Disponibilité d’un site web

Qu’est-ce que la disponibilité (ou uptime) d’un site web ?

La notion de disponibilité (ou d’uptime) correspond à la disponibilité d’un site web ou d’un service web pour les utilisateurs sur une période donnée. Elle est représentée comme un ratio du temps disponible divisé par le temps total, calculé en incréments mensuels ou annuels.

Même si une disponibilité totale est l’objectif idéal, le secteur considère qu’une disponibilité de 99,999 % est une haute disponibilité. Chaque site web connaît des temps d’arrêt prévus ou imprévus. Chaque fournisseur de site web veut assurer le temps de disponibilité le plus haut possible, à juste titre au vu de la nature concurrentielle du secteur du web. Sachant que des temps d’arrêt sont attendus, la plupart des marques visent un objectif de disponibilité de 99,999 %. On parle parfois de “disponibilité cinq-neuf” ou de “haute disponibilité”.

Calcul du pourcentage de temps de disponibilité

À la base, le temps de disponibilité d’un système est simplement le temps total moins les temps d’arrêt. Toutefois, la plupart des services de surveillance fournissent cette information en pourcentage. La formule de calcul du pourcentage de temps de disponibilité est le rapport entre le temps de disponibilité divisé par le temps total.

temps de disponibilité ÷ temps total = pourcentage de disponibilité

D’après la formule ci-dessus, une disponibilité de 99,999 % autorise seulement 5,25 minutes de temps d’arrêt par an. À moins que le site ou le service remplisse une mission vitale comme les systèmes hospitaliers, de nombreux fournisseurs considèrent qu’une disponibilité de 99,99 % (soit 52 minutes et 36 secondes d’interruption par an) ou de 99,98 % (soit 1 heure, 10 minutes et 7 secondes d’interruption par an) représente un bon ratio de disponibilité. Ce calcul fournit la disponibilité réelle d’un système et ne tient pas compte d’autres facteurs tels que les performances et le fonctionnement.

Mises en garde relatives à la disponibilité

Comme indiqué ci-dessus, la formule de base ne prend pas en compte d’autres considérations relatives à la disponibilité. Au niveau le plus simple, la disponibilité désigne uniquement le fait que vous puissiez accéder à un site web ou un service. Cette définition de base laisse beaucoup de place à l’interprétation. Certaines personnes considèrent que le terme est trop ambigu et que certains fournisseurs malmènent la définition lorsqu’ils excluent la facilité d’utilisation et les performances de l’équation.

Disponibilité limitée

Lors du Black Friday 2015, le site web d’une marque bien connue a subi une pannée liée à un nombre de visites extrêmement élevé. En 2016, l’entreprise a préparé le site pour recevoir une charge supplémentaire sur ses serveurs. Le site n’est pas tombé en panne. Toutefois, au-delà d’un certain seuil de capacité des serveurs, les visiteurs étaient redirigés vers une page d’excuses les invitant à revenir ultérieurement en raison d’un surcroît de trafic. Bien que le site n’ait pas connu de panne, sa disponibilité réelle était limitée. Toutefois, le site étant resté accessible, la marque a considéré que le site était disponible. Bon nombre de visiteurs ont exprimé leur désaccord.

Performances réduites

Certains considèrent qu’un site est disponible, même s’il présente de mauvaises performances. Tant que la page ne s’interrompt pas ou ne renvoie pas d’erreur, certains peuvent considérer que le site est disponible malgré une utilisabilité limitée. Une page ou un service qui prend un temps exorbitant pour remplir sa fonction doit-il être considéré comme étant disponible ? Selon la définition la plus élémentaire de la disponibilité, oui, un site peu performant est toujours disponible.

Fonctionnalités manquantes

Certains considèrent qu’une page est disponible même si elle ne peut pas effectuer une ou toutes ses fonctions prévues. Compte tenu de la nature distribuée des sites web et des services web, une page peut présenter bien d’autres problèmes que celui de la disponibilité. Mais à partir de quand doit-on considérer qu’un site ou un service est indisponible ? Par exemple, un site d’e-commerce peut être disponible alors même qu’une erreur de script empêche l’utilisateur de cliquer sur le bouton de paiement après avoir choisi le mode de livraison. Bien que le site reste disponible, ses visiteurs ne peuvent pas terminer le processus de paiement. Doit-on considérer que le site est disponible ?

Maintenance planifiée

Certaines entreprises ne considèrent pas la maintenance planifiée comme un temps d’arrêt. Bien que le site ou le service ne soit pas disponible pendant une interruption planifiée, le fournisseur réduit le temps total avant de calculer le taux de disponibilité. L’exclusion de la maintenance planifiée est une pratique courante, il est donc conseillé à l’utilisateur de se renseigner sur la fréquence et le calendrier de la maintenance planifiée.

Contrats de disponibilité et de niveau de service

De nombreuses marques veillent à maintenir une haute disponibilité pour protéger leur réputation et leurs sources de revenus, tandis que d’autres garantissent leur disponibilité dans le cadre d’un accord de niveau de service (SLA). Un SLA est un contrat qui stipule que l’entreprise garantit un certain niveau de disponibilité. Les services d’hébergement et les fournisseurs de SaaS fournissent souvent un SLA à leurs utilisateurs. S’ils ne remplissent pas leurs obligations, beaucoup d’entre eux créditent leurs utilisateurs d’une partie de leurs frais pour compenser les temps d’indisponibilité.

Pour la plupart, les utilisateurs finaux comptent sur le fournisseur de services pour leur dire si le service a répondu aux exigences de disponibilité. Les fournisseurs de services utilisent également des outils de surveillance de disponibilité externes pour suivre leur disponibilité et fournir la preuve qu’ils ont rempli leurs obligations envers leurs utilisateurs finaux. En retour, certains utilisateurs finaux ou organisations obtiennent leur propre surveillance par un tiers pour vérifier le temps de disponibilité d’un fournisseur.

Conclusion

La notion de disponibilité est subjective. Grâce aux améliorations technologiques et à la surveillance synthétique, les fournisseurs de services peuvent atteindre et dépasser leurs objectifs de disponibilité. Les utilisateurs finaux doivent comprendre ce qui constitue une disponibilité avant d’accepter un service ou un fournisseur. Si un service ou un fournisseur est envisagé, les utilisateurs finaux peuvent utiliser des outils de surveillance de site web tiers pour suivre la disponibilité du produit avant de prendre une décision d’achat.

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