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Clients / Littlepay

« Nous sommes très contents. Nous avons trouvé Uptrends utile et nous allons le déployer dans notre environnement d'acceptation. »

Produit utilisé

Uptrends Business

Pourquoi Uptrends ?

« Nous avions besoin d'une assistance pour les certificats clients, et de nombreuses autres sociétés de surveillance ne les prenaient pas en charge. Uptrends le fait. »

Littlepay est une plate-forme de paiement axée sur le transport en commun qui permet aux fournisseurs de transport en commun d'offrir des paiements sans contact aux passagers à l'aide d'appareils intelligents et de cartes de crédit EMV, c'est à dire des cartes à puce. Les API Littlepay s'interfacent avec les appareils de transport en commun pour traiter les paiements des passagers sur plus de 17 000 bus, trains et tramways au Royaume-Uni et en Irlande. Littlepay propose également des applications web qui donnent aux autorités de transit un aperçu de leurs transactions et d'autres services web destinés aux utilisateurs. Nous avons parlé avec Brendan Buckley, responsable de l'ingénierie, pour savoir comment Uptrends prend en charge leurs API.

Des API très sollicités

Pour être clair, Littlepay n'est pas un fournisseur de matériel ; ils fournissent des API utilisées par les vendeurs de lecteurs sans contact pour gérer les paiements électroniques lorsque les utilisateurs utilisent les systèmes de paiement sans contact. Alors, imaginez ces millions de passagers qui montent et descendent des bus et des trains présentant chaque fois leurs cartes/appareils (cartes EMV, téléphones mobiles, montres intelligentes). Chaque présentation génère un appel API à l'application Littlepay. Si pour une raison quelconque ces API s’arrêtent de fonctionner, ce sont des villes entières, littéralement, qui vont s'arrêter.

Pour garantir le bon déroulement des opérations, Littlepay a recherché un système de surveillance API. Pour vérifier la disponibilité et le bon fonctionnement de leurs API, Littlepay avait besoin d'un système de surveillance qui non seulement vérifiait qu'un terminal répondait, mais pouvait faire l'authentification et effectuer des transactions entières. C'est là qu'Uptrends intervient.

Prise en charge complète des certificats clients

Pour tester pleinement l'API, Littlepay devait simuler un appareil réel envoyant des demandes à son système. Chaque lecteur sans contact possède un certificat client TLS unique qu’il transmet à l'API de Littlepay pour authentification. Le coffre-fort d'Uptrends permet à Littlepay de stocker en toute sécurité leurs certificats clients et de les utiliser pour authentifier les demandes provenant des points de contrôle Uptrends.

J'ai examiné d'autres outils de surveillance, mais ils ne prenaient pas en charge les certificats clients. Mais avec Uptrends, tout était simple.

« Les API que nous avons impliquent des appareils physiques qui nous parlent avec une authentification TLS. Chaque appareil aura son propre certificat client qu'il nous présente, et nous devons lui faire confiance. C'est une fonction que vous proposez. Nous avons pu générer un certificat client personnalisé pour les moniteurs Uptrends, grâce auquel une transaction synthétique avec notre API a été possible. Le moniteur se comporte donc exactement comme un véritable appareil. »

Grâce au coffre-fort d'Uptrends, l'accès aux éléments sensibles du contenu est contrôlé et les valeurs ne sont jamais affichées dans les paramètres de votre moniteur ni dans les rapports détaillés.

Un suivi SLA fiable

Lorsque vous proposez des SLA, vous avez besoin d'un moyen de les vérifier et d'avoir un accès rapide aux rapports que vous pouvez partager. La surveillance SLA d'Uptrends vous permet d'identifier rapidement les problèmes SLA et de personnaliser et générer des rapports.

« Nous avons la responsabilité envers nos clients de leur fournir des rapports indiquant que nous respectons leurs SLA. Auparavant, une grande partie de notre surveillance était basée sur le filtrage des journaux côté serveur et sur la surveillance du nombre de lectures et ce genre de choses. C'est la nécessité d'une conformité au SLA qui m'a vraiment poussé à chercher un outil qui nous permettrait de suivre les SLA sans beaucoup de travail. »

« L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Uptrends était que je ne voulais pas être celui qui devait créer les rapports SLA. C'est très agréable de pouvoir dire : « Regardez, voilà un rapport qui montre quelle était la disponibilité et le temps de disponibilité pour ce mois-ci, et qui montre que nous avons respecté le SLA convenu. » Uptrends nous est très utile pour les rapports SLA. »

Une véritable surveillance de la disponibilité des API depuis les emplacements de vos utilisateurs

Il est possible d'utiliser un simple moniteur HTTP/HTTPS pour vérifier si une API répond, mais ça ne signifie pas que l'API fonctionne. Littlepay a besoin de savoir que leurs API sont disponibles et fonctionnent 24h sur 24 et 7j sur 7. Pour Littlepay, l'API multi-étapes d'Uptrends est l'outil parfait pour simuler des interactions API complètes.

