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Mise en place d’un moniteur de service web SOAP

Nous changeons notre interface. Certaines informations peuvent ne pas être à jour. En savoir plus.

Vous cherchez à ajouter un moniteur SOAP à votre compte Uptrends ? C’est une bonne nouvelle. Notre Académie propose un cours pratique sur l’ajout de moniteurs, mais si vous cherchez une approche plus spécifique à SOAP, vous êtes au bon endroit.

Mise en place d’un moniteur de service web SOAP

Pour tester un service SOAP, on appelle en général une méthode de ce service web avec des données d’entrée sous la forme d’une enveloppe SOAP, puis on vérifie que la réponse est correcte.

  1. Ouvrez la page de configuration Ajouter un moniteur. (Si vous avez besoin d’un petit rappel, consultez le cours de l’Académie Uptrends Ajouter un moniteur). Sélectionnez un moniteur HTTP ou HTTPS.

    Remarque : L’utilisation de ce type de moniteur garantit que nos requêtes envoyées au serveur contiendront Content-Type: text/xml. Puisque les enveloppes SOAP sont au format XML, cela devrait fonctionner pour la plupart des services web.
  2. Saisissez un nom, l’intervalle de vérification, l’URL et l’information sur le port.

  3. Accédez à l’onglet Avancé et définissez la méthode HTTP POST.

  4. Définissez votre requête SOAP (l’enveloppe SOAP entière) dans le champ Requête body.

    En général, votre requête ressemblera à ceci :
    … Infos du message à mettre ici …

  5. Votre serveur web s’attend probablement à recevoir un en-tête HTTP SOAPAction, qui lui indiquera quelle méthode doit être exécutée par votre service web.

    Dans le champ HTTP request headers, spécifiez l’en-tête au format suivant :

    SOAPAction: http://mywebservice.example.com/MyServiceMethod

    Remarque : Si votre serveur web attend un type de contenu différent, vous pouvez le spécifier ici. Par exemple : Content-Type: application/xml
  6. Il est probablement utile de vérifier que votre service Web renvoie le contenu approprié.

    Vous pouvez rechercher un contenu spécifique en le spécifiant dans le champ Recherche de correspondance de contenu situé dans l’onglet Conditions d’erreur.

    Le service Uptrends cherchera alors ce contenu dans la réponse HTTP à chaque fois qu’il effectuera une vérification.

Votre moniteur SOAP ne fonctionne pas ?

Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner votre moniteur SOAP, contactez notre support en soumettant un ticket de support.

Si possible, fournissez une capture d’écran d’une requête HTTP qui devrait marcher. Habituellement, vous aurez une configuration de travail avec des outils de test de service Web, que vous pouvez utiliser pour fournir une capture avec Fiddler, ou une commande cURL qui contient toutes les données nécessaires (URL/POST data/entêtes HTTP.)

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