. La valeur par défaut est MonitorStatus.
Attributes
Ce champ contient les informations générales concernant la vérification du moniteur et le checkpoint, comme le niveau et la description de l’erreur, le temps total et l’emplacement du checkpoint. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la section sur le champ Attributes. | |
Relationships
Ce champ définit la façon dont des données sont liées ou associées à d’autres données. Il contient des informations utiles pour faire référence à des ressources spécifiques dans un appel d’API concernant un moniteur, une vérification de moniteur et un emplacement de checkpoint. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à notre article sur le champ d’API Relationships.

Champ d’API Attributes

Le champ d’API Attributes contient les éléments suivants :

Nom du champ Description
ErrorLevel

Ce champ décrit le niveau de gravité de l’erreur. Voici les valeurs possibles : |

LastCheck Le jour et heure de la dernière vérification effectuée par le moniteur.
CheckpointId
L’identifiant unique de l’emplacement du checkpoint. Pour en savoir plus sur les checkpoints disponibles, vous pouvez lire notre article Informations sur les checkpoints ou utiliser l'API Checkpoint.
CheckpointName Le nom du checkpoint où la dernière vérification de moniteur a été effectuée.
ErrorDescription La description de l’erreur détectée pendant la vérification de moniteur.
UptimePercentage
Le pourcentage de temps durant lequel le site web ou le service web était disponible et opérationnel. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur le calcul de la disponibilité et des temps d’arrêt.
ErrorCode
Le code numérique correspondant à la description de l’erreur.
LastMonitorCheckId L’identifiant unique de la vérification de moniteur la plus récente.
TotalTime
Le temps total de la dernière vérification de moniteur, en millisecondes.

Dépannage

Vous trouverez ci-dessous les erreurs HTTP les plus courantes et les étapes à suivre pour résoudre les problèmes liés à l’API Status.

Erreurs courantes

Codes de statut HTTP courants et leurs descriptions :

Code de statut Description
200 OK : requête réussie
400 Mauvaise requête : les paramètres de requête sont invalides ou des champs obligatoires sont manquants.
401 Non autorisé : les identifiants d’authentification sont invalides ou manquants.
403 Interdit : autorisation refusée
404 Non trouvé : le GUID spécifié n’existe pas.
500 Erreur de serveur interne : une erreur s’est produite du côté serveur.

Dépannage général

Pensez à :

  • Toujours valider les données de votre requête avant d’envoyer les appels d’API.
  • Utiliser des méthodes HTTP appropriées pour chaque opération.

Pour en savoir plus, veuillez contacter notre équipe de support.

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