La disponibilité d’un site web

C’est quoi, la disponibilité d’un site web ?

La disponibilité du site web fait référence à la capacité des utilisateurs à accéder à un site web ou à un service web et à l’utiliser. La disponibilité d’un site web est généralement communiquée sous forme d’un pourcentage pour une période de temps donnée.

Qu’entend-on par « disponibilité du site web » ?

Un site web disponible est un site accessible et utilisable comme prévu par l’utilisateur. Quand on parle de disponibilité, on fait souvent référence au rapport entre le temps disponible et le temps total. En règle générale, la disponibilité d’un site est calculée comme un pourcentage, par exemple, une disponibilité à 99,9 %.

Une disponibilité de 100 % est un objectif difficile à atteindre, voire impossible à long terme. La plupart des fournisseurs ont un objectif de disponibilité qu’ils essaient d’atteindre et de maintenir. Voyons comment calculer le pourcentage de disponibilité.

Calcul de la disponibilité d’un site web

La disponibilité est simplement un pourcentage basé sur le temps de disponibilité divisé par la durée totale. Selon le degré de précision dont vous avez besoin, vous pouvez utiliser des heures, des minutes, des secondes ou des millisecondes. Pour notre exemple, utilisons les heures.

Un site avec une heure d’arrêt en une année entière aurait un temps de disponibilité de 99,99 %.

((8760 heures - 1 heure) / 8760 heures) * 100 = 99,99 %

99,99 % de disponibilité a l’air impressionnant avec seulement une heure d’arrêt non planifié par an, et pour la plupart des sites c’est un excellent objectif. D’autres sites comme Google essaient de dépasser une disponibilité de 99,999 % (5,26 minutes de temps d’arrêt par an).

Est-ce que disponible signifie seulement accessible ?

Pour de nombreuses enseignes promettant une haute disponibilité, elle se traduit uniquement par la possibilité de l’utilisateur d’entrer une URL et de ne pas obtenir une erreur de page telle que :

  • 404 page not found
  • 500 internal server error: un code générique pour une erreur inconnue.
  • 503 service not available: fait référence à un problème temporaire.
  • 504 Gateway timeout: un serveur n’a pas répondu en temps opportun.

Bien sûr, vous pouvez rencontrer de nombreuses autres erreurs à la suite d’une panne. Le résultat est le même : l’utilisateur ne peut pas accéder au site ou au service pour une raison indépendante de sa volonté. La disponibilité signifie-t-elle uniquement la possibilité d’accéder à une page ou inclut-elle la capacité de l’utilisateur à terminer la tâche ? C’est une bonne question, et la réponse varie en fonction de la personne à qui vous le demandez.

Un site web qui fonctionne mal est-il toujours considéré comme disponible ?

Si vous demandez à l’utilisateur si un tel site est disponible, la réponse sera probablement « non ». Si vous le demandez à un hébergeur, la réponse sera probablement « oui ». Alors, qui a raison ? Sur la base de la définition ci-dessus, si l’utilisateur ne peut pas obtenir les informations dont il a besoin ou ne peut pas terminer une tâche, vous devez considérer le site comme étant en panne. Pour détecter ce type de panne, utilisez la surveillance des transactions (Transaction Monitoring).

Un site web défectueux, est-ce pire qu’un site complètement inaccessible ?

Même s’il est vrai qu’une panne totale bloque 100 % des utilisateurs, des études montrent que 91 % de ces utilisateurs reviendront sur le site. Pour un site en difficulté mais toujours accessible, le taux d’abandon définitif est de 28 %. L’étude a basé ses conclusions sur les pannes à court terme, donc plus la panne dure longtemps ou plus fréquemment, plus important est l’impact sur la réputation et les revenus.

Les performances du site web affectent-elles la disponibilité ?

Cela peut arriver si les mauvaises performances empêchent l’utilisateur de terminer sa tâche. Donc, selon notre définition de base de la « disponibilité », la performance est également un facteur de disponibilité. Pour les interactions homme-ordinateur, le cerveau humain a besoin de réponses rapides pour rester concentré. Les réponses lentes perturbent la concentration et ont un impact négatif sur la perception de la marque par les utilisateurs (Everts, Tammy. Time is Money). De plus, les temps de chargement lents sur mobile entraînent également une baisse des classements de recherche sur Google.

