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Votre site web, votre serveur ou votre service web est donc tombé en panne, mais vous n'avez reçu ni alerte ni message. Qu'est-ce qui se passe ?! Eh bien, le fait de ne pas recevoir d'alerte ou de message peut avoir plusieurs causes…

N'oubliez pas qu'il y a tout un processus qui permet de générer des alertes. Ça commence par une vérification du moniteur qui peut signaler une erreur. Si l'erreur est confirmée, elle peut générer une alerte et cette alerte peut déclencher l'envoi d'un message (défini dans une intégration). Pour une explication plus détaillée de ce processus, lisez l'article KB Vue d'ensemble des alertes. Donc, le problème peut être soit l'alerte soit le message.

Si vous n'avez pas vu d'alerte ni reçu de message, mais que vous pensez que vous auriez dû… consultez nos conseils standards de dépannage ci-dessous.

Vérifiez vos moniteurs

  • Votre moniteur est-il actif ?
    Si un moniteur est désactivé, vous ne recevrez aucune alerte, car il ne fait pas de surveillance.
  • Les alertes sont activées ?
    L'état d'activation du moniteur et celui des alertes se trouvent dans le tableau de bord Statut moniteurs :Le tableau de bord Statut moniteurs
  • Il vous reste des crédits de message ?
    L'envoi de messages téléphoniques ou SMS consomme des crédits de message. Si votre stock de crédits de message est épuisé, vous n'obtiendrez pas ce type de message tant que vous n'aurez pas acheté de nouveaux crédits de message. Consultez l'article Utilisation des crédits SMS pour plus d'informations.
  • L'erreur s'est-elle produite pendant la période de maintenance du moniteur ?
    Les alertes ne seront pas envoyées au cours des périodes de maintenance programmées des moniteurs. Ce paramètre se trouve dans l'onglet Périodes de maintenance du moniteur.
  • Y a-t-il une vérification de contenu dans vos conditions d'erreur ?
    Si vous vérifiez une Correspondance du contenu de page, une partie du contenu vérifié doit correspondre exactement au mot ou à la phrase que vous recherchez. 

Vérifiez votre journal d'alertes

L'application Uptrends conserve un journal des alertes. Ce journal est l'un des outils les plus importants pour vérifier si des alertes ont été envoyées ou non. S'ils ne l'ont pas été envoyées, c'est ici qu'il faut regarder.

Pour vérifier si des alertes ont été générées et des messages envoyés, procédez comme suit :
Dans l'application Uptrends, allez à Alertes > Journal des alertes.
Vous voyez maintenant un journal actif de toutes les alertes qui ont été envoyées, y compris la date et l'heure, le niveau d'escalade et les paramètres des rappels.

Cliquez sur une alerte pour obtenir des informations détaillées la concernant. Une fenêtre apparaîtra avec des onglets Détails et Messages.

Journal des alertes avec fenêtre popup de détail des alertes

Plusieurs scenarii sont possibles :

  • Il n'y a aucune entrée dans le journal des alertes ?
    Vérifiez alors les paramètres de votre moniteur, puis vérifiez les définitions des alertes.
  • L'alerte est là, mais aucun message n'a été envoyé ?
    Dans l'onglet Message apparaissent les messages qui ont été envoyés et leurs destinataires.
  • Aucun message n'a été envoyé à votre intégration personnalisée ?
    Vérifiez dans l'onglet Message pour voir si une erreur a été renvoyée par le service tiers. Dans l'exemple ci-dessus, si Slack n'a pas reçu le message correctement, l'entrée Slack - "Slack to Master operator" sera marquée en rouge et la réponse de l'API Slack (avec les codes d'erreur et les informations) s'affichera lorsque vous cliquez dessus.

Vérifiez les paramètres de l'opérateur

Remarque : Il faut être administrateur pour accéder aux informations de compte des opérateurs. Sans droits d'administrateur, vous ne pouvez vérifier que votre propre compte.

