« Le monitoring transactionnel est rassurant, car pour qu’il fonctionne il faut que tout fonctionne. »

Maxicoffee c’est depuis 10 ans, l’une des plus belles histoires du café en France ! Parti d’une rencontre entre un expert du Web et un expert du café, c’est désormais une équipe de plus de 70 personnes gérant quelques 2000 commandes au quotidien, c’est l’expert n°1 sur internet du café.

Débutant dans l’industrie du e-commerce du café et des machines à café, MaxiCoffee s’est aussi développé dans la formation et est désormais en train de conquérir le marché B2B en équipant et revendant aux professionnels du café et de la restauration. Proposant des avantages indéniables tel qu’une torréfaction artisanale d’une extrême fraîcheur avant la livraison, les amateurs de thé et de chocolat y trouveront aussi leurs comptes.

Veiller au grain

Il est impossible de surveiller son site Web 24/24h et 7/7j et ça, Maxicoffee l’a bien compris. De plus, dans le secteur du e-commerce, il n’y a pas d’horaires d’ouverture et les clients peuvent affluer à n’importe quelle heure et tous les jours de l’année. Afin de pouvoir se concentrer sur l’essentiel, l’équipe informatique a donc pris la décision d’effectuer un monitoring de disponibilité de leur site afin d’être prévenu en cas d’indisponibilité ou de panne.

« Toutes les erreurs qui nous sont parvenues étaient justifiées. »

En plus du bénéfice d’être prévenu les premiers et de pouvoir réagir rapidement, cela évite de générer de la frustration chez les clients et diminue les abandons de panier.

« Grâce au monitoring nous pouvons être alertés en cas de problèmes de performance ou de disfonctionnement total du site. Cela permet d’avoir une certaine tranquillité d’esprit. »

Le côté amer du monitoring

Recevoir des faux positifs, ou fausses alertes, n’est pas ce que l’on souhaite lorsque l’on met en place le monitoring de son site. Maxicoffee en a fait l’expérience et a vite changé pour éviter d’être perturbé et de perdre du temps là où le monitoring est supposé vous en faire gagner. Uptrends dispose d’un système de double vérification afin de s’assurer de la véracité de l’information. En cas de problèmes rencontré lors de la vérification du site Web, nous effectuons une contre vérification immédiate qui permet de s’assurer que le problème est bien en provenance du site Web et non du point de contrôle utilisé pour effectuer le monitoring à ce moment-là. Si lors de la contre vérification votre site retourne toujours une erreur, alors Uptrends vous alerte et vous pouvez être sûr que quelque chose se passe.

« Auparavant nous utilisions une autre solution de monitoring, mais nous avons été obligé d’arrêter à cause des faux positifs. Nous recevions trop de fausses alertes, chose que nous n’avons jamais eu avec Uptrends. Toutes les erreurs qui nous sont parvenues étaient justifiées. »

Vous aimez le café ? Vous allez adorer Uptrends !

Chacun a envie de voir les données qui l’intéresse. Tout le reste ne peut que perturber et apparaitre comme pollution visuelle. Et c’est en général ce que vous avez avec les autres outils de monitoring, il vous faut chercher vos KPI’s parmi d’autres données qui ne vous intéressent pas forcément. Et c’est là l’avantage d’Uptrends. L’application est totalement personnalisable et vous pouvez l’intégrer à vos interfaces via des Iframes ou l’API.

« Nous utilisons Uptrends via un tableau de bord affiché sur un écran dans notre bureau. »

Maxicoffee a su en tirer parti et affiche les données essentielles de son réseau côte à côte avec le tableau de bord Uptrends sur un écran dans leur bureau. Cela leur permet d’avoir toutes les infos du back end et du front end juste sous les yeux tout au long de la journée.

« Nous utilisons Uptrends via un tableau de bord affiché sur un écran dans notre bureau. Cela permet à tout le monde d’avoir un œil sur le statut et les données de performance du site, et tout cela sans avoir besoin d’aller à l’outil. C’est l’outil qui nous apporte directement l’information. »

Du caféier jusqu’à la tasse

L’équipe de MaxiCoffee utilise aussi le monitoring transactionnel afin de s’assurer de la faisabilité des interactions sur site comme les ajouts au panier, les connexions clients, les commandes, paiements et autres.

« Si le transactionnel marche c’est que toutes les briques fonctionnent. »

Que cela soit pour vérifier la faisabilité de ces web applications ou pour contrôler le temps de réaction de chacun d’entre eux, il est toujours bon de s’assurer du bon fonctionnement de son site tout au long du tunnel de conversion.

« Le monitoring transactionnel est rassurant, car pour qu’il fonctionne il faut que tout fonctionne (base de donnée, Apache, …). Si le transactionnel marche c’est que toutes les briques fonctionnent. »

De plus, et c’est là où le monitoring prend toute son importance, il est crucial de pouvoir savoir ce qu’il s’est passé dans le passé. Uptrends conserve pour vous l’historique des vérifications, et en cas de problèmes ou de baisse de performances, il vous est possible de remonter le temps afin de voir ce qu’il s’est passé en votre absence.

« L’important pour nous est aussi l’historisation des vérifications. En cas de variation de performance on peut remonter le temps et voir quels ont été les conditions et les performances à ce moment-là. »

Identifier le mauvais grain

Il n’est déjà pas évident de s’apercevoir des problèmes de son site, mais il est encore moins facile d’en identifier la cause. Maxicoffee a rencontré un problème de performance et grâce au timing du Full Page Check ils ont été capable d’identifier la source du ralentissement qui provenait du DNS lors de la résolution du nom.

« Grâce au Full Page Check, j’ai pu voir que la résolution du nom variait beaucoup. »

Le FPC d’Uptrends permet en effet de monitorer le chargement d’une page au niveau élémentaire et d’identifier la source des problèmes. De plus il est possible de monitorer les contenus tiers tels que les scripts analytiques, les éléments liés aux réseaux sociaux, les publicités, et tout autre élément qui aura à être chargé lors de la visite de vos clients.

« Maxicoffee a 10 ans et certaines parties du SI avaient aussi 10 ans. Suite à des baisses de performances je ne parvenais pas à en identifier l’origine. Grâce à un diagnostic des couches applicatives, je me suis aperçu que c’était notre DNS qui mettait parfois 3 fois plus de temps à charger. Grâce au Full Page Check, j’ai pu voir que la résolution du nom variait beaucoup. Suite à une migration des DNS vers Amazon, nous n’avons plus eu de problèmes de variation et nous avons par la même occasion amélioré nos performances. »

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