De mauvaises performances sont dues à une conception (et/ou une configuration) déficiente, le problème numéro un étant les grandes images. Outre l’optimisation d’image, envisagez les actions suivantes : charger de manière asynchrone le contenu bloquant le rendu, utiliser la compression, la mise en cache, les conseils du navigateur, garder le contrôle sur le contenu tiers, et utiliser les CDN pour réduire la latence et améliorer les performances de votre site web.

La maintenance planifiée, est-ce considéré comme une panne ?

En règle générale, les périodes de maintenance planifiées ne sont pas considérées comme des temps d’arrêt. Habituellement, pendant la période de maintenance, les développeurs redirigent l’utilisateur vers une page qui présente des excuses, explique que le site est en maintenance et suggère de réessayer un peu plus tard, plutôt que de renvoyer un code d’erreur.

Avec de nombreux services basés sur le cloud, le contenu est distribué sur plusieurs serveurs, donc retirer un serveur pour la maintenance va simplement rediriger les demandes vers d’autres serveurs disponibles, évitant ainsi les temps d’arrêt. La redondance est votre plus grande défense contre les pannes, mais elle vient avec un prix élevé qui en vaut la peine pour les grands acteurs comme Amazon qui génèrent des centaines de milliers de dollars par minute ; pour les autres une stratégie de surveillance complète est la meilleure option pour maintenir une haute disponibilité.

Suivi de la disponibilité d’un site web

Pour suivre la disponibilité, une marque doit effectuer des tests réguliers et fréquents de son site web pour vérifier que les connexions sont exemptes d’erreurs. Certaines marques vérifient manuellement tout au long de la journée, mais de courtes pannes peuvent passer inaperçues lors de ces tests périodiques. Les tests automatisés peuvent tester la disponibilité très souvent, chaque minute au besoin, de sorte que même les courtes pannes qui affectent leurs utilisateurs sont capturées dans les rapports de disponibilité.

Comment fonctionne la surveillance de la disponibilité des sites web ?

La surveillance de la disponibilité est une option proactive qui vérifie la réponse de votre site à l’aide de serveurs externes à votre site. En utilisant des serveurs externes, de préférence des serveurs situés à proximité de vos utilisateurs réels, vous capturez les problèmes de disponibilité et de latence en fonction de l’emplacement de vos utilisateurs. Voici comment cela fonctionne.

  1. Un serveur de test distant envoie une demande de contenu à votre page.
  2. Le serveur de test reçoit un code de réponse de « 200 ok » et le site est marqué comme étant actif et disponible.
  3. Un autre serveur de test situé à un emplacement différent envoie une demande 60 secondes après la fin du test précédent.
  4. Ce serveur de test reçoit un code d’erreur.
  5. Un autre serveur de test envoie immédiatement une demande.
  6. Le deuxième serveur de test reçoit une erreur.
  7. Le site est considéré comme arrêté au moment de la première erreur.
  8. Les tests reprennent à intervalles d’une minute.
  9. Un test ultérieur obtient une réponse réussie.
  10. Le site est considéré comme actif et le service de surveillance enregistre le temps entre la première erreur et le test réussi comme temps d’arrêt.

Des alertes sont envoyées après la deuxième erreur confirmée pour vous informer que votre site a un problème de disponibilité et une fin d’alerte est envoyée lorsque le problème a disparu. Outre une réponse positive (200 ok), les contrôles de disponibilité peuvent également vérifier :

  • le temps de réponse
  • la taille de la réponse
  • le code de résultat HTML
  • un contenu spécifié

Découvrez les problèmes de disponibilité localisés

Saviez-vous que les pannes peuvent affecter certains utilisateurs et pas d’autres ? En raison de restrictions locales, d’une mauvaise architecture internet locale, de problèmes de réseau tels que des problèmes DNS, le type de navigateur et le type d’appareil, certains utilisateurs peuvent ne pas avoir accès à votre site. En utilisant un service de surveillance avec un grand réseau de points de contrôle, vous pouvez sélectionner des emplacements de test plus représentatifs de votre base d’utilisateurs, ce qui permet à votre surveillance de capturer les temps d’arrêt localisés et les problèmes de latence.

Conclusion

La disponibilité est bien plus que simplement être accessible, mais sans accès du tout, les autres problèmes affectant la disponibilité importent peu. La surveillance de la disponibilité est fondamentale pour une bonne stratégie de surveillance de l’activité numérique.

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