Surveillance du parcours utilisateur

Qu’est-ce que la surveillance du parcours utilisateur ?

Qu’est-ce que le parcours utilisateur ?

Le parcours utilisateur correspond à une séquence d’interactions entre le client et votre site web qui débouche sur un résultat attendu par votre entreprise ou par le client. Par exemple, le parcours utilisateur d’une boutique en ligne commence par une recherche de produit par l’utilisateur, qui ajoute ensuite le produit à son panier d’achats, puis procède au paiement.

D’autres exemples d’interactions avec les utilisateurs incluent les connexions au compte client, les inscriptions aux listes de diffusion, les clics effectués sur les landing pages, etc. Ces étapes qui jalonnent le parcours utilisateur sont souvent planifiées de façon à pouvoir suivre les actions effectuées en ligne par vos utilisateurs et les expériences qu’ils viennent chercher sur votre site.

Qu’est-ce que la surveillance du parcours utilisateur ?

La surveillance du parcours utilisateur vise à tester les principaux chemins de clics empruntés par les utilisateurs afin de vous assurer que leur parcours se déroule sans encombre et sans erreur.

Pour les équipes DevOps, les designers de sites web et autres spécialistes de l’informatique, la surveillance du parcours utilisateur fournit un cadre reproduisible qui peut être utilisé par les organisations de toutes tailles dans le cadre de leur stratégie de marketing digital.

Pourquoi effectuer une surveillance du parcours utilisateur ?

La surveillance du parcours utilisateur fournit des informations en temps réel sur les temps d’arrêt, les erreurs ou les goulots d’étranglement que vos utilisateurs peuvent rencontrer. Ces informations sont cruciales pour que les équipes compétentes soient informées de ces erreurs et d’autres types de problèmes avant qu’ils nuisent à l’expérience de l’utilisateur final et donc aux profits de l’entreprise.

Si votre site web ou votre service ne fonctionne pas correctement, il est probable que vos utilisateurs se tournent vers la concurrence. Et la plupart ne reviendront jamais vers votre entreprise. Certains moniteurs vous fournissent des informations de base sur la disponibilité des actifs numériques. Pour sa part, la surveillance du parcours utilisateur vous permet d’accroître vos niveaux de performance d’après les interactions des utilisateurs avec vos applications.

Le monitoring synthétique joue-t-il un rôle dans la surveillance du parcours utilisateur ?

La réponse est simple : oui. Le monitoring synthétique adopte une approche proactive qui dépasse la surveillance de la disponibilité et de la performance. En effet, ce type de monitoring permet aussi d’identifier les problèmes, d’envoyer des notifications aux responsables informatiques et d’analyser la performance du site web afin d’améliorer le parcours utilisateur pour garantir la réussite de votre entreprise.

En recréant dans des scripts les étapes suivies par vos utilisateurs, vous pouvez suivre ces interactions utilisateur à tout moment et dans le monde entier grâce à nos checkpoints. Les fonctionnalités telles que les graphiques en cascade et les captures d’écran des erreurs vous montrent exactement ce qu’il se passe. Le monitoring synthétique fournit des alertes et repère les erreurs tout au long du parcours utilisateur.

Les scripts jouent-ils un rôle important dans la surveillance du parcours utilisateur ?

Oui, l’outil de surveillance des applications web d’Uptrends vous permet de vous assurer que les principales fonctions de votre site web sont opérationnelles. En recréant dans des scripts les étapes suivies par vos utilisateurs, vous pouvez suivre leurs interactions à tout moment et dans le monde entier grâce à nos centaines de checkpoints. Les fonctionnalités telles que les graphiques en cascade et les captures d’écran des erreurs vous montrent exactement ce qu’il se passe.

Les moniteurs de transaction vous aident à suivre les actions que vos utilisateurs effectuent dans le navigateur à l’aide d’un Enregistreur de transaction qui consigne toutes les étapes que vous réalisez dans le navigateur Chrome, comme le feraient vos utilisateurs. Une fois l’enregistrement terminé, l’Enregistreur de transaction génère un script. Une fois activé et chargé dans votre compte, le script peut être modifié (par vous-même ou par l’un des héros de notre équipe de support).

Les interactions qui interviennent tout au long du parcours utilisateur peuvent être reproduites autant de fois que possible pour vérifier si tout fonctionne comme attendu, grâce au réseau composé de 233 checkpoints d’Uptrends, ou même derrière votre pare-feu grâce à un checkpoint privé.

Si vous possédez une boutique en ligne ou que vous gérez les systèmes de réseau d’un e-commerce, vous apprécierez grandement la possibilité d’enregistrer et de modifier les scripts relatifs au flux de paiement, qui inclut l’ajout de produits dans le panier d’achats, la saisie des informations de livraison et le traitement des paiements.

Conclusion

Pour les boutiques en ligne, les compagnies de voyage et les sociétés SaaS, les transactions financières et les autres flux des processus relatifs aux utilisateurs sont déterminants pour générer des revenus. Elles ont donc tout intérêt à baser leurs efforts sur le monitoring synthétique qui leur permet de veiller au bon fonctionnement des parcours utilisateur et d’éviter qu’un problème affecte leur clientèle.

Si vous possédez une boutique en ligne ou que vous gérez les systèmes de réseau d’un e-commerce, vous apprécierez grandement la possibilité d’enregistrer et de modifier les scripts relatifs au flux de paiement, qui inclut l’ajout de produits dans le panier d’achats, la saisie des informations de livraison et le traitement des paiements.

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