Pour afficher les paramètres d'un opérateur, accédez à l'élément de menu Compte > Opérateurs, puis dans la liste sélectionnez l'opérateur qui ne reçoit pas de messages.

Effectuez les vérifications suivantes :

  • Le numéro de téléphone et l'adresse e-mail de l'opérateur en question sont-ils corrects ?
    Remarque : Pour le numéro de téléphone, assurez-vous que le code de pays et l'indicatif régional sont correctement renseignés !
  • L'opérateur en question est-il répertorié comme étant de service ?
    operateur en service
  • Essayez d'envoyer un SMS de test à partir des paramètres de l'opérateur ( Compte> Opérateurs) pour vérifier le bon fonctionnement. Si le SMS n'est pas reçu dans les 10 minutes, essayez de modifier la passerelle SMS.
    Pour ça, il y a un paramètre général Opérateur SMS, valable pour tous les opérateurs, sur l'onglet Principal du menu Alertes>Intégrations.
    Ou vous pouvez modifier les paramètres d'un opérateur individuel dans ses paramètres du téléphone sur l'onglet Principal de l'opérateur. Pour des opérateurs dans des endroits différents, il est parfois nécessaire de changer leurs passerelles séparément.
    Modifiez la passerelle et répétez le test.
    Remarque : Les alertes SMS et vocales envoyées aux numéros de téléphone des opérateurs situés en Chine et en Inde pourraient être bloquées en raison des filtres anti-spam nationaux ou des registres de numéros exclus. En savoir plus
  • Essayez d'envoyer un e-mail de test à partir des paramètres de l'opérateur pour vérifier le bon fonctionnement.
    Remarque : Si vous ne recevez pas d'e-mails, vérifiez la liste noire et le dossier spam sur votre serveur de messagerie, car ils peuvent parfois y atterrir. Pour l'établissement d'une liste blanche, consultez notre recommandation à la fin de cet article.

Pour plus d'informations sur l'envoi de messages de test, lisez l'article de la base de connaissances Tester les messages d'alerte.

Vérifiez vos définitions d'alertes et vos niveaux d'escalade

Pour générer des alertes, une définition d'alerte doit exister et un moniteur doit lui être affecté. Pour que des messages soient envoyés, au moins un niveau d'escalade doit être défini et actif.

  • La définition de l'alerte est-elle activée ?
    Le paramètre se trouve sur l'onglet Principal d'une définition d'alerte.
  • Le service surveillé en question est-il affecté à une définition d'alerte ?
    Il faut vérifier toutes vos définitions d'alerte pour voir à quels moniteurs elles sont attachées. Si vous avez de nombreuses définitions d'alerte et que vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez, ouvrez un ticket de support pour obtenir de l'aide.
  • Les niveaux d'escalade sont-ils actifs ?
    Dans l'onglet Niveau d'escalade correspondant, vérifiez que la case est cochée.
  • Comment la génération d'alerte est-elle configurée ?
    Il est important de noter que ces paramètres vont déterminer comment et quand les alertes sont envoyées en fonction d'erreurs confirmées ou non-confirmées.
    Par exemple:
    La règle Générer une alerte quand 1 erreur ou plus se sont produites signifie que nous envoyons une alerte uniquement lorsqu'une erreur a été confirmée. Cette erreur confirmée laisserait une barre rouge dans le journal de votre moniteur.
    La règle Générer une alerte quand 2 erreurs ou plus se sont produites signifie que nous n'envoyons une alerte qu'après que 2 erreurs se sont produites consécutivement (sans vérification OK entre elles).

Vérifiez votre liste blanche des IP

Il se peut que vos serveurs de messagerie bloquent les e-mails d'alerte ou les classent comme spam. Pour l'éviter, ajoutez à la liste blanche les adresses IP des serveurs Uptrends de messagerie :

178.162.179.213 and 178.162.179.215
95.211.70.213 et 95.211.70.215

Remarque : Profitez-en pour en ajouter d'autres adresses IP Uptrends.