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Cours : Tableaux de Bord - Les Bases

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Dans ce cours, vous apprendrez les bases pour les tableaux de bord, la manière qu’utilise Uptrends pour présenter vos données de surveillance de disponibilité, des transactions et de performance.

Que sont les tableaux de bord ?

Les tableaux de bord sont des agrégats de plusieurs tuiles de rapport, qui se composent de listes et de représentations graphiques de vos données de surveillance, conçues pour vous aider à visualiser et identifier rapidement, sur une page, les tendances de disponibilité et de performance.

Les dashboards ressemblent au tableau de bord de votre voiture, mais avec des jauges et compteurs qui affichent votre site web et les services web plutôt que le carburant et la vitesse.

Une série de tableaux de bord pré-configurés est fournie avec votre compte Uptrends, mais il est aussi possible de créer un tableau de bord personnalisé pour mieux répondre à vos besoins. Mais vous en apprendrez davantage dans un cours futur.

Que sont les tuiles de rapport du tableau de bord ?

Les tuiles de rapport du tableau de bord sont des représentations, sous forme de graphique ou de liste, des données de surveillance recueillies.

Voici quelques exemples de tuiles de rapport : les diagrammes de données collectées, la liste des points de contrôle et le journal d’alertes.

Personnalisation de tuiles de rapport dans les tableaux de bord

Les tuiles peuvent être personnalisées de différentes façons, et individuellement, afin de mettre en évidence les différents aspects des données saisies.

Par exemple, si vous souhaitez afficher les données d’une tuile, mais seulement pendant un certain laps de temps, vous pouvez cliquer sur les paramètres de cette tuile et fixer la période. La tuile sera alors actualisée automatiquement et affichera les données appropriées.

Voici quelques exemples de personnalisations des tuiles : vous pouvez renommer les tuiles, modifier leur affichage graphique, trier, filtrer par date/heure, etc.

Comment filtrer les données du tableau de bord ?

Il existe deux façons de filtrer vos données de tableau de bord : individuellement pour chaque tuile (ce qui vous permet de voir deux tuiles similaires côte à côte, mais avec des paramètres différents), ou en appliquant un filtre sur l’ensemble du tableau de bord.

Filtrage global

  1. Pour filtrer globalement (sur l’ensemble du tableau de bord), accédez d’abord au tableau de bord que vous souhaitez filtrer.
  2. Une fois que vous êtes sur le tableau de bord voulu, regardez le menu d’action rapide (au-dessus des tuiles).

Vous verrez une variété d’options de filtrage qui changent en fonction de votre tableau de bord, parmi lesquels :

  • Filtrage par moniteur
    Ce filtre est très pratique si vous ne voulez voir que les données pour un certain moniteur ou groupe de moniteurs.
  • Filtrage par checkpoint
    Vous souhaitez afficher seulement les données pour certains checkpoints ? Ce filtre est fait pour vous.
  • Filtrage par niveau d’erreur Ce filtre vous permet d’afficher tout, seulement les erreurs confirmées et non confirmées, ou seulement les erreurs confirmées (OK).
  • Filtrage par date/heure
    Maîtrisez l’espace et le temps ! Enfin non, seulement le temps… et plus exactement, la période durant laquelle vous souhaitez voir vos données. Mais c’est vous qui avez le pouvoir !

Filtrage individuel par tuile

Pour filtrer les données par tuile :

  1. Accédez au tableau de bord qui contient la tuile que vous souhaitez filtrer.
  2. Une fois la tuile sélectionnée, cliquez sur les points de suspension pour accéder à ses paramètres.
  3. Une fenêtre pop-up apparaît, avec une série d’onglets et des options de configuration associées à la tuile.

Ces onglets comprennent généralement :

  • Tuile
    Les options contenues dans l’onglet Tuile concernent uniquement la façon dont les données sont présentées dans cette tuile.

  • Groupes et moniteurs
    L’onglet Groupes et moniteurs vous permet d’afficher les données relatives au contexte du tableau de bord (généralement la valeur par défaut) ou bien de le filtrer pour afficher les données relatives à tout moniteur ou groupe de moniteurs.

  • Période
    L’onglet Période vous permet de définir la période pour laquelle vous voulez afficher les données, généralement définie par défaut selon le contexte du tableau de bord.

    capture d’écran du paramétrage de tuile

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