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Les messages d'alerte sont un moyen très utile de rester au courant de l'état et des performances de vos sites web, vos serveurs et vos services web.

Lorsqu'une alerte se produit par la surveillance Uptrends, des messages d'alerte peuvent être envoyés aux opérateurs ou aux applications tierces. Le message peut être un message téléphonique (vocal), un e-mail, un SMS ou un message (personnalisé) à une application. Les intégrations définissent la manière dont ces messages doivent être envoyés. Les définitions d'alerte, quant à eux, déterminent quand ces messages doivent être envoyés, voir le Cours de l'Académie : Alertes pour plus de détails.

Puisqu'il est essentiel que les messages parviennent à l'opérateur ou à l'application, il faudra tester leur bon fonctionnement. L'envoi d'un message de test fonctionne différemment pour les différents types d'intégrations. Les étapes pour chaque type d'intégration sont expliquées ci-dessous.

Envoi d'un message test par e-mail ou SMS

Remarque : Il faut être administrateur pour accéder aux informations de compte des opérateurs.
  1. Accédez à l'élément de menu Compte> Opérateurs.
  2. Dans la liste des opérateurs, sélectionnez celui pour lequel vous souhaitez tester les messages.
  3. Assurez-vous que l'adresse e-mail principal et le numéro de téléphone portable sont renseignés sur l'onglet Principal.
  4. Cliquez sur Envoyer un e-mail de test ou Envoyer un SMS de test pour envoyer respectivement un e-mail ou un SMS.

Vous devriez recevoir un message de test.

Si vous n'êtes pas administrateur, vous pouvez quand même tester les messages pour votre propre compte.

  1. Accédez au menu utilisateur en haut à droite et sélectionnez Changer mes paramètres utilisateur.
  2. Vous verrez vos propres informations de compte.
  3. Assurez-vous que l'adresse e-mail principal et le numéro de téléphone portable sont renseignés. Utilisez ensuite le bouton Envoyer un e-mail de test ou Envoyer un SMS de test pour démarrer votre test.

Envoi d'un message de test à des systèmes tiers

Plusieurs applications tierces sont en mesure de recevoir des messages d'alerte de l'application Uptrends. Il existe des intégrations prêtes à l'emploi avec fonctions de test pour Slack, PagerDuty, VictorOps et Servicenow. Vous devez ajouter ces intégrations, puis les configurer, pour pouvoir envoyer des messages de test.

Si le test réussit, un message est reçu dans l'application tierce. Le traitement par le système et à quoi ça ressemble pour l'utilisateur dépend du système que vous utilisez. Par exemple, si vous envoyez un message de test à Slack, vous devriez voir un message de test apparaître dans le canal que vous avez spécifié.

Slack et PagerDuty

Pour Slack et PagerDuty, une fonction de test standard existe dans l'intégration :

  1. Accédez à l'élément de menu Alertes> Intégrations.
  2. Dans la liste des intégrations, cliquez sur celle que vous souhaitez tester.
  3. Assurez-vous que toutes les informations sont renseignées.
  4. Cliquez sur le bouton Envoyer un message test.

VictorOps et ServiceNow

Ces systèmes ont leur propre façon de communiquer, allant au-delà d'un simple message de texte. En fait, seulement un message structuré avec des valeurs et des ID corrects sera compris par le système. Par conséquent, un bouton de test standard n'est pas inclus dans l'intégration.

Pour tester la messagerie pour ces systèmes, activez l'option Intégration Personnalisée sur l'onglet Principal (cochez la case "Actif"). L'onglet Personnalisations est ajouté à votre intégration. Vous pouvez ensuite utiliser cette fonction de message de test de l'intégration personnalisée comme décrit ci-dessous. 

Envoi d'un message de test pour les intégrations personnalisées

Dans cette option des intégrations personnalisées, vous pouvez configurer l'envoi d'un message à une application tierce pour laquelle Uptrends n'a pas d'intégration standard. Vous définissez l'intégration à l'aide de l'API du tiers. Ces intégrations peuvent également être testées pour savoir si elles envoient un message comme prévu.

  1. Accédez à l'élément de menu Alertes> Intégrations.
  2. Dans la liste des intégrations, cliquez sur l'intégration personnalisée que vous souhaitez tester.
  3. Assurez-vous que toutes les informations sont renseignées.
  4. Allez à l'onglet Personnalisations. Normalement vous avez dû définir les étapes HTTP ici précédemment lors de la configuration de l'intégration. Si vous avez décidé d'avoir des étapes HTTP différentes pour les différents (combinaisons de) types d'alerte, vous pouvez mettre en place des définitions d'étapes distinctes.
    Intégration personnalisée - Onglet Personnalisations
  5. Pour chaque définition d'étape HTTP, cliquez sur le bouton Envoyer une alerte de test.

L'article Configuration d'une intégration personnalisée contient plus d'informations sur le test des messages pour les intégrations personnalisées.

Dépannage

Si vos messages ne sont pas reçus comme prévu, vous pouvez consulter les conseils de dépannage ici : Alertes - Dépanner.