« Uptrends fonctionne bien, et nous pouvons facilement prouver que nous respectons notre SLA. »

L’entreprise Exact fournit des logiciels de comptabilité et de CRM basés sur le cloud pour les PME (petites et moyennes entreprises). Les clients d’Exact comptent sur la capacité de l’entreprise à maintenir un haut niveau de disponibilité, Exact avait donc besoin d’un produit de surveillance capable de surveiller les transactions, d’intégrer leur système d’alerte actuel, de fournir facilement des rapports et de vérifier la disponibilité. Dans cet entretien, nous parlons avec André van de Graaf, Responsable Assurance Qualité, qui travaille dans le département Infrastructure et Opérations d’Exact Cloud Solutions, sur la façon dont Exact utilise Uptrends pour les aider à gérer leur application web complexe.

Les clients de sept pays accèdent aux services d’Exact pour gérer tous les aspects de leurs finances. Pour les sept pays, Exact doit savoir si son site est opérationnel et si les principales services du site fonctionnent correctement. L’entreprise utilise de nombreux outils différents pour surveiller et maintenir ses services, et Uptrends travaille au sein des processus existants pour vérifier et prouver la disponibilité et aider Exact à identifier et diagnostiquer les problèmes.

Tableaux de bord et rapports qui facilitent la preuve du respect du SLA

Au départ, Exact surveillait sa disponibilité depuis ses centres de données, mais les tests internes ne prouvaient pas que les clients pouvaient réellement accéder à ses sites web.

« Nous utilisons les tableaux de bord personnalisés d’Uptrends pour afficher les statistiques de disponibilité sur un grand écran de télévision dans notre bureau. »

L’entreprise Exact savait qu’elle avait besoin d’un service de surveillance externe pour vérifier sa disponibilité et les informer de tout problème. Uptrends n’était pas le premier service de surveillance qu’elle a essayé.

« Avec l’autre produit, nous avons toujours eu des difficultés à obtenir les rapports pour montrer si nous avons vraiment atteint notre objectif SLA (Service Level Agreement) ou pas. Avec Uptrends, c’est vraiment facile à faire, et nous en sommes satisfaits. Nous utilisons les tableaux de bord personnalisés d’Uptrends pour afficher les statistiques de disponibilité sur un grand écran de télévision dans notre bureau. »

L’équipe d’Exact peut voir en un coup d’œil ce à quoi ressemble la disponibilité courante et peut accéder aux rapports à tout moment pour vérifier et prouver la disponibilité de leurs systèmes sur une période donnée.

Ce n’est pas parce que c’est disponible que ça fonctionne

La surveillance de la disponibilité est cruciale, mais si les visiteurs du site ne peuvent pas réellement utiliser le site, cela ne veut pas dire grand-chose.

« Si nous avons publié quelque chose et que la performance a diminué, nous pouvons regarder ce que nous avons changé en dernier pour trouver la cause du ralentissement. »

Exact surveille la disponibilité toutes les minutes et surveille la fonctionnalité toutes les cinq minutes pour s’assurer que leurs principaux systèmes continuent de fonctionner. Exact utilise des moniteurs de transaction pour tester la fonctionnalité.

« Nous sommes présent en ligne dans 7 pays. Pour chaque pays, nous avons des moniteurs de transaction. Nous voulons savoir si la fonctionnalité principale du logiciel fonctionne. Premièrement, peut-on vraiment se connecter ? Deuxièmement, peut-on créer une entrée, ajouter des données ? Nous avons deux types de vues d’ensemble. Sommes-nous capables de générer ces vues d’ensemble ? À la fin, on se déconnecte normalement. Avec ces étapes, nous savons que les principaux composants de notre infrastructure réseau fonctionnent. »

« Avec les moniteurs de transaction, nous pouvons également voir la performance. Nous savons combien de temps il faut pour saisir une entrée et combien de temps il faut pour générer le rapport. Nous faisons des releases tous les jours. Si nous avons publié quelque chose et que la fonction est plus lente, nous pouvons regarder ce que nous avons changé en dernier pour trouver la cause du ralentissement. »

Uptrends facilite l’analyse des causes profondes

Avec des systèmes complexes et dynamiques comme ceux d’Exact, localiser la source des problèmes, quand ils se produisent, est souvent délicat.

« Quand vous pouvez corréler les changements faits par des développeurs avec les changements de performance visibles dans Uptrends, cela facilite l’analyse de la situation. »

Exact utilise Uptrends pour identifier les points sensibles et vérifier qu’il y a un problème chez eux.

« Nous avons beaucoup d’indicateurs de problèmes dans notre environnement, mais si nous pouvons également identifier les problèmes avec Uptrends, cela facilitera la compréhension de tout le monde. Chaque jour nous créons les mêmes entrées et nous récupérons les mêmes données, donc la performance devrait être cohérente. Quand vous pouvez corréler les changements faits par des développeurs avec les changements de performance visibles dans Uptrends, cela facilite l’analyse de la situation. »

Intégrer les Alertes dans des systèmes existants

Uptrends a un système sophistiqué d' alertes pour signaler des problèmes qui prennent en compte les horaires de service afin d’assurer que les messages parviennent à la bonne personne au bon moment. Cependant, lorsque vous avez plusieurs systèmes qui doivent communiquer avec votre équipe, il peut être judicieux d’utiliser un outil de notification d’un tiers.

« Nous avons Splunk On-Call configuré en tant qu’utilisateur sur Uptrends. Lorsque Uptrends émet une alerte, l’alerte est envoyée à Splunk On-Call. »

Chez Uptrends, nous adorons le fait que nos clients trouvent notre système facile à utiliser avec leurs systèmes existants.

« Nous envoyons toutes nos alertes système, y compris celles Uptrends à Splunk On-Call. Splunk On-Call est configuré en tant qu’utilisateur sur Uptrends. Lorsque Uptrends émet une alerte, l’alerte est envoyée à Splunk On-Call. Ensuite Splunk On-Call transmet l’alerte d’Uptrends à notre agent d’astreinte. »

Mettez Uptrends dans votre boîte à outils !

Chez Exact on continue de trouver des moyens d’utiliser les solutions d’Uptrends dans les processus, et nous, on aime travailler avec Exact. Nous essayons de créer des outils qui s’adaptent et fonctionnent au sein des systèmes existants, et pensons que nous serions parfaitement adaptés à votre site ou service web. Essayez Uptrends et découvrez les nombreuses façons qu’a Uptrends de travailler avec vos processus existants et de faciliter considérablement la disponibilité et les performances de votre site web.

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