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Niveaux d’escalade des alertes

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Quels sont les niveaux d’escalade ?

Chez Uptrends, nous avons conçu notre système d’alerte en pensant aux équipes. Les niveaux d’escalade personnalisables vous permettent, en fonction du problème, d’alerter les bonnes personnes au bon moment.

Un niveau d’escalade contient une série de paramètres pour la génération d’alertes : le nombre de rappels, la méthode de notification et les destinataires. Ils sont configurés dans une définition d’alerte.

Vous pouvez configurer jusqu’à trois niveaux d’escalade et générer des alertes en fonction de vos propres règles :

  • Sélectionner les opérateurs ou les groupes d’opérateurs qui reçoivent l’alerte
  • Générer une alerte lorsque des erreurs se produisent pendant une période spécifique ou lorsqu’un nombre spécifique d’erreurs s’est produit
  • Définir des règles pour n’envoyer qu’un certain nombre d’alertes au cours d’une période donnée
  • Définir les méthodes d’alerte
  • Ajouter un message personnalisé (uniquement pour Slack, PagerDuty et les notifications par e-mail)
  • Insérer un journal traceroute dans les e-mails
  • Ajouter une adresse e-mail supplémentaire pour alerter d’autres personnes

Comment configurer une escalade d’alerte

Dans chaque définition d’alerte vous avez trois niveaux d’escalade. Pour configurer vos escalades, ouvrez vos définitions d’alerte et sélectionnez une définition d’alerte à modifier. Ou cherchez une définition spécifique dans la Barre de recherche du menu Uptrends.

  1. Cliquez pour sélectionner une définition d’alerte ou cliquez sur le bouton Ajouter une définition d’alerte pour créer une nouvelle définition.
  2. Sélectionnez l’onglet Niveau d’escalade 1.
  3. Cochez la case Actif si elle n’est pas déjà cochée.
  4. Définissez les règles pour ce niveau d'Escalade.
  5. Définissez la fréquence des rappels. Plus d’informations se trouvent dans l’article de la Base des Connaissances. Rappels d’alerte.
  6. Choisissez l’une (ou plusieurs) des options Alertes par intégrations. Plusieurs méthodes sont proposées par défaut : Alerte par e-mail, SMS (SMS/Texte utilise des crédits de message) ou Téléphone. Vous pouvez ajouter un message personnalisé (facultatif et ne s’applique qu’à certaines intégrations).
  7. Si vous avez défini une intégration personnalisée elle peut être activée ici. Consultez les Intégrations dans la base de connaissances pour plus d’informations sur les intégrations.
  8. Cochez la case Traceroute pour recevoir un enregistrement traceroute dans les e-mails.
  9. Renseignez la section Groupes et opérateurs pour sélectionner les opérateurs pour l’escalade (rappelez-vous que les alertes ne sortent que si l’opérateur désigné est actif et en service). Actif est le paramètre principal pour un opérateur et le statut “en service” est calculé à partir de l'horaire de repos de l’opérateur.
  10. Configurez les niveaux d’escalade 2 et 3 si la situation l’exige.
  11. Cliquez sur le bouton Enregistrer lorsque vous avez terminé de configurer vos niveaux.

Alertes par intégrations

L’article de la base de connaissances sur les Intégrations vous en dit plus sur les différents types d’intégrations : le téléphone (utilise des crédits de message) et des intégrations comme PagerDuty, Microsoft Teams, Slack, et StatusHub).

Tester les configurations d’alerte

Après avoir configuré vos niveaux d’escalade et ajouté les intégrations que vous souhaitez utiliser, vous pouvez tester pour vérifier que tout fonctionne correctement. Consultez l’article de la Base de Connaissances Tester les messages d’alerte pour connaître les méthodes disponibles pour les différentes intégrations.

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