Cette leçon vous donnera un aperçu de ce que l’on peut faire avec des tableaux de bord personnalisés, notamment comment bien s’en servir, pour que vous puissiez rapidement les créer et les utiliser facilement.
Que sont les tableaux de bord personnalisés ?
Les tableaux de bord personnalisés sont des compilations personnalisées de rapports de vos données de surveillance, sous forme de graphiques et de listes. Ils sont conçus pour être entièrement flexibles, de sorte que vous pouvez ajouter rapidement des fenêtres de rapport, choisir la façon dont vous affichez vos données de surveillance de disponibilité et de performance, et de repérer les tendances en un coup d’œil.
Il est possible de créer un tableau de bord personnalisé à partir de zéro en sélectionnant la quantité de fenêtres de rapport que vous souhaitez utiliser, puis en les faisant glisser et déposer dans votre propre mise en page.
Il est également possible, si vous le préférez, de prendre un tableau de bord existant (que nous appelons un tableau de bord par défaut) et de le personnaliser. (En fait, nous vous suggérons d’essayer d’abord cette méthode lorsque vous débutez.)
Quels avantages offre un tableau de bord personnalisé ?
Uptrends est livré en standard avec une série de tableaux de bord par défaut (nous avons traité les [tableaux de bord par défaut](/support/kb/dashboards-pages-statut-publiques dans un cours précédent) qui contiennent des combinaisons uniques de fenêtres de rapport conçus pour afficher des données fréquemment consultées.
Cela dit, nous constatons que les outils les plus innovants sont ceux que les utilisateurs peuvent manipuler eux-mêmes pour trouver de nouvelles solutions intéressantes aux problèmes qui n’ont même pas été considérés.
Voilà le raisonnement derrière notre fonctionnalité de tableau de bord personnalisé : vous donner la flexibilité dont vous avez besoin pour résoudre des problèmes complexes de disponibilité et de performance.