Donc, votre site Web (ou serveur ou service Web) ne fonctionne plus, mais vous n'avez pas reçu d'alerte. Qu'est-ce qui se passe ?! Eh bien, ne pas recevoir une alerte peut avoir plusieurs causes.

..mais avant d'aller plus loin ...

Vérifiez votre journal des alertes

Le logiciel Uptrends conserve dans un journal actif  tous les événements, y compris les alertes SMS et e-mail. Pour vérifier et voir si les alertes ont été envoyées :

  1. Connectez-vous à votre compte Uptrends.
  2. Dans le menu déroulant Alertes, sélectionnez Alert Log.
  3. Vous voyez maintenant un journal actif de toutes les alertes qui ont été envoyées, comprenant la date / heure, le niveau d'escalade et l'état des rappels.

Si vous n'avez pas reçu d'alerte, mais vous pensez que vous auriez dû ...

Vérifiez vos paramètres d'opérateur

  • Est ce que le numéro de téléphone et adresse e-mail pour l'opérateur en question sont correctes ?

Remarque : Vous devrez vous assurer que le code de pays et l'indicatif régional pour le numéro de téléphone sont correctes !

  • L'opérateur en question est-il répertorié comme étant « de service ? »
  • Dans les paramètres de l'opérateur, essayez d'envoyer un message SMS de test pour vérifier que cela fonctionne. Si vous ne recevez pas le SMS de test dans les 10 minutes, essayez de changer de portail SMS dans les paramètres de compte (Account Settingsdans le menu déroulantAccount) et essayer à nouveau.
  • Dans les paramètres de l'opérateur, essayez d'envoyer un message SMS de test pour vérifier que cela fonctionne. Si vous ne recevez pas le SMS de test dans les 10 minutes, essayez de changer de portail SMS dans les paramètres de compte (Account Settingsdans le menu déroulantAccount) et essayer à nouveau.

Remarque:  Si vous ne recevez pas les alertes, vous devriez vérifier le dossier de liste noire ou spam, car parfois elles peuvent y figurer. Nous gardons également pendant 5 jours des copies de toutes les alertes e‑mails envoyées.

Vérifiez vos Définitions d'Alerte et Niveaux d'Escalade

  • Le service surveillé en question est-il associé à une définition d'alerte personnalisée? 
  • Comment sont configurés vos niveaux d'escalade ?

    Il est important de noter que ces paramètres peuvent modifier comment et quand nous envoyons des alertes basées sur des erreurs confirmées / non confirmées.

Par exemple :
La valeur  Send alerts when 1 or more errors have occurred signifie que nous envoyons une alerte uniquement quand une erreur a été confirmée. Cette erreur confirmée laisserait une barre rouge dans votre journal de moniteur.

La valeur  Send alerts when 2 or more errors have occurred signifie que nous envoyons une alerte uniquement quand deux erreurs consécutives se sont produites (sans qu'il y ait eu de contrôles OK entre elles).

Vérifiez vos Moniteurs

  • Votre moniteur est actif ?
    Si un moniteur est désactivé, vous ne recevrez aucune alerte, car il n'y a pas de surveillance.
  • Est-ce que l'erreur est survenue pendant la fenêtre de maintenance du moniteur ?
    Les alertes ne seront pas envoyées au cours des fenêtres de maintenance programmées des moniteurs.

Vérifiez vos Groupes de Moniteurs

Il est important de noter que les groupes de moniteurs ne regroupent pas les alertes de tous les moniteurs du groupe. Le service fonctionne sur une base individuelle par moniteur, chaque moniteur contenant ses propres conditions d'alerte.

Pour contrôler les alertes d'un groupe de moniteurs vous auriez besoin de créer une définition d'alerte personnalisée et associer les moniteurs à cette définition.