La disponibilité de site Web

Qu’est-ce que l’uptime ou la disponibilité de site Web ?

La disponibilité de site Web correspond à la disponibilité d’un site Web ou d’un service Web pour les utilisateurs sur une période donnée. Représenté comme un ratio du temps disponible divisé par le temps total, les fournisseurs calculent le ratio en incréments mensuels ou annuels. Même si 100% de disponibilité est l’objectif, l’industrie considère la disponibilité de 99,999% comme une haute disponibilité.

Chaque site Web connaît des temps d’arrêt prévus ou non. Chaque fournisseur de site Web veut maintenir le temps de disponibilité le plus haut possible, et cela à juste titre avec la nature compétitive de l’Internet. Sachant que des temps d’arrêt sont attendus, la plupart des marques essaient d’atteindre un objectif de disponibilité de 99,999%. Vous pouvez voir cet objectif dénommé “disponibilité cinq-neuf” ou “haute disponibilité”.

Calcul du pourcentage de temps de disponibilité

À la base, le temps de fonctionnement d’un système est simplement le temps total moins les temps d’arrêt, mais la plupart des services de surveillance fournissent cette information en pourcentage. La formule de calcul du pourcentage de temps de disponibilité est le rapport entre le temps de fonctionnement divisé par le temps total.

temps de disponibilité ÷ temps total = disponibilité pourcentage

En utilisant la formule ci-dessus, une disponibilité de 99,999% ne permet que 5,25 minutes de temps d’arrêt par an. À moins que le site ou le service ne soit critique comme les systèmes hospitaliers, de nombreux fournisseurs considèrent une disponibilité inférieure à 99,99 (52 minutes et 36 secondes d’interruption par an) ou 99,98 (1 heure, 10 minutes et 7 secondes d’interruption par an) de bon ratios de temps de fonctionnement.Ce calcul fournit la disponibilité réelle pour un système et ne tient pas compte d’autres facteurs tels que la performance et la fonction.

Mise en garde de disponibilité

Comme indiqué ci-dessus, la formule de base ne prend pas en compte d’autres considérations de disponibilité. Au niveau le plus simple, le temps de fonctionnement se réfère uniquement au fait que vous pouvez accéder à un site Web ou un service. Cette définition de base laisse beaucoup de place à l’interprétation. Certaines personnes considèrent que le terme est trop ambigu et que certains fournisseurs abusent de la définition en excluant la facilité d’utilisation et la performance de l’équation.

Disponibilité limitée

Lors du Black Friday 2015, le site Web d’une marque populaire a connu un volume extrêmement élevé, ce qui explique pourquoi en 2016, le site s’est préparé à la charge supplémentaire sur ses serveurs. Bien que le site ne soit jamais tombé en panne, une fois que les serveurs ont atteint un niveau de capacité défini, les nouveaux visiteurs ont été redirigés vers une page d’excuses informant les utilisateurs que le trafic du trafic était plus important que d’habitude qu’ils seraient obliger de visiter le site a un autre moment.Bien que le site ne se soit pas écrasé sous le volume, la disponibilité réelle était limitée. Parce que le site est resté en place et disponible en fonction de la capacité autorisée, la marque a considéré le temps comme temps de disponibilité. Beaucoup de visiteurs n’étaient pas d’accord.

Performance réduite

Certains considèrent toujours qu’un site est disponible, même si le site souffre de mauvaises performances. Tant que la page n’interrompt pas ou ne renvoie pas les erreurs de page, certains peuvent considérer que le site est disponible, bien que la facilité d’utilisation soit réduite. Une page ou un service qui prend un temps exorbitant pour remplir sa fonction est-il toujours considéré comme étant en hausse? Selon la définition la plus élémentaire de la disponibilité, oui, un site peu performant est toujours disponible.

Fonctionnalité manquante

Certains peuvent considérer une page disponible, même si elle ne peut pas effectuer une ou toutes ses fonctions prévues. Avec la nature distribuée des sites Web et des services Web, beaucoup de choses peuvent mal se passer dans une page indépendante du temps de disponibilité des pages. Cependant, quand quelqu’un considère-t-il un site ou un service défaillant lorsque la fonctionnalité est altérée?Par exemple, un site de commerce électronique peut toujours être actif, mais en raison d’une simple erreur de script, le bouton de paiement par soumission peut ne pas être activé une fois que l’utilisateur a sélectionné une méthode d’expédition. Bien que le site reste «en place», les visiteurs du site ne peuvent pas terminer le processus de paiement. Ce site est-il toujours disponible?

Maintenance planifiée

Certaines entreprises ne considèrent pas la maintenance planifiée comme un temps d’arrêt. Bien que le site ou le service ne soit pas disponible pendant l’interruption planifiée, le fournisseur réduit le temps total avant de calculer le taux de disponibilité. L’exclusion de la maintenance planifiée est une pratique courante, il est donc conseillé au consommateur de demander à quelle fréquence et à quel moment le site subit une maintenance planifiée.

Contrats de disponibilité et de niveau de service

De nombreuses marques veillent à maintenir une haute disponibilité pour protéger leur réputation et leurs sources de revenus, tandis que d’autres garantissent leur disponibilité grâce à un contrat de niveau de service (SLA). Un SLA est un contrat qui stipule que l’entreprise garantit un certain niveau de disponibilité. Les sociétés hôtes et les fournisseurs de SaaS fournissent souvent un SLA à leurs utilisateurs, et s’ils ne remplissent pas leurs obligations, beaucoup d’entre eux créditent leurs utilisateurs d’une partie de leurs frais pour compenser l’échec.

Pour la plupart, les utilisateurs finaux comptent sur le fournisseur de services pour leur dire si le service répond aux exigences de disponibilité. Les fournisseurs de services utilisent également des outils de surveillance des temps de fonctionnement externes pour suivre leur disponibilité et fournir la preuve qu’ils ont rempli leurs obligations envers leurs utilisateurs finaux. En retour, certains utilisateurs finaux ou organisations obtiennent leur propre surveillance par un tiers pour vérifier le temps de disponibilité d’un fournisseur.

Conclusion

Temps de disponibilité est un terme subjectif. Grâce aux améliorations technologiques et à la surveillance synthétique, les fournisseurs de services peuvent atteindre et dépasser leurs objectifs de disponibilité. Les utilisateurs finaux doivent comprendre les définitions de ce qui constitue une disponibilité avant d’accepter un service ou un fournisseur. Si un service ou un fournisseur est envisagé, les utilisateurs finaux peuvent utiliser des outils de surveillance de sites Web tiers pour suivre la disponibilité du produit avant de prendre une décision d’achat.

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