« Ici ce n'est pas un cas où vous pouvez simplement envoyer une requête CURL pour déterminer si l'API fonctionne. Les moniteurs qui simulent l'accès à nos portails utilisent des autorisations HTTP avec JWT. Nous pouvons générer des informations d'identification uniques pour identifier le moniteur Uptrends. Uptrends nous permet d'ajouter les autorisations requises dans les étapes elles-mêmes, puis de les laisser s'exécuter. C'est très simple à utiliser. »

L'une des choses que j'aime avec Uptrends est que je peux utiliser un point de contrôle Uptrends pour vérifier que les utilisateurs de cet emplacement nous voient ou qu'il y a un problème.

Littlepay ne se contente pas d'avoir une disponibilité générale ; Littlepay utilise le réseau mondial des 221 points de contrôle d'Uptrends pour vérifier la disponibilité à partir d'emplacements clients spécifiques..

« L'une des choses que j'aime avec Uptrends est que je peux utiliser un point de contrôle Uptrends pour vérifier que les utilisateurs de cet emplacement nous voient ou qu'il y a un problème. Uptrends nous informe s'il y a des problèmes. Le serveur est en panne ou quelque chose comme ça ? En termes de SLA que nous avons en interne et avec nos clients, ils sont très bons en disponibilité. »

Avec l'éditeur d'étape API chaque étape est facile

Nous avons conçu notre surveillance API multi-étapes pour que sa configuration soit aussi simple que possible. Vous configurez chaque requête et vous faites des affirmations sur les réponses à valider. Vous pouvez extraire des valeurs et les enregistrer dans des variables vous permettant de réutiliser la valeur ultérieurement. Littlepay a trouvé Uptrends simple et intuitif.

"L'éditeur d'étape est facile à utiliser. J'ai pu donner le moniteur à quelqu'un qui ne l'avait jamais utilisé auparavant, et c'est intuitif. Il ne nécessite aucune formation ni expertise ; ça marche tout seul. C'est facile à utiliser. C'est simple. Aucune explication n'est nécessaire."

De la flexibilité dans les alertes

Uptrends vous offre plusieurs voies pour recevoir les alertes : SMS, téléphone/voix, e-mail, notification push depuis l'application Uptrends et intégration facile de StatusHub, Slack et PagerDuty. Si aucun de ceux-ci ne vous convient, Uptrends prend en charge l'utilisation de webhooks. Les webhooks vous permettent d'intégrer les alertes Uptrends à d'autres systèmes de notification que vous utilisez peut-être déjà ou que vous préférez.

« Nous utilisons les alertes automatiques d'Uptrends. En cas d'erreur, l'alerte est acheminée via Opsgenie. Auparavant, les alertes étaient également envoyées à Slack et via e-mail, mais maintenant nous les acheminons via Opsgenie. Avec Uptrends, on peut définir des équipes et des escalades, mais comme nous avons d'autres alertes provenant de notre propre surveillance interne, nous devions canaliser les alertes vers un emplacement centralisé, et nous avons donc utilisé une intégration personnalisée dans Uptrends pour envoyer nos alertes à Opsgenie au lieu d'utiliser Slack. »

Les fonctionnalités dont vous avez besoin, maintenant et à l'avenir

Chez Uptrends, nous améliorons et élargissons activement les capacités et les fonctionnalités offertes en fonction de l'évolution de la technologie et des commentaires et demandes des clients. Une fonctionnalité ajoutée à l'API multi-étapes fin 2019 est la possibilité de capturer, d'enregistrer et de générer des rapports et des tableaux de bord personnalisés avec des données numériques extraites de vos réponses API.

« J'envisage d'utiliser les métriques personnalisées pour un cas d'utilisation particulier où nous travaillons avec un endpoint qui nous donnerait une feu vert ou jaune pour savoir si les choses fonctionnent. Les métriques personnalisées constitueraient un dernier niveau de détail pour la génération de rapports. »

« Nous sommes très content. Il est évident que vous continuez à enrichir la plateforme. Quand je regarde les nouvelles fonctionnalités que vous proposez comme les métriques personnalisées, je me dis : « Comment est-ce qu'on peut les utiliser ? Comment ça va nous être utile ? » Ensuite, nous procédons à la mise en place. »

Accédez à une meilleure disponibilité de l'API

La surveillance d'API multi-étapes n'est qu'une des solutions proposées par Uptrends. Pour la surveillance de la disponibilité et des performances de sites web et de serveurs Uptrends propose une suite complète d'outils. Uptrends offre des solutions pour vos sites web, vos services web et serveurs web, mais vous pouvez également installer Uptrends et Uptrends Infra derrière votre pare-feu. Faites un essai avec Uptrends. Utilisez notre Essai gratuit de 30 jours, sans engagement, pour découvrir comment Uptrends peut surveiller vos actifs numériques.


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