Ludendo est un groupe familial français spécialisé dans le commerce du Jouet et des produits pour Enfants, dont les enseignes sont implantées dans 18 pays d’Europe, d’Asie et du Moyen Orient. Le Groupe Ludendo est constitué de plusieurs enseignes de commerce traditionnel et de e-commerce : La Grande Récré, Hamleys, Franz Carl Weber, Poly, Starjouet, Loisirs Créations, Rue de la Fête, Avenue des jeux.
Une structure aussi vaste et comprenant autant d’enseignes a besoin d’automatiser les tâches et d’avoir en permanence un œil sur sa disponibilité ainsi que ses temps de réponse. Le e-Commerce étant un secteur concurrentiel où la moindre indisponibilité coûte cher que ce soit en terme de revenu, de visites et réputation.
Ludendo sait que dans un secteur aussi compétitif que le e-commerce, les « downtime » entraînent un coût élevé en termes de chiffre d’affaires et de réputation de la marque. Et ce coût augmente exponentiellement pendant les vacances et fêtes de fin d’année.
Le père noël arrive, et il ne va pas attendre
Personne ne veut voir des visages déçus pour les vacances, et vos visiteurs ne vont pas attendre que votre site Web réponde pendant le rush des fêtes de noël. Si vous attendez de recevoir les emails de frustration de vos visiteurs en colère, des appels téléphoniques et des tweets, il est déjà trop tard, le mal est fait. Pour une entreprise qui ravit les enfants et les adultes, Ludendo comprend la valeur du suivi de disponibilité Uptrends.
« Aujourd’hui il est indispensable de fournir un service irréprochable à nos clients, c’est encore plus vrai dans le e-commerce, si la page que vous souhaitez consulter met trop de temps à répondre alors vous changerez de commerçant, c’est pourquoi nous avons besoin d’un tiers de qualité comme Uptrends pour nous aider à mesurer notre performance et être proactif. »
— Alain Mouëzant, Responsable Système d’information chez Ludendo E-Commerce
Obtenir vos données ne doit pas être comme résoudre un Rubik’s Cube
La collecte de données doit être comme la résolution d’un casse-tête, et un service ne vous force pas à accepter une solution de coupe-biscuits. Avec les tableaux de bord Uptrends par défaut et personnalisables, vous obtenez vos données à votre façon. Uptrends offre de nombreux dashboards préconfigurés qui répondent aux besoins de nombreuses entreprises, mais parce que votre entreprise est unique, votre solution de surveillance doit correspondre à votre façon de faire des affaires. Avec des tableaux de bord personnalisés, vous pouvez modifier ceux proposés par défaut ou créer votre propre tableau de bord à partir de zéro. Uptrends vous donne le pouvoir de présenter et d’organiser vos données de la façon dont vous et votre équipe le souhaitez.
« Nous avons créé un tableau de bord qui regroupe les indicateurs qui nous intéressent et les affichent de manière détaillée. Nous sommes en mesure de concilier les disponibilités et temps de réponse de chacun de nos sites internet. »
—Alain Mouëzant, Responsable Système d’information chez Ludendo E-Commerce
Des alertes, pas de pipeau
Ludendo gère plusieurs sites critiques, et leurs équipes n’ont pas le temps de courir après le joueur de pipeau. Pour éviter les distractions inutiles, Uptrends vérifie chaque erreur depuis un point de contrôle différent avant d’émettre une alerte afin d’empêcher les faux positifs. De plus, pour s’assurer que l’alerte est envoyée à l’équipe ou à la personne appropriée, Ludendo a mis en place ses niveaux d’escalade et ses horaires d’astreinte pour refléter le fonctionnement de ses équipes. Donc lorsqu’un problème survient, seuls ceux qui en ont besoin reçoivent l’alerte.
« Nous avons besoin de réagir le plus rapidement possible à un problème ou une dégradation de notre service, le système d’alerte Uptrends est très pratique et vient compléter efficacement notre supervision interne. L’application mobile d’Uprends nous permet également d’avoir les notifications Push sur plusieurs téléphones, c’est très pratique. »
—Alain Mouëzant, Responsable Système d’information chez Ludendo E-Commerce
Plus évolutif qu’un Pokémon
Dans le e-commerce tout vas très vite et les acteurs doivent évoluer avec la technologie, les besoins de Ludendo suivent naturellement les tendances. Les formules flexibles d’Uptrends et le grand choix de moniteurs personnalisables pour la disponibilité, la performance, la simulation mobile et les transactions s’ajuste pour s’adapter à votre entreprise tout comme il le fait pour Ludendo.
« 2016 a été une année très chargée pour nous en termes de développement informatique et nous n’avons utilisé, pour le moment, que des moniteurs de disponibilité et de performance, en 2017 nous pensons à utiliser les autres possibilités d’Uptrends comme les sondes applicatives. C’est quelque chose que nous faisons en interne, il sera intéressant d’avoir une vision extérieure. »
—Alain Mouëzant, Responsable Système d’information chez Ludendo E-Commerce