La configuration des conditions d’erreur est la première étape à effectuer pour définir les alertes. Les conditions d’erreur désignent les circonstances qui déclenchent la création d’une alerte et l’envoi d’un message d’alerte (qui doit aussi être configuré).

Pour bien comprendre le rapport entre les erreurs et les alertes, lisez l’article de la base de connaissances intitulé Présentation des alertes. Vous y retrouverez toutes les étapes, de la vérification effectuée par le moniteur jusqu’à l’envoi d’un message d’alerte.

Qu’est-ce qu’une condition d’erreur ?

Une condition d’erreur permet de définir ce que vous considérez comme un problème devant être traité (une erreur) sur votre site web, votre service web ou votre serveur. Par exemple, selon les éléments à charger (contenu, extensions, scripts), une page web peut-être fonctionnelle très rapidement ou après un certain délai. Il n’y a que vous qui savez ce qui est satisfaisant ou acceptable pour votre site web. C’est pourquoi c’est à vous de décider quelles erreurs doivent déclencher une alerte, et selon quels seuils ou conditions.

Dans l’application Uptrends, les conditions d’erreur font partie des paramètres du moniteur, et disposent de leur propre onglet :

capture d’écran de la configuration des conditions d’erreur du moniteur

Chaque type de moniteur s’accompagne d’une série de conditions d’erreur différentes, selon l’objectif du moniteur et les données qu’il collecte.

Quelles conditions d’erreur sont disponibles ?

Le tableau ci-dessous vous montre toutes les conditions d’erreur regroupées par catégorie et par type de moniteur. Le type de moniteur Full Page Check est désigné par son acronyme FPC.

Le moniteur Multi-step API (MSA) utilise une autre méthode pour détecter les erreurs. Il n’applique pas les conditions des erreurs décrites dans cet article.

Catégorie Condition d’erreur Type de moniteur compatible
Disponibilité Disponibilité générale Tous*
Disponibilité Correspondance du code de statut HTTP HTTP(S), Webservice HTTP(S)
Contenu de la page Recherche de correspondance de contenu HTTP(S), Webservice HTTP(S), FPC
URL des éléments Vérifiez si une ou plusieurs URL de la liste des ressources correspondent à une valeur (RegEx). FPC (type de navigateur “Chrome avec des métriques supplémentaires”)
URL des éléments Vérifiez qu’aucune des URL de la liste des ressources ne correspond à une valeur (RegEx). FPC (type de navigateur “Chrome avec des métriques supplémentaires”)
Temps de chargement/fonctionnement Seuil mineur Tous*
Temps de chargement/fonctionnement Seuil majeur Tous*
Core Web Vitals Utiliser les Core Web Vitals recommandés FPC (type de navigateur “Chrome avec des métriques supplémentaires”)
Core Web Vitals Temps maximum pour le First Contentful Paint (FPC) FPC (type de navigateur “Chrome avec des métriques supplémentaires”)
Core Web Vitals Temps maximum pour le Largest Contentful Paint (LCP) FPC (type de navigateur “Chrome avec des métriques supplémentaires”)
Core Web Vitals Temps maximal pour le Time to interactive (TTI) (option Time to Interactive mixumum) FPC (type de navigateur “Chrome avec des métriques supplémentaires”)
Core Web Vitals Maximum Total Blocking Time (TBT) FPC (type de navigateur “Chrome avec des métriques supplémentaires”)
Core Web Vitals Score de Cumulative Layout Shift maximum (CLS) FPC (type de navigateur “Chrome avec des métriques supplémentaires”)
Métriques du W3C Le début de la requête FPC (type de navigateur “Chrome avec des métriques supplémentaires”)
Métriques du W3C Le délai avant le premier octet FPC (type de navigateur “Chrome avec des métriques supplémentaires”)
Métriques du W3C Le DOM interactif FPC (type de navigateur “Chrome avec des métriques supplémentaires”)
Métriques du W3C Le DOM complet FPC (type de navigateur “Chrome avec des métriques supplémentaires”)
Contenu de la console Vérification du contenu des messages dans le journal de la console FPC (type de navigateur “Chrome avec des métriques supplémentaires”)
Ressources Somme minimum de toutes les ressources / contenu FPC, HTTP(S), Webservice HTTP(S)
Ressources Somme maximum de toutes les ressources FPC
Ressources Pourcentage d’éléments qui échouent à charger FPC
Ressources Pourcentage d’éléments dont la taille est supérieure à une certaine taille FPC

*HTTP(S), FPC, Transaction, Webservice HTTPS, DNS, SSL, (S)FTP, SMTP, POP3, IMAP, MS SQL Server, MySQL, Ping et Connect

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de chaque type de condition d’erreur, consultez les articles de la base de connaissances dont les liens figurent dans le tableau ci-dessus.

Comment configurer une condition d’erreur

La condition d’erreur peut être configurée dès la création du moniteur ou lors de sa modification. Si vous avez besoin d’ajouter un nouveau moniteur, veuillez lire l’article sur l’ajout de moniteurs et commencer par cette étape.

Étapes à suivre pour configurer des conditions d’erreur :

  1. Ouvrez le menu Surveillance > Configuration du moniteur.
  2. Dans la vue d’ensemble Moniteurs, sélectionnez le moniteur auquel vous voulez ajouter une condition d’erreur.
  3. Ouvrez l’onglet Conditions d’erreur.
  4. Affichez les paramètres de la condition d’erreur que vous souhaitez configurer en cliquant sur la flèche devant la catégorie correspondante.
  5. Configurez les conditions d’erreur selon vos besoins. Pour certaines catégories, vous devez cliquer sur le bouton + Nouvelle vérification pour ajouter une condition.
  6. Reproduisez ces étapes pour ajouter et configurer les conditions d’autres catégories.
  7. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer.

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